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Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises le sort de prototypes de voitures soviétiques, dont les essais ont dû être interrompus prématurément en raison de graves accidents de la route. Bien sûr, il arrive souvent que des accidents se produisent pendant les essais, malgré le haut niveau de qualification des conducteurs à qui l'on donne le volant. L’article d'aujourd'hui porte sur une magnifique berline noire, un prototype connu sous le nom de Moskvitch 63C8 dont le destin a été malheureux.

La photo montre la voiture encore intacte. Cette Moskvitch était considérée comme un modèle prometteur, dont la commercialisation était prévue pour 1963 (d'où le numéro 63 dans l'index). Elle a été construite en 1961, en même temps qu'une autre berline (blanche) et un break, qui faisaient également partie de la série « C8 ». Ces voitures, comme il est facile de le deviner, s’intercalaient entre les modèles de série Moskvitch 408 et 426.

Nous allons vous montrer comment s'est achevé le parcours de cette 63C8 noire. Les photos qui illustrent l’article montrent ce qu’il reste de la voiture en 1963 à l’Institut NAMI. Une simple caisse nue posée sur des tréteaux. Sur la première d'entre elles, on peut voir que la voiture a eu un accident, mais dans cette perspective, l'ensemble des dégâts n'est pas encore clair. À l'arrière-plan, d'ailleurs, se trouve un prototype Bukhanka UAZ-452G à suspension hydropneumatique, construit en octobre 1962.

Mais sous un autre angle, on peut constater que les dommages causés à la carrosserie, dans le langage des compagnies d'assurance modernes, sont « totaux ». Après un tel accident, les prototypes - coûteux - ne peuvent pas être restaurées.

On peut voir que l'impact s'est produit au-dessus du pare-chocs et même au-dessus du phare, c'est-à-dire que le contact n'a pas eu lieu avec un pilier ou une barrière, mais avec une voiture de grande taille. Apparemment, la voiture aurait heurté le pare-chocs d'un camion ou d'un bus arrivant en sens inverse. Le chevauchement était relativement faible - l'endroit de l'impact est clairement visible par les plis de métal : à peine à une dizaine de centimètres du bord de l'aile !

Après avoir retiré l'aile, on peut même voir que l'impact principal a causé des dommages au passage de roue et au longeron. Vous remarquerez à l’arrière-plan une voiture inhabituelle pour l’URSS ou plutôt de sa carrosserie. Il s'agit d'une belle Studebaker Commander : une berline de luxe équipée d'un V8, d'une boîte automatique et d'une direction assistée, achetée dans les années 1950 pour l’étudier. Bien entendu, une voiture aussi complexe, sans pièces de rechange ni service qualifié en URSS, était condamnée... D'ailleurs, voici à quoi elle ressemblait à l'été 1956, lors d’une exposition organisée à l’Institut NAMI.

Mais revenons à notre Moskvitch. Outre l'impact sur la partie avant de la carrosserie, elle a également subi un impact latéral non moins violent au niveau de l'aile arrière gauche. Elle semble avoir heurté le plot en  béton d'une barrière, dont l'usage était très répandu en URSS au bord des routes dans ces années-là. Cet impact a complètement perturbé la géométrie de la partie arrière de la carrosserie, ce qui a apparemment entraîné l’ouverture de la porte arrière gauche, qui a manifestement subi un choc supplémentaire. Là aussi, il convient de prêter attention à l'arrière-plan. Notez la présence d'une Renault Estafette et de la SMZ NAMI-086 « Spoutnik » construite en 1962.

Il est évident qu'avec de tels dégâts, ce prototype, pour lequel il n'existe pas de pièces de rechange dans la nature, n'avait pas d'autre choix que d'être démantelé et mis à la ferraille. Il était techniquement possible de restaurer la voiture, mais cela n'avait aucun sens et n'était pas rentable : la cahier des charges de la prometteuse Moskvitch avait de toute façon changé à ce moment-là, et il n'était pas habituel de poursuivre les essais après des réparations aussi importantes, car cela en aurait faussé les résultats.

Lu sur : https://dzen.ru/a/YGSI-Ct2UUbvhD9A
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Moskvitch, #63C8, #Prototype