La société tchécoslovaque Aero produisait non seulement des avions, mais aussi des voitures, dont nous nous souvenons tous avec émotion aujourd'hui. Le concepteur du nouveau camion Tatra Force, Lukas Tanecek, a décidé de rendre hommage au modèle emblématique Aero 50 et l'a fait revivre exclusivement pour Garaz.cz sous une forme moderne et avec deux types de motorisation.
Le résultat est fabuleux, on aurait vraiment envie d'avoir une telle voiture chez soi !
Lorsque l'on parle de la célèbre marque Aero, la plupart d'entre nous pensent à la populaire petite Aero 30, complétée plus tard par l'Aero 50, plus grande et plus puissante. Ces deux modèles sont encore très populaires aujourd'hui, surtout dans leur version décapotable.
Garaz.cz a pour habitude de faire revivre sous forme virtuelle les anciennes stars de l’automobile tchécoslovaque. Dans le cas de l’Aero 50, c’est le designer de la toute nouvelle gamme de camions Tatra Force, Lukas Tanecek, qui a accepté de se prêter au jeu de la création.
Il s'est assis avec son carnet de croquis et, pour Garage.cz, il a progressivement peaufiné l'Aero 50 tel qu'il l'imaginerait dans le monde d'aujourd'hui. C'est-à-dire comme un roadster léger, bas et ouvert, doté d'une propulsion arrière et d'une carrosserie en aluminium et en fibre de carbone, qui se situerait dans une catégorie similaire à celle, par exemple, de la BMW Z4.
Le talentueux designer s'est inspiré de l'original et a appliqué des principes similaires à son interprétation moderne, ce qui explique la présence d’un long capot typique avec des arrêtes marquées qui ne sont pas seulement là pour une question de style, mais aussi pour rigidifier la zone assez large du capot lui-même.
Les évents latéraux, que l'on retrouve également sur le modèle original, servent d'entrée d'air pour le moteur à combustion ou sont factices dans la version électrique. Le pare-brise reste caractéristiquement bas, les porte-à-faux courts et la roue de secours est visible à l'arrière, tandis que l'avant est équipé de phares à LED supplémentaires montés dans la calandre.
Sous le capot, Lukas Tanecek n'a pas placé de moteur deux-temps, mais un six-cylindres à essence associé à une transmission manuelle ou automatique. Cependant, la conception permet également une version tout électrique avec un moteur placé à l'avant (pour la répartition des masses), des batteries stockées dans le plancher sur les côtés, et une propulsion arrière par cardan.
Le résultat n'est que virtuel, mais il est époustouflant. À tel point que nous aimerions bien avoir une telle voiture dans notre garage. Et nous ne sommes certainement pas les seuls.
Légende des photos :
- Le long capot présente des plis de conception pour le rigidifier.
- À l'arrière, on trouve une roue de secours, comme sur l'original.
- La transmission ? Toujours aux roues arrière. Le moteur ? Un six cylindres à essence ou un moteur électrique.
Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/zajimavosti-designer-nove-tatry-force-navrhl-legendarni-roadster-aero-50-v-novem-kabate-je-famozni-21012571
Adaptation VG