Za Roulem présente les avantages et les inconvénients de la Lada Niva Travel 2024. Comment a-t-elle changé depuis l'époque où il s'agissait de la Chevrolet Niva ? Qu'est-ce qui a changé alors que de nombreux composants ont dû être remplacés ? La qualité en a-t-elle souffert ?
Les réponses à toutes ces questions et d’autres encores, se feront avec la version Luxe, qui est la mieux équipée.
Qu’est-ce que la Lada Niva Travel a perdu ?
La Lada Niva Travel a perdu trois choses, mais elles sont toutes temporaires. La première et la plus importante est l'absence d'airbags. Pour cette raison, un autre volant est installé. Le même que celui qui équipait les premières Chevrolet Niva et Lada Kalina. L'airbag passager est également supprimé. Mais bientôt, des airbags élaborés par l’Institut NAMI seront installés.
Une autre perte temporaire est celle de la clé : elle est habituelle, sans boutons. Dans le même temps, le système de verrouillage central est resté en place. Mais l'inconvénient est qu'en hiver, la serrure peut geler et il sera difficile d'entrer dans la voiture. Les clés « normales » seront bientôt de retour.
Un autre problème lié au départ de plusieurs fournisseurs et à la perte d'anciens contrats a été la palette de couleurs. Il faut du temps pour reconfigurer la chaîne de peinture en utilisant des composants de peinture provenant de nouveaux fournisseurs. C'est pourquoi la Lada Niva Travel est aujourd'hui temporairement privée de certaines teintes. Il s'agit tout d'abord des couleurs métallisées.
Qu'est-ce qui est apparu dernièrement dans la Lada Niva Travel ?
Mais il y a aussi des innovations agréables, que l'ancienne Chevrolet Niva n'avait pas. Et il ne s'agit pas seulement du nouveau tableau de bord ou de la nouvelle apparence extérieure.
Personnellement, il me semble que les designers de VAZ ont réussi à rafraîchir l'apparence extérieure. Mais l'intérieur montre clairement à quel moment la voiture a été créée. Le biodesign des années 1990 attire encore plus l'attention avec l'apparition de l'écran du système multimédia dont la forme est en totale contradiction avec celle du reste de la planche de bord.
En outre, le régulateur de vitesse a fait son apparition. Il ne semble pas être l'équipement le plus utile, mais c’est plutôt agréable. La caméra de recul est équipée d'un lave-glace - un ajout bienvenu dans les conditions russes.
Qu'en est-il des nouveaux équipements électroniques de la Lada Niva Travel ?
Le principal problème a été la perte des unités de contrôle électronique et des unités ABS Bosch. Temporairement, les voitures sont donc tombées de la chaîne de montage avec les anciens blocs Euro-2 et d’un maître-cylindre de freins habituel.
Aujourd'hui, ces deux éléments sont produits par la société russe « Itelma ». Avec le nouveau boitier électronique, la conduite de la Lada Niva se montre plus vive. Le firmware n'est clairement pas un copier-coller de Bosch. Il y a plus de couple à moyen-régime, et la voiture est prompte à prendre de la vitesse non seulement avec un vent arrière.
Le système de freinage avec le bloc ABS et le système de répartition de la force de freinage n'a subi aucun changement, ni positif, ni négatif. Aucune désinhibition excessive n'est observée. La Niva reste relativement stable sur une surface mixte.
En conclusion :
Le remplacement de certains éléments clés du caractère de la Lada Niva Travel n'a rien gâché. La qualité de l'assemblage n'a pas non plus souffert. Il ne reste plus qu'à mettre en place la production d'airbags.
Oui, la Lada Niva Travel n'est pas exempte de défauts. Mais elle reste l'un des SUV les plus abordables au monde. Sauf que les prix eux-mêmes ne sont plus aussi démocratiques. La Lada Niva Travel la moins chère en configuration Classic coûte 1,198,900 roubles. Et la version haut-de-gamme KHL'24 (pour Kontinental Hockey League) coûte près de 1,481,900 roubles.
Légende des photos :
- L'intérieur n'a pratiquement pas changé, si ce n'est l'absence d'airbags. Mais il s'agit d'un phénomène temporaire.
- Les sièges avant sont réglables en hauteur et disposent d'un soutien lombaire. En revanche, le profil du dossier n'est aussi raté.
- Le commodo du régulateur de vitesse permet également de naviguer dans les menus de l'ordinateur de bord.
- Même avec une luminosité maximale, l'écran reste sombre. Cela gêne surtout à l'allumage de la caméra de recul. Mais cette dernière est équipée d'un lave-glace.
- Le moteur « classique » VAZ avec un boitier électronique « Itelma » est devenu nettement plus vigoureux. On se demande pourquoi on a supprimé le cache-moteur décoratif sur le dessus ?
- Le bloc ABS est maintenant russe - de la société « Itelma ».
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/954850-lada-niva-travel-2024/
Adaptation VG