À la fin du XXe siècle, le tuning est devenu un passe-temps très prisé des passionnés d'automobile. Certains ont cherché à embellir leur voiture, d'autres ont choisi une autre voie, comme Ladislav Stepan de Destna v Orlickych horach, en République tchèque.
« Entre 2000 et 2005, un certain nombre de véhicules ont été réalisées et ont été présentées dans divers manifestations. Je dois admettre que raccourcir une voiture n'est pas une idée tout à fait originale. De telles voitures ont déjà été construites. J'ai donc commencé à les rechercher », se souvient-il.
Selon lui, l'une des versions raccourcies les plus populaires été repérée dans les environs de Melnik et de Chlumec nad Cidlinou. Bien qu'il existe des photographies de ces voitures uniques, il est pratiquement impossible de trouver un modèle survivant aujourd'hui.
Ce projet insolite a commencé par l'achat d'une Skoda 120 sans papiers. Il s'agissait d'un modèle 1984. Ladislav Stepan a créé son Prcek (« mioche » en tchèque), comme il l'appelle affectueusement, en quelques mois, avec l'aide d'amis. Il en a littéralement découpée le milieu. Et les retours qu’il reçoit sont bien mérités. Il conduit cette voiture exclusivement pour participer à manifestations de voitures anciennes ou à des gymkhanas.
« Je l'ai achetée pour 6,000 couronnes et au bout de quelque temps je voulais la revendre pour 8,000 mais on m’a dit que c'était trop et que je devais la mettre à la casse », raconte ce mécanicien de formation. Avec deux amis, il a décidé de reconstruire la voiture.
Il s’intéresse aux voitures depuis son enfance. « Mon père avait une Skoda à la maison et il la réparait. Et moi, je jouais dedans », se souvient-il, avant d'ajouter : « Petit à petit, la modification des voitures est devenue mon hobby. Je me souviens que nous avions plusieurs voitures dans le jardin, et quand il s'est agi de choisir une voiture pour aller à l'école, j’ai opté pour une Skoda 100 verte ».
Un hiver, Ladislav Stepan et ses amis se sont lancés dans la modification radicale de la Skoda 120. « Nous n’avions pas beaucoup de temps. Nous voulions construire quelque chose de fou pour la prochaine manifestation de voitures anciennes. Nous avons raccourci la voiture d'un incroyable 80 centimètres » raconte-t-il.
Le défi, selon lui, consistait à adapter le toit, qui est 2 centimètres plus large à l'avant qu'à l'arrière. « Nous avons également dû souder un châssis, car ces voitures sont connues pour avoir des faiblesses au niveau du plancher et sous les ailes. Le projet était secret, même les organisateurs de la manifestation n'étaient pas au courant » explique-t-il à propos du processus de transformation.
Au départ, le père de Ladislav Stepan n'était d’ailleurs pas favorable au projet de son fils. « Lorsqu'il a vu la voiture coupée en deux, il a claqué la porte du garage et est parti. Une fois la voiture remontée et remise sur ses roues, son humeur s'est visiblement améliorée », raconte l'homme en riant. Finalement, ses parents l'ont aidé à reconstruire la voiture. « Mon père et ma mère ont participé aux finitions. Je tiens à les remercier chaleureusement pour cela » ajoute-t-il.
« Les réactions des amis ont été différentes. Certains pensaient que j'étais fou, mais quand ils ont vu le résultat, ils ont été ravis », sourit Ladislav Stepan. Il se dit un peu déçu par les critiques qui lui reprochent d'avoir détruit une belle voiture et un artefact historique.
Il a lui-même peint la voiture dans le garage. « La peinture n'est pas tout à fait parfaite, il y a de la peau d’orange, il y a quelques fissures » admet-il, avant d'ajouter : « Les peintres professionnels voulaient 30,000 couronnes tchèques et ne pouvaient le faire qu’en août. Mais nous devions nous rendre à la manifestation en juillet ».
La réduction de 80 cm a aussi entraîné quelques difficultés. « Nous avons gardé le moteur d'origine, bien que nous ayons sérieusement envisagé de le remplacer par celui, plus puissant, d’une Skoda Favorit. Finalement, nous avons décidé que le moteur original était suffisant. Mais le problème était que la voiture a le moteur à l'arrière et que l'avant était devenu trop léger, ce qui la rendait difficile à conduire, surtout si je la poussais un peu. Pour rendre la voiture plus maniable, nous avons mis quatre sacs de sable dans le coffre, qui se trouve à l'avant de ce modèle » explique-t-il pour conclure avec un sourire .
Lu sur : https://www.tipcars.com/magazin/nase-tema/nejmensi-skodovka-cesko-312024.html
Adaptation VG