C’est à l’exposition Moskovskiï Transport 2030 organisée au cœur de l’été dans la capitale russe qu’une nouvelle berline électrique du segment D, baptisée Molnia, a été présentée. Des photos de ce prototype ont été largement diffusée par la chaîne Telegram Avtopotok.
Selon les informations d’Avtopotok, la Molnia est développée par les jeunes spécialistes du Département des transports et du développement des infrastructures routières de Moscou (le Deptrans).
Pour l’instant la Molnia est considérée comme une simple maquette, mais sa plate-forme est suffisamment développée. Cette berline électrique est dotée d'une suspension entièrement indépendante fixée sur des faux-châssis d'une caisse en acier, dans la partie inférieure de laquelle est placée une batterie à refroidissement liquide. Le moteur électrique synchrone à aimants permanents, situé à l’avant, « se caractérise par une puissance spécifique élevée et un bon rendement dans une large plage de couple ». La puissance nominale est de 68-108 chevaux et la puissance en pointe de 150-204 chevaux. La batterie de 550 kilogrammes a une capacité de 85 kWh, mais l'autonomie estimée n'a pas encore été communiquée.
L'objectif de cette maquette est inconnu : selon une version, il s'agit d'une tentative pour présenter une voiture électrique basée sur une nouvelle plateforme, unifiée pour les constructeurs russes, selon une autre version, la Molnia a été conçue comme l'hypothétique deuxième modèle du projet Atom, cette start-up qui prévoit d’assembler ces modèles dans l’usine Moskvitch. Cependant, Atom et Moskvitch ont déclaré qu'ils n'avaient rien à voir avec ce projet.
Il convient d'ailleurs d'ajouter qu’aucune perspective de production en série de cette voiture électrique n’a été évoquée.
Lu sur :
https://auto.ru/mag/article/v-moskve-pokazali-rossiyskiy-elektrokar-molniya/
https://www.gazeta.ru/auto/news/2024/08/02/23591425.shtml
https://motor.ru/news/new-russian-ev-02-08-2024.htm
Adaptation VG