Les photos de la maquette grandeur nature d'une variante profondément remaniée de la Chevrolet Niva, que le studio italien Bertone a préparée dans les années 2000 à la demande de la société-mixte GM-AvtoVAZ, viennent d’être publiées sur internet. Jusqu'à présent, cette maquette était tenue secrète.
Les Italiens ont proposé une mise à jour « extrême » du modèle avec le remplacement de tous les panneaux extérieurs de la carrosserie, à l'exception du toit. Le châssis et les éléments internes devaient rester intacts par rapport à la Chevrolet Niva bien connue. Bertone a proposé d'aligner l'apparence du SUV avec les éléments de style des Chevrolet de l’époque. Cependant, la joint-venture a estimé qu'un tel volume de modifications nécessiterait un investissement excessif et a préféré un restylage modeste, dans lequel le kit-carrosserie et les éléments d’éclairage ont été changés. Il s'agissait d'un projet alternatif de Bertone, et la Chevy Niva avec ce look a été produite de 2009 à 2020.
Après la faillite de Bertone, cette maquette de la « Niva alternative » a été vendue aux enchères avec d'autres éléments du patrimoine matériel du célèbre atelier. Elle a été adjugée pour 650 euros.
Rappelons que l'actuelle Lada Niva Travel est une évolution du même projet VAZ-2123, créé par VAZ dans les années 1990 et sur la base duquel la Chevrolet Niva a vu le jour. Le design de la Lada Niva Travel a été préparé par les spécialistes de General Motors. Le groupe américain l'a cédé à AvtoVAZ avec l'outillage de l’usine en 2019 - au moment où il se retirait du capital de l'entreprise commune.
Au milieu des années 2010, un projet parallèle de « Chevrolet Niva-2 » était en cours de préparation par une autre société italienne - Blue Engineering - sous la commande de GM-AvtoVAZ. Mais les travaux ont été abandonnés en 2015-2016.
Lu sur : https://news.drom.ru/Bertone-98441.html
Adaptation VG