/image%2F0782406%2F20250602%2Fob_bd8d23_3334.png)
Une marque roumaine de voitures a disparu ! Il s'agit d'ARO, qui a vu le jour en même temps que Dacia pendant la période communiste. Après 1990, Dacia a continué à se développer et est aujourd'hui un nom important sur le marché mondial, sous l'égide du géant français Renault. ARO, en revanche, a connu un déclin et seuls les collectionneurs nostalgiques conservent encore des voitures de cette marque. ARO était célèbre dans le monde entier et vendait à tour de bras.
La célèbre marque roumaine de véhicules tout-terrains a disparu après avoir été vendue dans plus de 100 pays pendant des années. Le nom a été choisi de manière inspirée, court, facile à retenir et pertinent pour son origine, ARO = Auto Romania. Au temps de sa gloire, ARO employait environ 10,000 personnes et tournait en trois équipes. À son apogée, l'usine produisait 20,800 véhicules par an.
L'usine automobile ARO s'étendait le long de la rivière Targului, à Campulung Muscel, sur une superficie de près de 40 hectares. Elle disposait de sept portes d'entrée qui facilitaient l'accès des employés aux quatre grands secteurs de l'usine. La plateforme comprenait quatre usines distinctes : un atelier d’usinage, un atelier d'assemblage, un atelier d'outillage et de tôlerie et une usine de pièces et sous-ensembles automobiles. Les trois premiers ateliers étaient situés au même endroit, tandis que la dernière, celle des pièces et sous-ensembles automobiles, se trouvait à cinq kilomètres.
En 2003, la marque roumaine mondialement connue a été vendue à une société américaine, mais la privatisation a été un échec. Aujourd'hui, la marque roumaine ARO a disparu et seuls les collectionneurs possèdent encore les anciens modèles ARO. On peut également en voir quelques-uns au Muzeul Automobilului Romanesc (le Musée de l'Automobile Roumaine) de Campulung Muscel.
Lu sur : https://www.bzi.ro/a-disparut-un-brand-romanesc-de-autoturisme-era-vestit-in-toata-lumea-si-vindea-pe-banda-rulanta-5269460
Adaptation VG