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Lada, l’emblématique constructeur automobile russe, frappe un grand coup avec son projet futuriste baptisé Ulada-Loop. Inspiré par les tunnels de The Boring Company (Tesla) à New York et Las Vegas, ce réseau souterrain est prévu pour transformer la mobilité urbaine en Russie… ou du moins, nous faire rêver d'un avenir plein de spirales. Avec ce projet, Lada semble prête à jeter ses filets dans les eaux tumultueuses de l'innovation technologique.
L'idée centrale : des voitures descendront dans un couloir en spirale vertigineux à 100 mètres de profondeur rejoindre un réseau de tunnels permettant une circulation rapide et fluide. Une solution visionnaire qui promet de rendre le légendaire embouteillage moscovite aussi archaïque que la télévision cathodique.
Lada assure qu'avec Ulada-Loop, plus aucun conducteur ne souffrira du chaos du MKAD - le périphérique de Moscou et des grands boulevards du cœur des grandes villes russes. Le slogan officiel, déjà adopté, est clair : « Ulada-Loop, la solution pour votre transit ». On imagine déjà les publicités télévisées où des voitures glissent dans ces tunnels façon montagnes russes - au propre comme au figuré !
Cependant, ce projet ambitieux soulève des interrogations, et certains se demandent si Lada ne mord pas un peu trop à l’hameçon en s’attaquant à un tel défi. Le plus grand défi sera sans doute d'adapter à cette infrastructure unique les modèles de la marque, dont la T-134 remplaçante de la Niva. Imaginez-vous un tank dans un bocal ? Les ingénieurs travaillent d’arrache-pied pour s’assurer que ces véhicules puissent évoluer sans problème dans cet environnement, tout en gardant leur robustesse légendaire. Mais, comme on dit dans le jargon, « ce n’est pas en restant au port qu’on devient un bon pêcheur ».
Et pourquoi se limiter à 100 mètres ? Certains dans les rangs de Lada murmurent déjà des projets encore plus « profonds », avec l’idée de creuser des tunnels à 500 mètres sous terre. Cela permettrait non seulement une circulation encore plus rapide, mais également la création d’espaces inattendus, comme des parkings souterrains ou, qui sait, des stations balnéaires souterraines ? Une suggestion qui pourrait faire sourire, mais qui montre à quel point les idées ne manquent pas chez Lada.
Comme tout grand projet, Ulada-Loop rencontre des critiques. Certains géologues craignent que la construction de tunnels aussi profonds n'entraîne un « raz-de-marée » de complications, tandis que d'autres pointent du doigt les coûts faramineux d'un tel projet. Mais chez Lada, on garde le cap et on espère séduire à la fois les investisseurs et le grand public.
Pour appâter davantage les sceptiques, Lada envisage de lancer une série limitée de véhicules spécialement conçus pour le Ulada-Loop, ornés de motifs de poissons pour symboliser cette plongée dans l’inconnu.
Le prototype du premier tunnel Ulada-Loop devrait être inauguré d'ici la fin de l'année... si les financements suivent. Pour l'instant, une collecte de fonds a été lancée sur les réseaux sociaux russes. Les donateurs recevront, en cadeau, une maquette miniature de la spirale et un badge « Je soigne mon transit ».
Avec Ulada-Loop, Lada affirme sa volonté de ne pas rester à quai face aux défis modernes de la mobilité. Ce projet ambitieux représente une véritable immersion dans une nouvelle ère technologique pour l’emblématique constructeur russe. Reste à voir si tout cela ne sera qu’un mirage dans les eaux profondes de l’ambition.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/967411-ulada-loop-dien-smekha/
Adaptation VG