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Ce projet est né du rêve de la transformation d’une VAZ-21102 avec un simple moteur type 2111 (de 1,5 litre de cylindrée) en voiture de course.

Tout d'abord, le système de freinage a été modifié. Le servomoteur à dépression et le maître-cylindre ont été remplacés par un servomoteur à dépression de Lada Priora et un maître-cylindre de VAZ-21214 Niva. Les tambours arrière ont été remplacés par des freins à disque Audi, et les petits disques avant d’origine par un ensemble disque et étriers à 4 pistons de Mazda RX-7.

Il est ensuite apparu clairement que la voiture est très haute d’origine et que si, pour un usage quotidien, c'est un avantage, cette solution ne convient pas du tout pour la compétition. C'est pourquoi une suspension à vis BC Racing, un berceau avant AutoProduct avec des bras triangulaires, ainsi qu'un jeu complet de jambes de force sur l'ensemble de la carrosserie pour augmenter la rigidité de la carrosserie, ont été installés. La traverse arrière est à barres de torsion.

En ce qui concerne le moteur, il a été décidé d'installer l'unité la plus puissante et la plus fiable possible (dans la mesure du possible). Le choix s'est donc porté sur le moteur VAZ-21126. Des injecteurs d'huile pour un meilleur refroidissement des pistons ont été insérés dans le bloc moteur, une pompe à huile avec des engrenages en acier a été installée, ainsi qu’un carter d'huile en aluminium pour un meilleur refroidissement et éviter les fuites. Les bielles proviennent du moteur d’origine mais les pistons forgés ont été fabriqués sur mesure. Le bloc moteur est recouvert d'une culasse raccourcie avec des arbres à cames Nuzhdin, des soupapes en acier haute température et des coupelles de ressorts de soupapes allégées en D16T (duraluminium).

Au-dessus de la culasse se trouve un rare cache-culbuteur D16T « Super-1600 ». Un radiateur est installé pour refroidir l'huile du moteur. En raison de la forte charge thermique du moteur, un radiateur de refroidissement à triple couches a été monté.

L'admission et l'échappement sont constitués de composants ClubTurbo, un turbocompresseur TD05-16G est installé, d'où sort un système d'échappement fait sur mesure constitué d'un tube en acier inoxydable d'un diamètre de 63 mm. Le système d’alimentation se compose d’une pompe à carburant AEM de 340 litres/heure et un système d'allumage provenant d’une Audi R8. Le régulateur de pression de carburant est réglé à 4 Atm. En conséquence, le moteur, sous une pression de 1,8 bar, développe 350 ch et 430 Nm de couple.

Il est apparu clairement que la boîte de vitesses standard n'était pas en mesure d'absorber un tel couple. La voiture a donc été équipée d'une boîte de vitesses E56-07C provenant d’une Toyota Celica. Le système d'embrayage a été remplacé par un système hydraulique, les arbres de transmission ont été fabriqués sur mesure, l'arbre intermédiaire provient d’une Toyota Camry. Les moyeux de roue et les biellettes de direction ont été modifiés pour accueillir des roulements renforcés.

C’en est tout de la partie technique, mais qu'en est-il de l'extérieur ? La voiture a été démontée pour mettre la caisse entièrement à nu, puis repeinte et réassemblée. Sur la carrosserie a été installé un kit complet provenant de la version sportive de la « Deciatka » - la fameuse VAZ-21106. Les ailes avant et arrière, les pare-chocs, la calandre, les bas de caisse sont ceux que l'on trouvait sur la 21106. L'élargissement total de la carrosserie est de 5 cm.

Sous les passages de roues arrière agrandis et les ailes larges, il a été nécessaire de reculer la suspension arrière de 3,5 cm et d'élargir la voie de 7 cm grâce à la suspension revue et de 3 cm supplémentaires par l'installation de cales de roue. Par ailleurs, la voie avant a également été élargie de 7 cm. La voiture a été repeinte dans la couleur d'usine « Niagara 383 » et a reçu un nouveau vitrage athermique.

Après avoir terminé l'assemblage et essayé les roues disponibles, on s'est rendu compte que dans ces énormes arches rien ne serait moins beau que des roues de 17 pouces. C'est pourquoi des jantes forgées Slik L-713S en 17x7,5J ont été installées sur la « Deciatka ».

A l’intérieur, tout le superflu a été démonté et deux demi-baquets Recaro SR3 de Mitsubishi Evolution 4, un volant Vento Vendetta S, un levier de vitesse Toyota à course courte avec un pommeau Sparco, des ceintures de sécurité sport à 4 points et une banquette arrière de Lada Priora sans appui-tête ont été installés. Un toit ouvrant électrique a trouvé sa place dans le toit.

Une instrumentation Depo (pression de suralimentation, pression d'huile, pression de carburant, température d'huile, température des gaz d'échappement, température du liquide de refroidissement) parfait cet habitacle sportif pour contrôler le bon fonctionnement de la voiture.

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/96840-vaz-21102-kak-prevratit-desyatku-v-sportkar/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #VAZ, #2110, #Tuning