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AvtoVAZ pourrait fixer le prix de la Lada Aura, sa première berline premium, entre 2,6 et 3 millions de roubles. Pour ce prix, l'acheteur n'obtiendra qu'une version allongée de la Vesta, avec plusieurs équipements haut de gamme. Le constructeur affirme que cette nouveauté est un produit d'avenir, tandis que les experts automobiles sont convaincus que la Lada Aura est un écho du passé. Gazeta.ru s’est penché sur son cas.

La berline exécutive Lada Aura a été présentée pour la première fois au public en juin 2023 dans le cadre de l’exposition « Eurasia, nach dom » à Sotchi. Le même mois, mais déjà au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF-2023), la voiture a refusé de démarrer. AvtoVAZ a expliqué cette mésaventure par le fait que la protection contre le démarrage accidentel du moteur s'était déclenchée. En mai 2024, on a aussi appris que le constructeur rencontrait des problèmes d’approvisionnement avec des composants de la future voiture.

Malgré ces difficultés, le directeur d'AvtoVAZ, Maxime Sokolov, affirme avec audace que la Lada Aura est un « produit d’avenir », qui répond aux normes mondiales les plus élevées et surpasse même les modèles étrangers en termes de qualité et de commodité. Auto.mail.ru estime que le prix de cette berline premium devrait correspondre à celui des voitures haut de gamme étrangères, soit entre 2,6 et 3 millions de roubles. Ainsi, la Lada Aura deviendra la berline de série la plus chère de l'histoire d'AvtoVAZ.

AvtoVAZ a construit la Lada Aura sur la base du modèle Vesta restylé. Cette berline premium se distingue de sa génitrice économique par des portes arrière élargies et un espace supplémentaire de 25 centimètres pour les passagers du second rang. Il a été possible de les ajouter en « étirant » l'empattement (désormais de 2,885 mm). La longueur de l'Aura est de 4,661 mm, sa largeur de 1,764 mm et sa hauteur de 1,496 mm.

« Les passagers arrière de la Lada Aura sont beaucoup plus à l'aise que ceux de la Toyota Camry en termes d’espace pour les jambes et les genoux avec les sièges avant ou entre la tête et le plafond de la voiture. Cela souligne la conformité totale de cette voiture avec des normes mondiales exigeantes » a déclaré le président d'AvtoVAZ, Maxime Sokolov.

L'Aura est équipée d'un moteur Evo de 1,8 litre développant seulement 122 ch et d'un variateur fabriqué par la société chinoise WLY, qui appartient à Chery. Les accélérations de 0 à 100 km/h se font en 10,2 secondes. La consommation moyenne annoncée sur route est d'environ sept litres, et en ville de 10,5 litres.

Dans les versions supérieures, la berline recevra des équipements premium dignes de la marque Aurus. Il s'agit notamment de fauteuils dotés d'options de ventilation et de massage. Ces sièges reçoivent également un revêtement en cuir de la société « Russkaïa Kozha ». Cette société fournit ses produits aux limousines Aurus. La Lada Aura devrait également bénéficier d'une meilleure isolation acoustique, d'un système audio domestique haut de gamme et d'une tablette multimédia de 10 pouces.

La Lada Aura devrait être lancée en septembre de cette année. AvtoVAZ a l'intention de fabriquer un maximum de 3 mille voitures d'ici la fin de 2024. « Le volume de production d'ici la fin de l'année atteindra jusqu'à 3 mille voitures », a déclaré le porte-parole de l'entreprise Sergueï Ilinski, ajoutant que ce nombre comprend des voitures en configuration simplifiée pour les taxis.

Maxime Sokolov avait prévenu l'année dernière que la Lada Aura coûterait environ 2,5 millions de roubles en raison du volume de production et du positionnement de la nouveauté, qui est considérée comme faisant partie du segment haut de gamme.

Mais le vice-président de l'Union nationale de l'automobile (NAS), Anton Chaparine, a qualifié le prix de la Lada Aura de « prohibitif » dans une conversation avec Gazeta.ru. « Lorsqu'il n'y a personne à concurrencer sur le marché, nous voyons des prix aussi prohibitifs. Il faut comprendre qu'il s'agit de la Lada Vesta, juste un peu plus longue et dans un meilleur emballage. Il n'y a rien d'autre. Mais pour AvtoVAZ, qui ne pourrait pas exister en situation de concurrence normale, c’est bien et confortable. C'est pourquoi elle se bat par tous les moyens possibles pour rester la seule et unique voiture de ce type sur le marché » a-t-il déclaré.

Anton Chaparine a ajouté qu'AvtoVAZ était favorable à une augmentation de la prime à la casse afin d'inciter les concurrents chinois à augmenter leurs prix. Dans un tel paradigme, les Russes devront acheter la Lada Vesta, tandis que les plus aisés devront acheter la Lada Aura, considère l'expert.

