Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Za Roulem a comparé la VAZ-1111 Oka avec ses équivalents japonais, la Daihatsu Cuore et la Mitsubishi Minica.

Les débuts de la VAZ-1111 Oka de série en 1989 ont été un événement très important pour l'URSS. D'autant plus qu'avant même le début de la production en série, la voiture avait fait couler beaucoup d'encre dans la presse comme étant une voiture moderne, mais tout à fait abordable.

En fait, elle a quasiment ouvert la voie à une nouvelle catégorie de voitures pour le pays. Les seules petites voitures étaient jusqu'alors les quadricycles à moteurs produit à Serpoukhov et la ZAZ-965 déjà oubliée.

Il y avait relativement peu de voitures de ce type en Europe. La plupart des supercompactes étaient fabriquées par les sociétés japonaises. La nouvelle génération de Daihatsu Cuore (Mira) et de Mitsubishi Minica ont vu le jour presque en même temps que la VAZ-1111.

Au tournant des années 1990, sur le plan structurel, le moteur, la transmission et les principaux composants de la VAZ-1111 Oka étaient absolument modernes et compétitifs par rapport à leurs homologues étrangers. Par contre, le design d'Oka était harmonieux, mais il n'était plus à la pointe de la technologie et la qualité de fabrication de la supercompacte laissait à désirer.

Plus important encore, les entreprises japonaises à la recherche d'acheteurs même pour les supercompactes, offraient un large choix de moteurs, de transmissions, d'options, y compris, par exemple, l'air conditionné. Ce que l’Oka ne faisait pas. Mais dans les conditions difficiles de la Russie, les modèles supercompacts n'ont pas été très populaires. Pourtant, nombreux sont ceux qui rêvent encore de la renaissance de l'Oka.

Légendes des photos :

  • La VAZ-1111 Oka (la micro-voiture a également été produites par KamAZ et SeAZ) est une voiture à traction avant d'une longueur de seulement 3,200 mm, avec un empattement de 2,180 mm. Le poids à vide de 635 kg correspondait à celui de ses concurrentes étrangères et témoignait de la conception rigoureuse de la voiture soviétique. La compacte était équipée de roues de 12 pouces. La voiture n'a été produite qu'en version trois portes. Plus tard, il y eut des versions utilitaires produites en petite série.
  • Le moteur VAZ-1111 était basé sur le moteur VAZ-2108 littéralement coupé en deux. Le bicylindre de 650 cm3 (76x71 mm) avec un taux de compression de 9,9 développait 29,3 ch à 5,600 tr/min. Les dernières Oka avaient un moteur de 750 cm3 développant 33 ch.
  • L’unique boîte de vitesse de la VAZ-1111 : mécanique et à 4 rapports.
  • La VAZ-1111 était équipée d’une suspension avant de type McPherson. Les concurrentes japonaises avaient une suspension strictement identique.
  • La suspension arrière de l’Oka à barres de torsion. Les amortisseurs et les ressorts sont séparés. La Daihatsu Cuore reprend les mêmes principes.
  • Par rapport aux versions de la génération précédente, la Daihatsu Cuore (Mira sur certains marchés) n'avait pas changé structurellement. Au début des années 1980, la Daihatsu était considérée comme la concurrente directe et un modèle pour l’Oka. La traction avant japonaise est un peu plus grande que la voiture soviétique : longueur - 3,295 mm, empattement - 2,280 mm. Elle est aussi un peu plus lourde : 640 kg. Les roues de la voiture japonaise sont de 10 pouces. Pour les conditions routières de l'URSS, un tel choix était inacceptable. En plus de la voiture à trois portes, une fourgonnette à cinq portes a été fabriquée.
  • La Daihatsu Cuore dispose d’un moteur trois cylindres de 550 cm3 (71,6x68 mm) qui avec un taux de compression de 9,2 développait 27 ch à 6,000 tr/min. Outre ce moteur, la voiture a reçu un bloc de 660 cm3 et 850 cm3. La dernière version pour l’Europe faisait 40 ch.
  • De base, la boîte de vitesses manuelle était à quatre rapports. En option, on proposait une boîte cinq vitesses et une boîte automatique à 3 rapports. Il y a même eu une version à quatre roues motrices.
  • Les systèmes de freinage de toutes les voitures sont les mêmes : avec un amplificateur à dépression, des disques à l'avant et des tambours à l'arrière.
  • La Mitsubishi Minica de sixième génération est, bien entendu, une traction avant. Elle est un peu plus courte que l'Oka - 3,195 mm, mais avec un empattement de 2,260 mm - soit 80 mm de plus. Le poids à vide est de 640 kg. Les roues, comme pour l'Oka, sont de 12 pouces. Des modèles à hayons à trois et cinq portes ont été produits, ainsi qu'une micro-fourgonnette et une version cargo.
  • Le moteur de base de la Minica est également un trois cylindres de 550 cm3. Le taux de compression est de 9,8. La puissance de 30 ch à 6,500 tr/min. La voiture disposait aussi de moteurs 660 cm3 et 800 cm3 et aussi, sensationnel pour l’époque, un moteur double arbre turbocompressé de 550 cm3. Ce dernier développait la puissance phénoménale de 64 ch.
  • La suspension arrière de la Mitsubishi est à barre de torsion avec des ensembles ressort-amortisseurs.
  • La Mitsubishi Minica était équipée d'une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports et d'une boîte de vitesses automatique à 3 rapports. Il existe une version à quatre roues motrices.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/960940-ploshchadka-molodnyaka/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Lada, #1111, #Oka, #Comparatif