Vous aimez quand une voiture fait « vrooaarrrr », n'est-ce pas ? Si vous prenez un morceau d'histoire soviétique et que vous coincez un moteur allemand moderne et capitaliste sous son capot, obtenez-vous une voiture du peuple, par le peuple et pour le peuple ? Je pense que oui.
Construite en Hongrie pour participer au championnat de Croatie de courses de côte, la Lada VAZ-2101 de Tamas Tomcsany a roulé pendant des années avec un moteur Hayabusa sous le capot, mais il s’est récemment débarrassé du cœur de la moto pour y installer un moteur BMW 1,9 litre M44 turbocompressé de 370 chevaux.
Cette Lada est bien plus violente qu’une Lada normale. Elle a un son incroyable et une allure complètement folle. Le nouveau moteur s'accompagne de quelques dizaines de kilos supplémentaires, mais la voiture dépouillée pèse aux alentours de 900 kg. Cela donne le genre de rapport poids/puissance dont vous avez besoin pour courir vite dans les courses de côte modernes.
Le moteur BMW M44 a été construit pendant une courte période entre 1996 et 2000. Il s'agit essentiellement d'une version actualisée du quatre cylindres à double arbre à cames en tête qui équipait les modèles E30 et E36 depuis 1989. Aux États-Unis, il était disponible dans la Z3 1.9 de base ou dans la 318 E36, et il ne développait qu'une faible puissance de 138 chevaux. Si l'on prend en compte que la VAZ-2101 avait un bloc de 1,2 litre développant 59 chevaux, il s'agit d'une amélioration assez spectaculaire par rapport à la version de base...
Mais ce moteur avait manifestement été conçu pour supporter la turbocompression, ce qui lui a permis de presque tripler sa puissance ! Ajoutez à cela l'aérodynamisme propre aux sports mécaniques et vous obtiendrez le genre de voiture qui a sa place sur le flanc d'une montagne croate et la grimpe aussi vite qu'elle le peut !
Lu sur : https://jalopnik.com/this-bmw-powered-lada-is-harder-than-a-hammer-and-sharp-1851599779
Adaptation VG