En 1921, Bretislav Novotny commence la construction d’une voiturette légère de sa propre conception appelée Novo dans un petit atelier de Brno. Il l'achève au printemps 1922 à Prague puis dirige en 1923 et 1924 à la CZ de Brno la construction de son successeur, la voiture populaire Omega, bientôt rebaptisée Disk.
L’ingénieur Bretislav Novotny (1892-1965), originaire de Hulin, avait été diplômé en 1911 de la Realka de Brno, commence ses études universitaires au collège technique local et obtient ensuite un diplôme d'ingénieur aéronautique à Liège, en Belgique. Il poursuit sa formation technique à Paris. Après la fin de la Première Guerre mondiale, il sert brièvement dans la nouvelle armée de l'air tchécoslovaque et, en 1920, il décide de se consacrer à la construction d'automobiles. Il est particulièrement inspiré par les cyclecars français.
Il équipe sa Novo d'une carrosserie autoportante entièrement métallique, d'essieux rigides suspendus par des petits ressorts à lames et d'un groupe motopropulseur bien particulier. Derrière l'essieu avant, il a placé un moteur bicylindre à deux temps refroidi par air, produit par la société berlinoise Paul Baer Motorenfabrik GmbH, qui développait 12 ch pour une cylindrée de 770 cm3. Le moteur était relié à un engrenage à friction : un disque était placé perpendiculairement au volant à inertie et déplacé latéralement à l'aide d'un levier à main pour changer le rapport de vitesse.
À gauche du centre du volant à inertie se trouvait la position de marche arrière, à droite cinq vitesses pour la marche avant. Les positions du levier de commande du disque dans les encoches du tableau de bord correspondaient à ces positions. La transmission du couple à l'essieu arrière était assurée par une paire de chaînes encapsulées sous le siège du conducteur. Le cyclecar, d'un empattement de 2,300 mm et d'une longueur de 3,200 mm, pesait moins de 400 kg et pouvait atteindre la vitesse de 70 km/h.
Au tournant des années 1922 et 1923, Bretislav Novotny convainc la direction de l'usine d'armes tchèque (CZ) de Brno que le successeur de la Novo, en cours de développement, serait un produit approprié pour leur future usine automobile. Le projet Omega reçoit le feu vert en février 1923 et Bretislav Novotny obtient les installations ainsi que le financement nécessaire à sa mise en œuvre.
L'Omega est la suite immédiate de la Novo, adoptant le système d'engrenage à friction et la transmission par chaîne secondaire, la structure de carrosserie autoportante entièrement métallique et les essieux rigides sur ressorts à lames, mais elle est dotée d'un moteur entièrement nouveau. Bretislav Novotny conçoit un moteur quatre cylindres en ligne à deux temps refroidi par eau, sans équivalent en Europe à l'époque. Ce moteur à deux temps à trois canaux, dont les cylindres sont réunis dans un seul bloc avec une culasse amovible commune, développe 10 ch pour une cylindrée de 598 cm3. Chaque cylindre dispose de sa propre bobine d'allumage et vis platinée. Une caractéristique particulière était le radiateur tubulaire qui montait jusqu'au sommet du moteur et formait le cadre du capot. Avec un empattement de 2,450 mm et une voie d'un mètre, la voiture avait une carrosserie ouverte biplace de 3,220 mm de long. Elle ne pesait que 380 kg et avait une vitesse de pointe de 70 km/h.
À l'automne 1923, deux prototypes de la voiture populaire Omega avaient été construits, dont le premier fut présenté le 18 octobre 1923 aux membres du comité dit d'arrangement, ancêtre du conseil d'administration de la future société anonyme fondée en juin 1924. En novembre et décembre 1923, des essais des deux voitures eurent lieu, notamment un test de cinq jours sur un itinéraire de 815 km menant de Brno à Pilsen en passant par Tabor, puis à Prague et retour en passant par Policka. Les résultats des essais ont été tout à fait satisfaisants et l'Omega a été approuvée pour la production en série. Cependant, la désignation Omega ayant déjà été enregistrée par l'importateur des motos anglaises du même nom, la voiture fut rebaptisée Disk en janvier 1924.
Techniquement, tout est resté pratiquement identique, du quatre cylindres à deux temps aux engrenages à friction et à chaîne, en passant par la carrosserie autoportante dotée d'une seule porte sur le côté gauche. La Disk recevait un radiateur à lamelles verticales avec une grille, et des versions à trois ou quatre places sont apparues à côté de la version à deux places.
La Disk a été présentée au public au début du mois de mai 1924, lors du Salon international de l'automobile de Brno. Au même moment, l'usine commence à prendre des commandes pour la première série, qui comptera 150 voitures. Le prix de la Disk à trois places a été fixé à 19,200 couronnes et était très attractif, car la Praga Piccolo ouverte à trois places coûtait 34,000 couronnes à la même époque et la Trimobil à trois places la moins chère de la société Sibrava en coûtait 24,000.
Selon le prospectus d'époque, la Disk était propulsé par le quatre cylindres à deux temps susmentionné, d'une cylindrée de 598 cm3 et d'une puissance de 10 ch. Il était lubrifié en ajoutant de l'huile à l'essence dans un rapport de 1:20, et le réservoir de carburant dans le compartiment moteur avait une capacité de 17 litres. La voiture était équipée d'un éclairage électrique Bosch de 6 V et d'un nouveau démarreur électrique. La brochure promettait des jantes à disque plein Michelin avec des pneus 700 x 80. La voiture, avec un empattement de 2,450 mm, mesurait 3,400 mm de long, 1,200 mm de large et 1,370 mm de haut jusqu'au sommet du pare-brise ; avec le toit déployé, elle mesurait 1,505 mm de haut.
Elle faisait un poids en ordre de marche d'environ 450 kg et un poids total de 700 kg, pouvait atteindre une vitesse de 60 km/h selon le constructeur, et consommait environ 10 litres de mélange à deux temps aux 100 km. Lors des essais des cinq premières voitures produites, de sérieux problèmes ont été rencontrés avec la transmission par chaîne secondaire, qui a été remplacée par un cardan dans la version de série. Cependant, cette modification et d'autres ont entraîné une augmentation du poids, ce qui s'est traduit par des défaillances répétées des engrenages à friction.
Bretislav Novotny a quitté CZ en octobre 1924 avec une importante indemnité de départ, qu'il a investi dans le développement de voitures d'autres constructeurs à Prague. Afin de limiter les pertes financières, la direction de l'entreprise a décidé de terminer et de vendre la première série de voitures en cours, mais de ne pas poursuivre la production. En 1925, toutes les voitures avaient effectivement été vendues, mais beaucoup ont été renvoyées à l'usine à la suite de réclamations. Certaines ont été vendues à bas prix aux employés de CZ après avoir été réparées, d'autres auraient été démontées pour obtenir des pièces détachées ou envoyées à la casse.
Cependant, les statistiques officielles des véhicules à moteur en Tchécoslovaquie au 1er octobre 1926 faisaient état de 81voitures de type Disk. Nous ne savons pas si elles étaient encore effectivement en service à cette époque. Apparemment, une seule Disk a survécu dans la collection du musée technique de Brno. CZ n’a pas renoncé pour autant aux deux-temps : dès septembre 1926, la Zetka Z 18 de construction classique, propulsée par un bicylindre à deux temps d'une cylindrée d'un litre, est présentée pour la première fois au salon de l'automobile de Prague.
Lu sur : https://www.automobilrevue.cz/rubriky/clanky/historie/novo-omega-disk-prvni-automobily-z-brna_49102.html
Adaptation VG