Auto.mail.ru a pris place à bord du puissant « Niva » avant même sa présentation officielle. Et les premières impressions se sont avérées très positives !
J'ai l'habitude de claquer la porte peu épaisse (sinon elle ne se ferme pas), de tourner la clé de contact sur le côté gauche du volant, de démarrer et... la flèche du tachymètre passe rapidement derrière le repère « 6 ». En seconde l'accélération se poursuit sous le vrombissement agréable du pot d’échappement. Je regarde à travers le petit pare-brise et je vois un capot plat. Je suis assis dans une Niva. Mais ce n'est pas une simple Niva, elle porte une plaque d’identification Lada Sport !
Cette année, la Lada Niva Sport apparaît régulièrement dans l’actualité. Et ce n'est pas surprenant, car en près de 50 ans d'histoire, la Niva n'a pas encore connu de changements aussi radicaux. Et la question, bien sûr, n'est pas dans l'apparence, qui ne changera guère de manière perceptible - très probablement, la différence se limitera seulement aux roues de 17 pouces, et la voiture, sur laquelle nous avons fait un petit tour pendant le rallye « La Route de la Soie », était équipée de jantes forgées de 16 pouces Slik avec des pneus Yokohama Geolandar A/T G015 en 215/65 R16.
Le principal de la Lada Niva Sport se cache sous le capot - il s'agit d'un moteur à 16 soupapes placé longitudinalement, de 1,6 litre de cylindrée, repris de la Lada Granta Sport, plus « légère ». Il n'y a pas encore de spécifications officielles pour la Niva, mais dans la Granta, ce moteur fait 118 ch et 151 Nm de couple. Une augmentation considérable par rapport au bloc standard à 8 soupapes !
Le nouveau moteur a obligé les ingénieurs à retirer la roue de secours du compartiment moteur (l'endroit où elle sera placée est encore à déterminer), et il est couplé à une boîte manuelle « classique » à cinq rapports, les rapports de pont restant inchangés.
Le volant de la Lada Granta Sport avec des surpiqûres contrastées s’accorde bien avec les sièges confortables au maintien latéral renforcé - provenant de la Lada Vesta Sportline. Le levier de vitesse en est également issu. Mais le mécanisme à course courte doit être amélioré, il manque la clarté à laquelle la boîte de vitesses « classique » nous a habitués. Mais les couvre-pédales dans la Niva ont un aspect comique (en outre, ils font du bruit).
En revanche, et on ne rigole plus, les performances se sont nettement améliorées ! Nous n’avons pas encore les chiffres exacts pour les accélérations de 0 à 100 km/h, mais d'après les sensations, la Lada Niva Sport accélère en 11-12 secondes. Et ici, la gestion moteur est manifestement réajustée, car il y a un couple conséquent à bas régime, ce qui manquait tellement à la Granta Sport. La flèche du tachymètre se rapproche volontiers de la marque « 7 », et le système d'échappement émet un son « plus furieux » et plus noble que dans les tractions avant équipées du même moteur. Amusant !
La suspension semble un peu raide, bien que nous n'ayons réussi à « tester » que quelques ralentisseurs, mais le châssis est encore au stade de la sélection des composants - de plus, la version de série veut se débarrasser de la barre Panhard dans la suspension arrière. Mais nous pouvons d'ores et déjà affirmer que lors de manœuvres brusques, la Niva prend nettement moins de roulis.
Les nouveaux freins sont également agréables - à l'avant, on trouve des étriers de Vesta, à l'arrière, des disques de Granta Sport. La décélération, puissante, est facile à contrôler - la force à appliquer sur la pédale facile à doser.
Quoi qu'il en soit, les spécifications finales de la Lada Niva Sport n'ont pas encore été confirmées, et de nouvelles rumeurs ont récemment fait état qu’une version survitaminée 1.8 Evo de 144 ch pourrait apparaître sous le capot !
Nous connaîtrons bientôt tous les détails officiellement - le début de la production en série est prévue pour la toute fin de l'année 2024. Il est évident que la Lada Niva Sport sera la Niva la plus chère jamais produite à Togliatti. La Niva Bronto coûte aujourd'hui 1,5 million et le prix de la Niva Sport devrait approcher les 2 millions.
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/96958-lada-niva-sport-pervyj-test-drajv/
Adaptation VG