Début septembre, Mlada Boleslav fêtera un double anniversaire. Outre le 30ème anniversaire de l'emblématique Felicia, la Fabia soufflera également vingt-cinq bougies sur son gâteau. Il s’agissait de la première petite voiture vraiment moderne de Skoda. Sa production a débuté le 14 septembre 1999.
Le tout nouveau modèle était basé sur un dessin du Brésilien Raul Pires, mais le projet avait été étroitement supervisé par le chef du design de l'époque, Dirk van Braeckel. La Fabia était basée sur une plate-forme Volkswagen et, bien qu'elle soit le successeur direct de la Felicia, les deux voitures ont été produites en parallèle pendant un an et demi. On a expliqué que le marché l'exigeait.
La première officielle de la Skoda Fabia a eu lieu au Salon international de l'automobile de Francfort. Cette berline à hayon avait des dimensions typiquement urbaines pour l'époque, avec une longueur d’environ quatre mètres. Il n'a cependant pas fallu attendre longtemps pour que d'autres versions apparaissent : un break en 2000 et une berline à coffre un an plus tard. Cette dernière a connu un grand succès, notamment sur les marchés de l'Est, et est restée en production jusqu'en 2008 (alors qu’une deuxième génération était en production depuis déjà deux ans).
L'architecture PQ24 (la Skoda Fabia a été la première à en bénéficier, la VW Polo a dû attendre deux ans de plus) a permis de monter toute une variété de moteurs. Plusieurs versions essence de 1 à 2 litres étaient ainsi proposées, ainsi que les diesel 1.9 SDI et 1.4 TDI. Les équipements n'étaient pas en reste : jantes en alliage, navigation, régulateur de vitesse, phares au xénon... Nombre d’entre eux apparaissaient pour la première fois sur une voiture de la marque de Mlada Boleslav.
La Fabia de première génération s'est vendue à 1,788,063 exemplaires dans ses différentes versions. Mais elle a surtout donné le coup d'envoi de la success-story d’un modèle, qui se poursuit aujourd'hui avec la quatrième génération. Cette dernière est la première à être proposée dans un seul style de carrosserie, à savoir en version cinq portes à hayon. Mais c'est une autre histoire...
Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/novinky-auto-ktere-skodovku-privedlo-do-moderni-doby-prvni-fabia-predbehla-i-matersky-vw-ted-slavi-25-let-21013166
Adaptation VG