Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ford a eu un lien direct avec le début de la motorisation de masse de l'URSS. Mais l'influence de cette marque sur les voitures soviétiques et la vie automobile a été beaucoup plus large, diversifiée et durable.

La décision des dirigeants soviétiques de construire une énorme usine automobile en coopération avec un partenaire étranger était tout à fait adaptée selon les normes des années 1920. C'était le seul moyen de mettre en place une production de masse de camions et de voitures dans les plus brefs délais. Bien entendu, ils se sont tournés tout d'abord vers les entreprises américaines, qui étaient à l'époque les plus avancées en termes de technologie de production de masse.

Le choix s'est porté sur Ford, qui a volontiers accepté de coopérer. Une délégation étrangère est venue à Moscou et, le 31 mai 1929, les partenaires ont signé un accord pour la construction d'une usine à Nijni-Novgorod, d'une capacité de production de 100,000 voitures par an.

La production a d’ailleurs commencé avant la construction de la grande Usine Automobile de Nijni-Novgorod, qui est devenue en 1932 l'Usine Automobile de Gorki. Les premières Ford soviétiques (des camions Ford AA) sont sorties de l'usine « Goudok Oktiabria », située dans l'arrondissement de Kananivo à Nijni-Novgorod, dès le 1er février 1930. Elles étaient fabriquées selon le principe connu plus tard sous le nom de SKD (Semi Knocked Down).

Le contrat avec la société américaine prévoyait l'achat de 72,000 ensembles de voitures Ford A et de camions Ford AA. Unifiés, les camions et les voitures étaient équipés des mêmes moteurs de 3,3 litres de cylindrée développant la puissance de 40 chevaux. Cependant, l'URSS n'a finalement pas acheté tous les ensembles convenus.

Des Ford ont également été assemblées dans d'autres villes d'URSS. Une centaine de Ford A ont été fabriquées en 1930 à Kharkov. À l'automne de la même année, l'usine KIM (Internationale Communiste de la Jeunesse) de la banlieue de Moscou, qui fabriquait à la fois des voitures et des camions, est entrée en service. En outre, cette entreprise est devenue la première usine automobile d'URSS à utiliser un système d'assemblage par convoyeur.

Après plusieurs reconstructions et réorganisations, c'est l'usine KIM qui deviendra l'Usine Moscovite de Voitures de Petite Cylindrée (MZMA), où seront fabriquées les Moskvitch en 1947. Aujourd'hui, il n'y a plus d'ateliers de production à cet endroit. Les Moskvitch actuelles sont produites sur ce que l'on appelle le « nouveau territoire », dans des ateliers construits dans les années 1970.

La future GAZ, alors Usine Automobile de Nijni-Novgorod, a été lancée le 29 janvier 1932. Les premiers camions sont produits sous la marque NAZ-AA - la ville s'appelle encore Nijni Novgorod. Mais lorsque, à la fin de l'année, les voitures GAZ-A ont été mises en production, la ville s'appelait déjà Gorki, et l'usine, en conséquence, avait été rebaptisée Usine Automobile de Gorki. Il est intéressant de noter qu'à l'époque, l'emblème de l'usine GAZ copiait celui de Ford, non seulement dans sa forme ovale, mais aussi dans sa police de caractères.

En fait, le contrat avec le groupe Ford prévoyait une coopération de 9 ans. Mais, à l'initiative des Soviétiques, il s'est en fait terminé bien plus tôt. Cependant, lors de la création de la nouvelle voiture de tourisme GAZ-M1, les concepteurs et les stylistes de GAZ se sont largement inspirés des modèles d’outre-Atlantique.

La carrosserie de l'« Emka » (GAZ-M1), dont la production a débuté en 1936, a été emprunté à la Ford 40 de 1934. Par conséquent, l'apparence des voitures, malgré le décor soviétique original, est très similaire. Mais lors de la conception de la GAZ-M1, les ressorts à lames transversaux, auxquels Ford s'est maniaquement accroché jusqu'en 1948, ont été abandonnés au profit de ressorts longitudinaux. Les suspensions américaines dans les réalités routières soviétiques ne se sont pas montrées sous leur meilleur jour - faibles et peu fiables.

