/image%2F0782406%2F20250513%2Fob_f42d2d_3322b.png)
La Favorit représente l'un des modèles les plus importants de l’histoire du constructeur automobile tchèque Skoda. Elle l'a fait entrer dans l'ère moderne, et c'est grâce à elle que la marque de Mlada Boleslav est aujourd'hui en pleine expansion.
Après des décennies de lutte contre le concept dépassé du « tout à l'arrière », c'était une véritable révolution. C'était enfin une voiture vraiment nouvelle, qui n'avait pas grand-chose à voir avec ses prédécesseurs. La nouveauté la plus importante était était le changement de concept - la « Facko » était propulsée par un moteur monté à l'avant qui faisait tourner les roues de l'essieu avant.
Sa carrosserie mérite également d'être mentionnée. La Favorit était une voiture moderne de classe moyenne inférieure à cinq portes avec un hayon.
La Skoda Favorit a été présentée pour la première fois au Salon de l'automobile de Brno en 1987. L'année suivante, la production a commencé et la voiture a été lancée sur le marché. Au cours des années suivantes, le nouveau modèle est devenu l'une des voitures les plus répandues sur les routes tchèques.
Jusqu’en 1994, plus de 783,000 exemplaires ont été produits. La Favorit n'a pas eu, en soit, de remplaçante. S’il n’y a pas eu de seconde génération portant ce nom, Skoda a toutefois introduit la Felicia. La nouveauté était naturellement apparentée à cette dernière sur tous les points importants, de la forme de la carrosserie à la technologie.
La Skoda Favorit occupe certainement une place importante dans le cœur de beaucoup de Tchèques, une grande partie des conducteurs d'aujourd'hui ayant appris à conduire dans cette voiture. C'est pourquoi Garaz.cz s’est demandé à quoi elle ressemblerait si Skoda sautait dans le train de la nostalgie et décidait de construire une nouvelle version, moderne, mais en même temps, qui rappellerait aux clients leurs jeunes années.
Ils ont donc fait appel à un jeune designer, Daniel Novak, qui a déjà préparé plusieurs concepts intéressants par le passé. Cette fois-ci, il a été chargé de concevoir une Skoda Favorit année-modèle 2026. Il s'est clairement inspiré de l'original la « Facko » moderne montre des proportions similaires à celles du modèle original. La carrosserie est plutôt anguleuse et tranchante, avec l'emblématique décroché à l'arrière. L'attitude, cependant, est plus proche des crossovers en vogue aujourd'hui.
Bien entendu, elle est dotée de nouveaux phares, utilisant les dernières technologies, avec une signature lumineuse distinctive et des graphismes en « pixels ». Les proportions familières sont complétées par des détails associés au « Modern Solid », signature actuelle de Skoda, qui se manifeste par exemple avec la calandre, les pare-chocs ou la forme du capot avant. Les poignées encastrées et les montants A et B noirs sont intéressants.
On notera enfin l'utilisation du beige, qui rend hommage à la légendaire teinte 2040, qui a « orné » de nombreux exemplaires de la Skoda Favorit. La couleur des jantes est également assortie. Mais Daniel Novak a également créé pour nous un concept en bleu, qui s'harmonise avec la couleur des jantes a également créé sa voiture en bleu, comme vous pourrez le découvrir dans la galerie.
Alors,que pensez-vous de la nouvelle Skoda Favorit ?
Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/zajimavosti-navrat-devadesatek-mlady-cesky-designer-navrhl-novou-skodu-favorit-v-duchu-nejnovejsich-modelu-tohle-retro-by-mohlo-byt-hit-21014770
Adaptation VG