/image%2F0782406%2F20250318%2Fob_d1c752_3280.png)
L'emblématique voiture à deux temps à la carrosserie en duroplast pourrait théoriquement faire son retour, par exemple sous la forme d'une élégante voiture électrique.
La renaissance des légendes de l'automobile a des résultats variables. Alors que la marque Mini connaît le succès, avec environ 250,000 voitures vendues par an, les eaux se sont refermées sur la Coccinelle moderne de Volkswagen, sans grand bruit.
Cependant, l'électromobilité émergente favorise le rétro, surtout lorsqu'il s'agit de petites voitures. Renault, par exemple, a relancé la R5, tout en préparant une nouvelle R4 et une Twingo de nouvelle génération dont les rondeurs rappelleront la première. Il faut également citer la Fiat 500, dont la variante zéro émission a toutefois un prix élevé.
A côté de cela, il y a d'autres voitures d'un passé plus ou moins lointain qui pourraient revenir sur le devant de la scène. Par exemple, ceux qui rêvent encore de socialisme peuvent penser à l'inoubliable Trabant, avec son moteur deux temps avec une carrosserie en duroplast. Peut-être tous ceux qui sont nés au plus tard au début des années 1990 ont vécu une expérience directe ou indirecte avec elle !
Le graphiste Honza Lusovsky, dont les travaux sont souvent visibles sur internet, nous montre à quoi pourrait ressembler une telle réincarnation de la Trabant.
Dans son interprétation, la voiture de l'ex-Allemagne de l'Est conserve la carrosserie break avec une seule paire de portes (aujourd'hui, certains la qualifieraient de shooting brake). Les phares ronds ont été remplacés par une paire de phares plus carrés, qui conservent toutefois en partie la forme ovale. L’exemplaire vert se distingue par sa finition biton avec un toit blanc. C'est d'ailleurs typique des Trabant qui ont eu des toits peints différemment bien avant que cela ne devienne à la mode !
La technologie pourrait être empruntée à l'une des marques chinoises qui fabriquent des voitures électriques bon marché comme Bata des mocassins.
Alors, que pensez-vous de l'idée d'une Trabant moderne, peut-être équipée d'un moteur électrique ?
Lu sur : https://www.auto.cz/navrat-trabantu-by-jiste-znamenal-jediny-mozny-pohon-takhle-by-mohl-vypadat-156109
Adaptation VG