« Et le fait que la Lada Aura soit soi-disant meilleure que la Toyota Camry n'est pas vrai. Le modèle japonais a été conçu à l'origine comme une voiture du segment D. La douceur de fonctionnement, l'insonorisation, les réglages de la suspension, le niveau de fiabilité, la boîte de vitesses et d'autres pièces datent du présent, et non d'un passé lointain. Que propose AvtoVAZ dans ce cas ? Il propose une plateforme étendue sur une voiture low-cost. La douceur de fonctionnement, le silence, l'efficacité de la boîte de vitesses ne sont pas en cause, car il s'agit d'un variateur chinois. Mais la Lada Aura est une voiture du passé » conclut Anton Chaparine.

La Lada Aura est positionnée comme une voiture de service pour les fonctionnaires. Les autorités russes, pour leur part, ont déjà manifesté leur soutien au projet. Ainsi, le ministre russe des Finances, Anton Silouanov, a déclaré que le ministère des finances avait été le premier des organismes russes à passer commande de la berline nationale. Le fonctionnaire a lui-même qualifié l'Aura de « chic » et a souligné qu'elle n'était en rien inférieure aux modèles étrangers. Des exemplaires de la nouvelle voiture sont également prévus pour le ministère des transports.

Cette nouveauté a également été soutenue par le président russe Vladimir Poutine, qui a pris place à bord d'une nouvelle Lada Aura en configuration maximale dans le cadre de la cérémonie d'ouverture du dernier tronçon de l'autoroute M-11 « Neva ». « Bonne voiture », a déclaré le chef de l'État à l'issue du trajet.

La version simplifiée de la Lada Aura sera utilisée comme taxi. La nouveauté sera également proposée aux acheteurs privés. Cependant, les experts interrogés par Gazeta.ru soulignent qu'il ne faut pas s'attendre à une forte demande de la part des Russes ordinaires.

Ainsi, le directeur exécutif du groupe de communication « iMARS » Alexandre Revski a attiré l'attention sur le fait que la Lada Aura se positionne comme une « premium confortable », c'est-à-dire une voiture conçue avant tout pour le confort des passagers du deuxième rang. « Compte tenu de cela, ainsi que de la finition intérieure plus haut de gamme, les acheteurs de ce modèle seront principalement des flottes d'entreprises, des organisations gouvernementales et des flottes de taxis. Pour l'utilisateur moyen, ces améliorations ne jouent pas un rôle significatif, de sorte que sur le marché russe, les acheteurs seront orientés vers la Granta et la Vesta, qui, même dans leurs configurations les plus élevées, sont presque 2 à 2,5 fois moins chères que la nouvelle Aura », a déclaré l'expert.

Anton Chaparine a également souligné que les Russes ordinaires n'achèteront pas la nouvelle berline : « Elle est conçue uniquement pour « traire » le budget de l'État. Et l’Aura sera en concurrence avec d'autres projets créés pour vendre des voitures à l'État. Par exemple, l'Atom. Il n'y a pas d'autres perspectives pour cette voiture ». Selon lui, il ne faut pas s'attendre à des ventes importantes de Lada Aura, même en tenant compte des commandes des agences gouvernementales.

« Tout fonctionnaire résistera jusqu'au bout à l'idée d'acheter une Lada Aura » estime le vice-président de la NAS ! « Cependant, les employés de la nomenclature veulent du confort, de la sécurité et des options modernes. La seule possibilité pour AvtoVAZ est de faire du lobbying pour les forcer à acheter des Granta et des Vesta avec la prime à la casse » ajoute-t-il.

Maxime Kadakov, rédacteur en chef du magazine Za Roulem semble plus positif pour le projet Lada Aura. « La locomotive de la demande sera les agences gouvernementales et les entreprises quasi-gouvernementales. D'après ce que je sais, la demande du secteur public pour la Lada Aura est élevée. En particulier parce qu'il est obligé d'acheter des voitures figurant sur la liste du ministère de l'industrie et du commerce, qui sont produites en Russie et portent un numéro VIN russe » explique-t-il.

Maxime Kadakov pense que la voiture sera également achetée par des personnes morales (par exemple, des flottes de taxis), des acheteurs ordinaires ou quelques petites entreprises privées. L'expert prévoit que le choix de la Lada Aura sera fait par des Russes qui aiment les voitures classiques et ne privilégient pas les marques étrangères. « En conséquence, AvtoVAZ sera en mesure de fabriquer annuellement 7-8 mille Aura, et à long terme - 10 mille par an. 500 à 2,000 d’entre elles devraient être vendues à des particuliers. Un nombre tout à fait suffisant pour la rentabilité du projet ».

Le journaliste automobile a ajouté que la nouvelle voiture devra faire face à une concurrence difficile avec les berlines chinoises. À cet égard, selon lui, le gros des ventes se fera toujours dans le secteur public.

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/96070-avtoekspert-shaparin-chinovniki-ne-zahotyat-pokupat-lada-aura-za-3-mln-rublej/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Aura, #Economie, #Analyse