La modification de la nouvelle voiture du directeur de course a de nouveau nécessité une intervention assez lourde au niveau de la carrosserie. En effet la nouvelle Skoda Superb a besoin d’un toit panoramique spécifique à la fonction du véhicule.
L’année dernière, Skoda a célébré le 20ème anniversaire de son service à la course cycliste la plus célèbre du monde et, comme on pouvait s’y attendre, la constructeur automobile tchèque poursuivra cette tradition lors du Tour de France de cette année. Ce qui est nouveau d’ailleurs pour cette édition, c’est à la fois course elle-même - qui pour la première de l’histoire de l’épreuve se terminera non pas à Paris mais à Nice - et la flotte de modèles proposée par Skoda.
Une nouvelle voiture rouge fera ses débuts pour le directeur de course. La Skoda Superb Combi de dernière génération en version hybride rechargeable IV remplacera la Skoda Enyaq électrique en tant que centre de commandement mobile sur certaines étapes. Elle a donc reçu les équipements nécessaires tels qu’une glacière pour le champagne, un réfrigérateur, un gyrophare rouge et un système radio Kenwood avec de grandes antennes sur le toit.
Mais le plus grand défi a été d’installer un nouveau toit ouvrant panoramique (similaire à celui de la dernière Enyaq). Le toit doit s’ouvrir de l’arrière vers l’avant pour permettre « au directeur du Tour, Christian Prudhomme de se tenir dans son siège à l’arrière tout en ayant la possibilité de regarder l’action à l’extérieur à travers le toit ».
« Nous avons découpé intégralement le toit d'origine, en avons soudé un autre avec une découpe pour la vitre placée à l'envers, avons conçu et fabriqué un nouveau cadre, avons installé la vitre du toit et avons dû travailler sur sa continuité avec le profil du toit. Afin d'intégrer parfaitement ce toit ouvrant inversé à l'intérieur de la voiture, nous avons également dû réaliser un nouveau ciel de toit », expliquent Viktor Görög et Miroslav Finkous, spécialistes de la construction des voitures d'essai qui construisent également des prototypes pour des tests de roulage.
Comme par le passé lors du Tour de France, les deux voitures du directeur seront complétées par une flotte de véhicules de soutien qui assureront les déplacements des organisateurs de la course. Plus précisément, la marque mettra à la disposition de la direction un total de 205 voitures composés des derniers modèles hybrides rechargeables et électriques de la gamme.
Depuis 2004, Skoda utilise, promeut et teste ses modèles les plus récents et les plus spacieux sur le Tour de France. Encore camouflé, le Kodiaq, par exemple, a participé à l’épreuve de 2016 avant sa présentation officielle. Un an plus tard, le nouveau Karoq a également été utilisé comme voiture par l’assistance. Et il faut noter que les quatre générations de la Skoda Superb ont été au service du Tour !
Si le départ a été donné le 29 juin à Florence, en Italie, l'arrivée du Tour de France 2024 ne se fera pas à Paris cette fois-ci, car les Jeux olympiques y débuteront bientôt. Après 21 étapes et 3,492 kilomètres, la dernière étape mènera le Tour à Nice, sur la Côte d'Azur, le 21 juillet.
Lu sur : https://www.autorevue.cz/specialni-strecha-a-hromada-anten-letosni-tour-de-france-povede-i-nova-skoda-superb
Adaptation VG