Les autorités russes discutent de mesures visant à soutenir AvtoVAZ en raison de nouveaux problèmes financiers. Les départements concernés discutent à nouveau de la question du soutien du géant de Togliatti rapporte Interfax en se référant au chef de l'entreprise publique Rostec, Sergueï Chemezov.
Le haut responsable a déclaré que suite à la hausse des taux directeurs, les prêts pour AvtoVAZ sont devenus « plus chers » - les paiements aux banques ont augmenté de plusieurs milliards de roubles par an. Pour rappel, Rostec est copropriétaire d’AvtoVAZ.
« Pour AvtoVAZ la charge de crédit est élevée. Nous continuons à investir dans l'approfondissement de la localisation, l'augmentation de la production, l'actualisation de la gamme de modèles. Car sans investissements, il n'y a pas de compétitivité. Cependant, avec l'augmentation des taux directeurs, les paiements d'intérêts aux banques ont augmenté de plusieurs milliards de roubles par an » a déclaré l'agence de presse.
En septembre, dans une interview, le directeur d'AvtoVAZ, Maxime Sokolov, a déclaré que la dette totale de l'entreprise envers les banques dépassait les 100 milliards de roubles : « C'est un lourd fardeau, surtout aux taux actuels, il faut immédiatement trouver près de 20 milliards de roubles supplémentaires pour assurer le service des prêts chaque année. Mais les banques croient en nous. Nous avons maintenant des lignes de crédit à long terme ouvertes dans de nombreuses banques ».
Des mesures de soutien sont donc en cours de discussion, car l'affectation des fonds au paiement des intérêts des prêts plutôt qu'aux investissements met en péril la compétitivité de l'entreprise.
Il faut noter qu’en août 2024, la discussion sur ces mesures avait été suspendue en raison de l'amélioration des performances financières et de la croissance des ventes de l'entreprise. Le porte-parole d'AvtoVAZ, Alexandr Vinogradov, avait indiqué que, bien que certaines mesures aient été initialement prévues pour réduire l'endettement, l'évolution positive des ventes a permis d'alléger quelque peu la pression sur les finances de l'entreprise.
On voit néanmoins que la question de l'endettement n'a pas perdu de son urgence et il semble bien que le spectre de la banqueroute plane toujours au-dessus d’AvtoVAZ.
Lu sur :
https://news.drom.ru/98313.html
https://auto.mail.ru/article/98224-rossijskie-vlasti-obsuzhdayut-meryi-podderzhki-avtovaza-iz-za-dolgov/
https://rusdtp.ru/dolgi-bolee-100-milliardov-gosudarstvo-namereno-podderzhat-avtovaz/
Adaptation VG