Cependant, GAZ n'a pas pu se passer du moteur quatre cylindres américain. Le moteur V8, adopté par la société Ford, ne convenait certainement pas aux voitures GAZ-M1 - il était trop compliqué à produire, trop cher et trop vorace. Pour l'« Emka », le moteur de la fin des années 1920 a été modernisé. La puissance du moteur quatre cylindres de 3,3 litres a été portée à 50 ch. Ce moteur a été installé sur certains camions GAZ-MM à partir de 1938.

Cependant, le moteur Ford V8 a toute de même été utilisé sur l'« Emka ». En 1937, un coupé sportif GAZ-M2 équipé d'un puissant moteur américain a été fabriqué en un seul exemplaire pour les compétitions. Ce moteur V8 a trouvé une autre application, en fait secrète : des moteurs Ford ont été montés sur un lot de GAZ-M1 destiné au NKVD. Ce sont ces « Emka » qui devinrent les premières voitures de l’usine de Gorki pour les services spéciaux, ne différant pas extérieurement des voitures standard.

Après la construction et le lancement de l'Usine Automobile de Gorki, les solutions techniques de Ford sont devenues particulièrement familières pour les ingénieurs soviétiques. C'est pourquoi une Ford a été choisie comme base pour la création de la petite voiture soviétique KIM-10. Cependant, dans ce cas, il ne s'agissait pas de la version américaine, mais de la version britannique - le modèle Prefect.

Le styliste Valentin Brodski a essayé de s'éloigner du style de la voiture étrangère. Mais les caractéristiques du modèle britannique sont encore lisibles dans la KIM-10 soviétique. Le châssis et la mécanique de la KIM empruntent presque tout à Ford.

Le moteur de 1,15 litre, d'une puissance de 30 ch, équipait depuis longtemps les voitures britanniques et allemandes. La KIM reprend de Ford la transmission à trois vitesses, les freins et le châssis. Seul le châssis a été emprunté par les ingénieurs soviétiques non pas au modèle Prefect, mais à la Ford Anglia. En effet, la Prefect était produite en version quatre portes, alors que la KIM ne devait être produite qu'en version deux portes. C'est donc le châssis plus léger, plus simple et moins gourmand en métal de la Ford Anglia à deux portes qui a été utilisé.

Cette variation soviétique sur le thème de la Ford n'était pas destinée à devenir une véritable voiture de série. La production à petite échelle a commencé au printemps 1941, juste avant la Grande Guerre Patriotique, avant de s’arrêter en juillet.

Le respect pour la marque Ford est la raison pour laquelle, dans les années 1930, l'URSS a acheté des lots assez importants de Lincoln - les voitures les plus luxueuses du groupe Ford. Les calandres des Lincoln arboraient des figures chromées de chiens de chasse. Les voitures des séries K, KA et KV étaient équipées de moteurs V8, puis V12.

Les Lincoln étaient au service du Garage des Personnalités (GON) et servaient les dirigeants de l'Union Soviétique. En 1933, une Lincoln à carrosserie fermée a été offerte au principal écrivain prolétarien, Maxime Gorki. La voiture américaine a été offerte à l'écrivain en même temps qu'un luxueux manoir moscovite, construit au début du XXe siècle par le célèbre architecte Franz Schechtel pour le banquier et industriel Stepan Riabouchinski.

En 1934, quelque 300 voitures arborant des chiens sur les grilles de radiateur circulaient déjà en URSS. Soixante-quinze cabriolets ont été utilisées par l’Intourist. C'est d'ailleurs une Lincoln de ce type qui a joué dans le film « L'Enfant trouvé » en 1939.

L'Union a acheté d'autres Ford et, après la Grande Guerre Patriotique, les voitures produites par la succursale allemande de Ford à Cologne sont arrivées dans le pays comme des trophées de guerre. Certaines d'entre elles ont même survécu jusqu'à aujourd'hui.

La Volga GAZ-M21, dont la production a débuté en 1956, ressemble à la Ford Skyline de 1952. Cependant, comme d'autres voitures américaines et européennes de ces années-là, la Ford Skyline différait fondamentalement de la Volga par ses caractéristiques techniques car la voiture soviétique avait une carrosserie porteuse, tandis que la voiture américaine avait encore un châssis séparé !

