Le 29 novembre dernier, les ventes du nouveau modèle d’AvtoVAZ - la Lada Aura ont commencé.
Vous vous posez de nombreuses questions à son sujet : Za Roulem a sélectionné les plus populaires et y apporte des réponses.
01. Où acheter la Lada Aura ?
Dans le réseau de concessionnaires Lada. Les premières voitures ont été envoyées à cinq centres de distribution à Moscou et à cinq centres à Saint-Pétersbourg le 30 novembre. Les ventes aux entreprises ont lieu depuis la mi-novembre. Les transporteurs livrent désormais la Lada Aura dans d'autres régions de Russie : les territoires de Krasnodar et de Stavropol, les régions de Volgograd, de Tcheliabinsk et de Nijni-Novgorod, ainsi qu'en Crimée, au Tatarstan et dans d'autres républiques. Vous pouvez commander une voiture chez n'importe quel concessionnaire, même si aucune livraison n'y a encore été effectuée. Les voitures arriveront bientôt : AvtoVAZ assemble 76 voitures par jour. Ce chiffre est suffisant pour répondre aux commandes de l'État et pour vendre la voiture aux particuliers.
02. Combien coûte l'Aura et pourquoi autant ?
Le prix de vente recommandé est de 2,599,000 roubles. Il s'agit du prix de la voiture en version Premier, dont on peut mesurer le niveau d'équipement par des systèmes tels que la caméra de recul avec lignes de marquage dynamiques, l’interfaces Apple CarPlay/Android Auto, un pack hiver complet, des phares entièrement à LED...
Pour 2,799,000 roubles, l'Aura est proposée en version Status, qui ajoute le système multimédia Lada EnjoY Vision Pro avec un écran vertical de 10 pouces, un tableau de bord numérique (également avec une diagonale de 10 pouces), les services Yandex.Avto, 8 haut-parleurs, des jantes en alliage de 17 pouces, un revêtement des sièges en cuir véritable Nappa, comme dans les berlines premium.
03. Quelles sont les technologies disponibles dans la Lada Aura ?
En fonction de la version, deux systèmes multimédias sont disponibles. Il s'agit soit du Lada EnjoY avec écran 7 pouces, radio FM avec fonction RDS, USB, Bluetooth, mains libres avec double microphone et fonction antibruit, appairage Apple CarPlay et Android Auto, et quatre haut-parleurs.
Dans la version supérieure, l’Aura est équipée du système multimédia Lada EnjoY Vision Pro avec un écran de 10,4 pouces et un combiné d'instruments numérique de 10,25 pouces avec USB, Bluetooth, mains libres, Yandex.Avto, Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que huit haut-parleurs.
Un accoudoir renfermant un coffre se trouve entre les sièges avant. Il y a également un accoudoir à l'arrière, et le dossier de la banquette se rabat dans une proportion 60/40. Toutes les portes sont équipées de vitres électriques et les rétroviseurs extérieurs sont dotés d'une fonction de rabattement électrique. En outre, l'Aura est équipée du radar de stationnement à l'avant, de capteurs de pluie et de luminosité, de la climatisation et de prises USB.
La colonne de direction est réglable en hauteur et en profondeur, et le siège du conducteur est réglable en hauteur. Le volant avec les boutons de commande est chauffant. Tous les sièges, y compris leurs dossiers, le pare-brise et les gicleurs de lave-glace sont chauffants.
04. Quels sont les systèmes de sécurité installés ?
La Lada Aura est équipée de quatre airbags, de fixations ISOFIX pour sièges enfants, d'un système de verrouillage des portes arrière contre l'ouverture par des enfants, d’optiques à LED, y compris les phares antibrouillard, d'un système de freinage antiblocage (ABS) complété par la fonction de répartition électronique de la force de freinage. Le contrôle de stabilité et l'antipatinage sont également disponibles. Le véhicule est également équipé d'une aide au démarrage en côte et d'un système de surveillance des angles morts, ainsi que d'un régulateur de vitesse pratique avec limiteur de vitesse.
05. Entretenir et trouver des pièces de rechange pour l'Aura est-il facile ?
L'entretien et les réparations, y compris sous garantie, sont effectués par n'importe quel concessionnaire Lada, quel que soit le centre dans lequel vous avez acheté la voiture et dans lequel vous allez l'entretenir.
06. Quelle est la durée de la garantie et les conditions d'entretien ?
Comme pour les autres modèles Lada, la garantie de l'Aura est de 36 mois ou 100 000 km (au premier terme échu) et de 6 ans pour toutes les pièces de carrosserie contre la corrosion. Le kilométrage entre deux révisions est optimal pour les conditions climatiques de la Russie : 15 000 km, et le coût des révisions est très modéré. Par exemple, les cinq premières s’échelonnent de 12,300 à 29,900 roubles.
