/image%2F0782406%2F20250317%2Fob_0b7b86_3279.png)
La Skoda Felicia était à son époque la voiture la plus populaire sur les routes tchèques. Il n'est pas étonnant que plus de 1,4 million d'unités aient été produites entre 1994 et 2001. Le best-seller national a aussi existé dans des versions rares.
Les « raretés »comprennent principalement des versions utilitaires ou les désirables pickups Fun dont 4,216 exemplaires ont été produits. Mais il y a mieux avec ce modèle qui n’a été produit qu'à quelques dizaines d'exemplaires.
Voici le cabriolet Skoda Felicia que la société tchèque Metalex a commercialisée sous le nom de MTX Cabrio 7-16. Bien sûr, la Felicia standard n’était proposée - en dehors des versions utilitaires très spécifiques - qu’en version cinq portes à hayon et en version break plus pratique.
Les « Feldas » à toit ouvert ne sont pas apparues de nulle part. En effet, de 1991 à 1996, Metalex a proposé la MTX Roadster (MTX 7-06), un cabriolet dérivé de la Skoda Favorit et produit à environ 200 exemplaires. Lorsque la Felicia, successeur de la Favorit, est apparue, Metalex s'est logiquement mis au travail. Pavel Skarka a été chargé de la conception et Ivan Solfronk de la construction.
La plus grande différence de conception avec la MTX Roadster est évidente au premier coup d'œil. Alors que le cabriolet dérivé de la Favorit n'avait qu'une seule paire de portes, les concepteurs ont conservé la carrosserie avec deux paires de portes dans le cas de la MTX Cabrio. À l'intérieur, deux rangées de sièges ont été conservées.
D'autres modifications ont été apportées, notamment des renforts de plancher supplémentaires et un arceau de protection entre les sièges. Ces modifications étaient clairement destinées à améliorer la rigidité de la carrosserie, qui avait souffert de la suppression du toit et des montants.
Le nouveau toit est en toile et se compose de trois couches. La manipulation est manuelle et le toit se range derrière les sièges arrière lorsqu'il est replié. Bien entendu, cette solution a nécessité d'importantes modifications à l'arrière de la voiture, notamment un nouveau couvercle de coffre en stratifié. Il est à noter que le toit se prolonge au-dessus du hayon.
Cependant, l'espace du toit a également eu une incidence sur les sièges arrière. La banquette à trois places ne pouvait maintenant accueillir que deux passagers, qui devaient également s'asseoir avec le dos presque à angle droit. Il ne s'agissait donc plutôt que de sièges de secours.
Metalex n'a pas touché au groupe motopropulseur, de sorte que le cabriolet était disponible avec les mêmes moteurs que la Felicia standard - à l'exception du diesel. A l’époque de sa commercialisation, le prix commençait à environ un demi-million de couronnes.
C'est peut-être la raison pour laquelle le cabriolet MTX n'a pas été un succès, puisque seulement une trentaine d'exemplaires ont été produits entre 1997 et 2000. Le chiffre exact varie selon les sources, mais on pense qu'il n'y a pas eu plus de 40 voitures fabriquées.
On ne sait pas non plus combien de voitures ont survécu jusqu'à aujourd'hui, mais ce n'est certainement pas beaucoup. C'est pourquoi nous avons été intrigués lorsque nous en avons trouvé une à vendre dans une annonce tchèque. La vingt-septième pièce de 1999 est mise en vente par le célèbre musée Cabrio Gallery.
La voiture est en parfait état, avec sa peinture d'origine. Elle est équipée d'un moteur 1,3 de 68 ch et affiche environ 29,000 kilomètres au compteur. Cette rare MTX Cabrio est disponible au prix de 799,000 couronnes.
Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/zajimavosti-prodej-aut-na-prodej-je-nejvzacnejsi-felicia-vzniklo-jen-nekolik-desitek-kusu-cena-opravdu-neni-nizka-21014462
Adaptation VG