Le 12 décembre 2024, la millionième Lada produite après le départ en 2022 de l’actionnaire et des fournisseurs étrangers d’AvtoVAZ, est sortie de la chaîne de montage. Cette voiture « millionnaire » était le nouveau fleuron de l'entreprise - la limousine Lada Aura, symbole du renouveau de l'entreprise.
Produire 1,000,000 de voitures en deux ans et demi, dans un contexte de changements mondiaux et de défis économiques, est une grande réussite pour AvtoVAZ. En 2022, malgré les prévisions d'une longue période d'arrêt, l'entreprise s'est rapidement adaptée à la situation.
Dès juin 2022, la production a repris - la première Lada Granta Classic de l'année modèle 2022 est sortie de la chaîne de montage. Depuis lors, AvtoVAZ n'a pas seulement rétabli la production, mais a également progressé, en remettant sur le marché des modèles populaires, de nouveaux équipements et en travaillant sur de nouveaux projets. Après la Granta, c’est la Niva qui est revenue. Le tout-terrain russe a commencé à être équipée de la climatisation, d'airbags, d'un système multimédia, de l'ABS et d'autres choses. En 2023, AvtoVAZ a repris l'assemblage de la Vesta, dont la production a été déplacée à Togliatti, et en 2024, la production de la gamme Largus a démarré à Ijevsk.
Cette transformation de la production a permis d'optimiser les capacités de production et de jeter les bases des futurs modèles, y compris un crossover prometteur sur la plateforme Vesta.
Maxim Sokolov, président-directeur général d'AvtoVAZ a déclaré :
« Un point symbolique dans la restauration de la gamme de modèles Lada a été établi en septembre 2024, lorsque l'un des systèmes de sécurité les plus importants, le système de contrôle électronique de stabilité (ESC) désormais localisé, est revenu sur la gamme Vesta. Aujourd'hui, le niveau moyen de localisation sur l'ensemble de la gamme de modèles Lada dépasse les 95 %.
D'ici à la fin 2024, AvtoVAZ n'aura pas seulement rétabli les volumes de production et de vente. Depuis le redémarrage des modèles actuels, l'entreprise est passée avec confiance à la production de nouvelles voitures, parmi lesquelles une place spéciale est occupée par Lada Aura - un modèle qui symbolise une nouvelle ère dans l'histoire de l'entreprise.
Aujourd'hui, nous avons mis sur le marché notre première millionième voiture depuis que nos anciens partenaires étrangers ont fui la Russie en 2022. Ils nous avaient prédit une longue période d'inactivité après leur départ, et ils se sont trompés en sous-estimant le potentiel d'AvtoVAZ et ce qu’est le véritable caractère russe ! Non seulement nous avons rapidement repris la production, mais en deux ans et demi, nous avons déjà produit un million de voitures ! ».
Le 12 décembre, après la production de la millionième voiture, des journalistes ont interrogé le président d'AvtoVAZ sur les liens éventuels entre l'entreprise et ses anciens partenaires français. Sa réponse a été inattendue :
« Nous félicitons M. Nicolas Maure pour ses vacances (il était le précédent président d'AvtoVAZ). Il traitait bien le personnel, il a vraiment fait beaucoup pour l'entreprise. C'est pourquoi nous le félicitons pour ses vacances ».
À une question concernant d’éventuels liens avec les Français pour la production, Maxime Sokolov a répondu par la négative, expliquant que les Français sont pénalement responsables en cas de contact avec une entreprise sous le régime de sanctions. « C'est eux, pas nous. Nous sommes ouverts aux contacts, s'il vous plaît ! », a-t-il précisé.
Aujourd'hui, l'usine produit une nouvelle voiture toutes les 25 secondes, et la voiture la plus vendue d'AvtoVAZ, la Granta, figure parmi les cinq voitures les plus vendues au monde.
Lu sur :
https://www.zr.ru/content/news/963418-pervyj-1-000-000-mashin-avtovaz/
https://www.zr.ru/content/news/963461-stalo-izvestno-kakie-otnosheni/
Adaptation VG