07. Comment la Lada Aura se comporte-t-elle sur l'autoroute et en ville ?
Grâce à l'empattement allongé, aux amortisseurs uniques et aux jambes de force renforcées, la berline se déplace en douceur, sans oscillation, et en cas d’évitement d'obstacles inattendus, elle est plus stable, les manœuvres brusques ne l'entraînent pas dans un dérapage.
L'isolation phonique est si dense qu'on n'entend pas le bruissement des pneus, et la conduite sur chaussée irrégulière ne transmet pas de chocs à la carrosserie. De plus, l'Aura est suffisamment maniable pour se faufiler dans les cours étroites. Le stationnement ne pose aucun problème, car la longueur de la berline est de 4,690 mm, une valeur à laquelle beaucoup sont habitués.
08. Quels sont les moteurs proposés pour l'Aura ?
L'apparition d'un moteur turbo et d'une nouvelle boîte de vitesses n'est pas exclue à l'avenir, mais pour l'instant, la berline est équipée d'un ensemble moteur-boîte de vitesses familier. Il s'agit d'un moteur atmosphérique à essence de 1,8 litre d'une puissance de 122 ch (170 Nm) et d'un variateur (AT).
09. Qu'en est-il des performances ?
Le temps d'accélération annoncé pour atteindre 100 km/h est de 12,5 secondes. Les mesures de Za Roulem ont montré que le véhicule atteint 60 km/h en 6 secondes et 100 km/h en 13,46 secondes. Mais les mesures ont été effectuées avec un caméraman dans l'habitacle et avec des bagages. Par conséquent, un temps de 12,5 secondes pour atteindre 100 km/h uniquement avec le conducteur semble réalisable. Il ne sera pas difficile de se maintenir dans le trafic à bord de la Lada Aura.
10. Quelle est la consommation de carburant ?
L'Aura consomme 7,8 litres aux 100 km en mode mixte. En conditions réelles, la consommation est naturellement plus élevée : en conduite calme, elle se situe entre 8 et 10 litres, selon le rapport entre conduite sur autoroute et conduite en ville.
11. Quelles sont les couleurs disponibles ?
La palette de couleurs de la carrosserie est modeste, mais elle comprend les options les plus populaires. La couleur de base est le noir Pantera, sans supplément de prix. Deux autres couleurs - le brun doré métallisé Coriandre et l’argent métallisé Platina - coûtent 15,000 roubles chacune.
12. Quel est le volume du coffre et les possibilités qu’il offre ?
Le compartiment à bagages dispose d'un volume impressionnant de 480 litres et, lorsque les dossiers des sièges arrière sont rabattus, il est possible de transporter plus de 2,5 mètres de marchandises sans avancer les sièges du conducteur et du passager.
13. Les portières ne s'affaisseront-elles pas ?
De nouvelles charnières et de nouveaux systèmes de retenue à trois positions ont été développés spécifiquement pour ces larges portières, et tous les montants, y compris le montant central sur lequel sont montées les portes arrière, ont été renforcés. Les calculs ont montré que les portes ne s'affaisseront pas dans des conditions normales d'utilisation.
14. Le toit et les portes arrière sont-ils soudés ?
AvtoVAZ a commandé des moules spécifiques pour l'emboutissage de ces pièces, de sorte que le toit et les portes arrière sont fabriqués à partir d’une seule feuille de tôle - il n'y a pas de joints soudés, que la corrosion aime tant.
15. Le traitement anticorrosion n'a pas souffert de l'allongement ?
Non. De plus, le plancher de la Lada Aura est doté d'un revêtement antibruit supplémentaire d'une épaisseur pouvant atteindre 2 mm. Quant au métal, l'épaisseur de sa galvanisation atteint 15 microns.
16. Existe-t-il une version avec deux sièges à l'arrière ?
Pas encore, mais l'entreprise prévoit de développer une telle variante de la berline, en reprenant des développements de l'Aurus. Cela ne signifie pas que la Lada Aura sera équipée de sièges provenant de la limousine gouvernementale. Mais les nouveaux sièges en cours de développement seront fabriqués en tenant compte de l'expérience acquise.
Pour conclure : la Lada Aura est un modèle créé non seulement pour le transport des managers et des fonctionnaires. Il conviendra également à ceux qui ont souvent besoin de portes arrière larges pour faciliter l'embarquement et le débarquement des personnes âgées ou de celles qui ont des difficultés à se déplacer. Il conviendra également aux chauffeurs de taxi de la catégorie Comfort+, ainsi qu'à ceux qui apprécient l'espace dans l'habitacle. Pour cela, les concepteurs ont prévu presque tout ce qu'il est possible de faire.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/964070-lada-aura-16-glavnykh-voprosov/
Adaptation VG