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Alors que les années 1970-1980, l’Europe occidentale a vu l'émergence des berlines à hayon, comme la Renault 16, la VW Passat ou la Renault 11, les ingénieurs de l'UAP ont imaginé la Dacia 1300 Coupé Hatchback pour tenter de rester dans l'air du temps.
Beaucoup aiment à penser qu'à l'âge d'or, les Roumains ont fait preuve d'une grande inventivité dans certains domaines. Mais ce n'est que partiellement vrai, car ils copiaient généralement les idées occidentales. L'inventivité et la créativité roumaine se limitaient à les mettre en œuvre avec les ressources limitées, les matériaux et les technologies rudimentaires dont elle disposait.
Après avoir finalisé la conception du pick-up (dit « Papuc ») et des carrosseries sportives à deux portes vers 1985, les ingénieurs de l'usine automobile de Pitești se sont attelés au développement d'un modèle à hayon, une Dacia à deux volumes avec un hayon plongeant.
Le modèle « CN 1 » fut prêt en deux ans environ et la Dacia à hayon, baptisée Dacia 1320 a été présentée au public lors de la Foire internationale de Bucarest en 1987. Le succès ne fut pas au rendez-vous, en raison d'une qualité de construction et de matériaux médiocres, le plus gros problème étant le hayon qui « cliquetait » rapidement en raison de la mauvaise résistance à la torsion de la carrosserie. Seuls 2,675 exemplaires ont été produits en 1990. Mais ceci est une autre histoire.
Peu de gens savent cependant que, parallèlement au développement de la « CN 1 », les ingénieurs de l'UAP travaillaient également sur une Dacia 1300 Coupé Hatchback, combinaison entre la Dacia Sport et de la Dacia 1320. En d'autres termes, un modèle à 2 portes et à hayon, comme la Volkswagen Passat B1 de 1978.
Les ingénieurs de l'UAP, manquant de moyens pour son développement, se sont débrouillés comme ils ont pu. Ils ont greffé un arrière de « CN 1 » sur un nez de Dacia Sport mais, le projet « CN 1 » n'étant pas encore prêt, ils ont conçu une voiture à hayon dont la lunette arrière était constituée de manière empirique de deux vitres ressemblant à celles d’un autobus reliées en leur milieu par un élément métallique. Fabriquer une lunette arrière en une seule pièce sur mesure était trop difficile pour un prototype.
Il faut rappeler que Dacia avait commencé à fabriquer sous licence des Renault à Mioveni en 1968 et que le contrat de coopération avait expiré à la fin des années 1970. En 1978, un projet d'accord-cadre avait été négocié pour fabriquer la Renault R18 en Roumanie mais sans être concrétisé. La Dacia 1300, intégrée localement, a donc continué à être fabriquée à 100 % et l’UAP a commencé à concevoir ses propres dérivés.
Au début des années 1980, l’Uzina de Autoturisme Pitesti (UAP) produisait 300 véhicules par jour et employait environ 20,000 personnes. Et la gamme évoluait pour la première fois avec le lancement d'une version restylée de la Dacia 1300, appelée Dacia 1310.
Lu sur : https://newsweek.ro/auto/foto-dacia-1300-coupe-hatchback-luneta-din-2-geamuri-de-autobuz-nu-s-a-putut-turna-dintr-o-bucata
Adaptation VG