Le moteur quatre cylindres de la GAZ-21 n'avait rien à voir avec celui de la Ford. En revanche, la conception de la première boîte de vitesses automatique à trois vitesses faite à Gorki a été empruntée à Ford. Cependant, celle-ci n'a pas été produite en série. Les GAZ-21 à boîte de vitesses automatique ont été produites à quelques centaines d'exemplaires. Mais cette boîte, sous une forme modernisée, a été transférée aux GAZ-13 et GAZ-14 Tchaïka, ainsi qu'aux Volga équipées de moteurs V8 fabriquées en petite série. Ces boîtes conçues dans les années 1950 ont été installées sur quelques GAZ jusque dans les années 1980.

De nombreuses années après l'utilisation de moteurs Ford dans les GAZ-M1, conçues pour le NKVD, les voitures de cette marque ont de nouveau été utilisées par les services spéciaux soviétiques. Au début, cependant, les « Américaines » se retrouvèrent dans la police soviétique en partie par curiosité.

Au début des années 1970, deux énormes Ford Galaxie break ont brièvement servi dans la police de Moscou. Elles ont probablement été donnés au Ministère des Affaires Intérieures après une exposition. Peut-être d’ailleurs l'exposition Krimtekhnika-74. Les Ford blanches avaient un gyrophare sur le toit et l'inscription GAI sur le côté.

En 1993-1994, 140 immenses berlines américaines Ford Crown Victoria, équipées d'un moteur 4,6 litres de 250 ch dans une version spéciale Police, ont circulé à Moscou.

Dans les années 1980, les Ford auraient pu recommencer à être produites à Gorki. En 1987-1988, en même temps que d'autres voitures étrangères, l'usine a sérieusement envisagé l'idée de produire la Ford Scorpio. À cette fin, toute une série de tests ont été effectués, notamment sur le polygone d'essais de Dmitrov. Mais l’idée de la production d’une voiture étrangère a été abandonnée à cette époque.

Au début des années 1990, GAZ étudiait activement la possibilité d'installer des moteurs importés sur les GAZ-3302 Gazelle et lGAZ-31029 Volga. Il était notamment prévu d'utiliser des moteurs diesel Ford d'une cylindrée de 2,5 litres : atmosphériques d'une puissance de 80 ch et suralimentés de 100 ch. Mais ces moteurs ne se sont pas imposés sur les voitures de série produites par GAZ.

Moskvitch au contraire, a adapté le moteur diesel Ford KHD d'une cylindrée de 1,8 litre et d'une puissance de 60 ch sur le modèle 21413 qui ne différait pratiquement du modèle habituel. Cette version a été fabriquée pour être vendue, principalement en Allemagne. Mais la demande de ces voitures était faible à l'Ouest, et la plupart des Moskvitch diesel sont restées à la maison.

Enfin, au XXIe siècle, la production de la Ford Focus a débuté à Vsevolojsk, près de Saint-Pétersbourg. Ainsi, officiellement, Ford est redevenue russe, comme à la fin des années 1920. Mais il s'agit déjà d'une autre histoire....

Légende des photos :

  • Le Ford AA soviétique de l’usine « Goudok Oktiabria ».
  • Ford A de l'usine KIM de Moscou.
  • GAZ-AA et GAZ-A produits sous licence américaine.
  • La GAZ-M1 était extérieurement et par la conception de sa carrosserie très similaire à la Ford 40.
  • La KIM-10 est un proche parent de la Ford Prefect britannique.
  • Les luxueuses Lincoln étaient très respectées en URSS.
  • Une voiture de police Ford Galaxie à Moscou.
  • Les Ford Crown Victoria ont servi dans la police dans les années 1990.
  • À la fin des années 1980, la Ford Scorpio aurait pu être soviétique - et produite par GAZ.
  • Nouveaux temps - nouvelles Ford. La Focus à hayon de Vsevolojsk.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/962106-ford-v-sssr/ (sur deux pages)
Adaptation VG

 

Tag(s) : #Histoire, #GAZ, #KIM, #Moskvitch, #Ford, #URSS