Bien que la République Tchèque puisse être considérée comme une superpuissance automobile grâce à la présence de plusieurs usines de production de divers constructeurs, il y a une catégorie de voitures dans laquelle elle ne figure pas.
Contrairement à l'Italie, au Japon ou à l'Allemagne, par exemple, le pays n’a pas une grande réputation dans le domaine des voitures de sport. Après tout, il a fait partie du bloc de l'Est pendant de nombreuses décennies, où les voitures de sport performantes n'avaient tout simplement pas leur place. Les entreprises automobiles socialistes se consacraient principalement à la production de véhicules « ordinaires » et avaient souvent leurs propres problèmes liés à la situation économique au-delà du Rideau de fer.
Certes, on trouve des tentatives de production de voitures de sport par des marques reconnues de l'Est socialiste, en Tchécoslovaquie par exemple, l'élégante Skoda 110 R ou les modèles Garde et Rapid. Ces voitures avaient une allure sportive, mais elles utilisaient la technologie des voitures de série, ce qui fait qu'elles n'étaient pas très sportives ou très puissantes.
Il y a bien eu quelques prototypes sportifs intéressants, mais il était impensable qu'une supercar soit produite, au moins en petite série. En 1989, cependant, un changement de régime a encouragé plusieurs entrepreneurs à se lancer dans la production de voitures de sport.
L'un des projets les plus célèbres est sans aucun doute la MTX Tatra V8, qui, bien que ses origines remontent aux années 1980, lorsque les premiers dessins ont été réalisés, n'a vu le jour que dans les années 1990. Le design a été créé par le légendaire designer Vaclav Kral, tandis que la base technique provenait de la Tatra 613.
Cependant, même cette tentative de supercar n'a pas pu être considérée comme un succès - le plan prévoyait une série de 100 exemplaires, mais finalement seuls trois d’entre eux ont été construits entre 1991 et 1993. Il est cependant possible que nous en voyions quelques-uns de plus dans les prochaines années, puisque MTX a récemment annoncé qu'ils construiraient 10 voitures supplémentaires qui seront pratiquement identiques aux originaux. Elles coûteront jusqu'à 10 millions de couronnes !
Nous nous sommes souvenus de la MTX Tatra V8 lorsque nous sommes récemment tombés sur le concept Tatra T6000 sur ArtStation, qui est le fruit du travail de l'artiste 3D tchèque Martin Vanek.
Et c'est une véritable explosion. La voiture combine des éléments rétro avec un design futuriste, elle est magnifiquement élégante, basse et large. Le concept suit le concept classique de Tatra avec, par exemple, de belles roues, un aileron à l'arrière ou l'accent mis sur la meilleure aérodynamique possible, ce qui est mis en évidence par le recouvrement partiel des roues arrière.
Les éléments aérodynamiques en carbone, le diffuseur ou le design des feux arrière sont modernes. Malheureusement, nous ne savons rien de la technologie que Martin Vanek imaginerait pour une telle voiture, mais vu la présence du système d'échappement, il envisage clairement la présence d'un moteur à combustion interne !
Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/zajimavosti-cesky-umelec-navrhl-uzasnou-sportovni-tatrovku-tohle-chceme-videt-na-silnici-21013727
Adaptation VG