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Dans les années 1960, Zetor était déjà un fabricant de tracteurs établi et renommé. Cependant, les tendances du marché évoluaient et il était nécessaire de réagir. En 1968, le Zetor Crystal a été ajouté à la gamme.
Après la guerre, la société Zbrojovka de Brno se réoriente avec succès vers la production de tracteurs. Dans les années 1960, la demande de machines plus grandes et plus puissantes augmente en raison de la tendance à l'agriculture intensive sur de grandes superficies. Le résultat fut le Zetor UR 2, plus connu sous le nom de Zetor Crystal.
Le Zetor Crystal a été mis en production en série en 1968 et, comme l'UR 1, il a introduit un certain nombre de nouvelles solutions qui n'étaient pas courantes, même au niveau mondial. C'est ainsi que Zetor a pu se classer parmi les « meilleurs » fabricants de tracteurs. La société Ursus, basée à Varsovie, a participé à son développement dans le cadre de la coopération socialiste entre la Tchécoslovaquie et la Pologne. C'est pourquoi un « centre de recherche tchécoslovaco-polonais sur les tracteurs » a même été créé en 1962, dans les locaux de Zetor à Brno.
Le design d'Otakar Diblik, dans l'esprit de ce qui deviendra la norme dans les années 1970, s'appuie sur des arêtes vives pour souligner la robustesse. La particularité de la cabine était l'abondance de vitres, qui permettait au conducteur de voir entre les roues, directement dans le sillon. Ces caractéristiques ont également donné son nom au tracteur : cette carrosserie anguleuse devait évoquer un cristal. La désignation UR 2 faisait référence à l'unification des pièces de chaque variante. Il s'agissait donc du grand frère du petit UR 1 introduit en 1960.
Le UR 2 était basé sur le « 1 ». Il repose sur une structure en blocs incluant les supports moulés pour le carter moteur, la boîte de vitesses et la transmission. La principale nouveauté était la cabine de sécurité montée sur des silentblocs et protégée contre le renversement. Elle était destinée à offrir au conducteur un niveau de confort élevé (pour un tracteur). En particulier, grâce au moteur soigneusement insonorisé, le niveau de bruit dans la cabine était inférieur à 85 décibels.
Il était équipé d’un moteur diesel à quatre cylindres avec arbre d'équilibrage, contribuant ainsi à maintenir le niveau sonore à un niveau bas. Le modèle de base au moment du lancement était le 8011, équipé d'un quatre cylindres diesel atmosphérique de 4,56 litres, refroidi par liquide, d'une puissance de 76ch. Une caractéristique particulière était un multiplicateur de couple qui permettait de modifier les rapports de vitesse sous charge et de doubler le nombre de vitesses en augmentant la puissance de traction du tracteur. Le Crystal était l'un des premiers tracteurs « lourds » dotés de cette solution.
Vitrine du constructeur tchécoslovaque, le Crystal a été le premier Zetor à être équipé en 1975 d'un moteur six cylindres de 6,82 litres et 120 ch, créé en ajoutant deux cylindres au quatre cylindres existant. En 1980, le modèle 16045 turbo six cylindres a fait son apparition avec une puissance de 160 ch pour les quatre roues motrices.
Malheureusement, à peine un an plus tard, un changement important est intervenu dans la production. Conformément à la volonté politique du gouvernement tchécoslovaque et à la volonté d'industrialiser la Slovaquie, la production des tracteurs Crystal a été transférée à la ZTS (Zavody Tazkeho Strojarstva) à Martin en Slovaquie. L'objectif était également de libérer la capacité de production de l'usine de Brno pour la future série UR 3. Avant le transfert de la production, 44,000 exemplaires vaient été fabriquées à Brno.
Les moteurs ont d'abord été construits en Slovaquie, puis les tracteurs y ont été entièrement assemblées. D'ailleurs, les versions produites à ZTS se distinguaient par leur désignation - par exemple, le 12145 était une version « slovaque » de la version existante 12045. Progressivement, le marquage « Crystal », qui figurait auparavant sur le capot, a été complètement abandonné.
En Slovaquie, le modèle a été produit jusqu'au début du troisième millénaire, période au cours de laquelle il a subi plusieurs modernisations. Parmi les modifications notables, on peut citer un nez redessiné pour améliorer la visibilité et une cabine améliorée pour plus de confort et de sécurité. D'autres innovations sont apparues après l'effondrement de la Tchécoslovaquie, lorsque les concepteurs slovaques ont modifié eux-mêmes la machine. Logiquement, ce tracteur a perdu le nom de Zetor pour porter les marques ZTS, son fabricant.
Symboliquement, 50 ans après le lancement du Crystal original, le célèbre nom revient dans la gamme Zetor. Présenté à l'été 2015, le Zetor Crystal moderne est désormais considéré comme le meilleur de la gamme, le tracteur le plus puissant et le mieux équipé du portefeuille. Il dispose du tout nouveau moteur diesel six cylindres à injection à rampe commune de 6,1 litres Deutz était proposé en deux versions, 144 ch et 163 ch. Le confort est amélioré par la climatisation ou par une cabine soigneusement insonorisée et équipée de ressorts.
Le Zetor Crystal moderne fait toujours partie de la gamme de la marque et reste le modèle phare du constructeur.
Légende des photos :
- Prototype du Zetor Crystal. À l'époque, il représentait la pointe de la technologie.
- Le Crystal pouvait être équipé d'un moteur diesel quatre cylindres et d'un moteur six cylindres.
- La Zetor 12045 était une version six cylindres à transmission intégrale.
- Le célèbre modèle Crystal est revenu dans la gamme moderne de Zetor.
Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/auta-historie-zetor-crystal-byval-vrcholem-zemedelske-techniky-sestivalcovy-stroj-se-vyrabel-i-na-slovensku-21012370
Adaptation VG