Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le moteur, utilisé dans une voiture construite spécialement pour les célébrations du centenaire du début de la production automobile en Tchécoslovaquie, était préparé pour atteindre la puissance étonnante de quatre cents chevaux. Avec une telle puissance, et grâce à l'allègement et au raccourcissement de la carrosserie de la Tatra T700 d'origine, l'Ecorra Sport V8 était capable de dépasser la vitesse de 300 kilomètres à l'heure ! Cette version du moteur Tatra pourrait d'ailleurs se retrouver sous le capot de certains exemplaires des nouvelles Tatra MTX dont le début de la production vient d’être annoncée.

À l'origine du projet du coupé sportif biplace Ecorra Sport V8, il y a l'idée du journaliste automobile Milan Olsansky de faire quelque chose pour promouvoir le constructeur automobile Tatra, qui a fêté en 1997 ses 100 ans de production de voitures particulières. Et quel meilleur moyen d'attirer l'attention que de battre un record de vitesse ?

À l'époque, le record d'Adolf Vermirovsky était encore valable en Tchécoslovaquie. En octobre 1953, ce dernier avait atteint une vitesse moyenne de près de 208 kilomètres par heure sur un kilomètre (et dans les deux sens) avec une monoplace Tatra 607.

En 1996, Milan Olsansky, travaillait à l’organisation de la foire de Brno et collaborait en même temps avec Tatra. Finalement, il a été convenu que la marque de Koprivnice fournirait la carrosserie du modèle T700 alors en production ainsi qu’un moteur pour la construction d’une voiture destinée à battre des records de vitesse.

La société Ecorra, qui construisait à l'époque des prototypes et qui se consacre aujourd'hui principalement à la restauration de véhicules historiques, a donc réalisé la carrosserie. Par rapport à la Tatra T700, le toit était abaissé et l'empattement raccourci. Au lieu des deux paires de portes, il n'y en a qu'une seule. Le design de ce coupé, qui devait être ensuite produit en série, était signé Josef Hrazdira.

Le célèbre Karel Bordovsky a été chargé de la préparation du moteur. La puissance du bloc huit cylindres d'une cylindrée de 4,364 cm3 et refroidi par air s'élevait à 400 chevaux obtenus grâce à l’injection multipoint et l'augmentation du taux de compression. La réduction massive du poids (passant de 1,840 kg pour la Tatra T700 d'origine à seulement 1,290 kg), permettait des accélérations de 0 à 100 en seulement quatre secondes.

« Finalement, la voiture a été préparée pour que, le 8 juin 1997, elle puisse tenter d'établir un nouveau record du kilomètre sur l'aéroport d’Ostrava-Mosnov. On pensait que la limite des 300 kilomètres à l'heure pourrait être atteinte », se souvient Milan Olsansky.

Cependant, toutes les personnes impliquées savaient qu'il n'y aurait qu'une seule tentative ; la voiture, équipée d'une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports presque standard, ne tiendrait probablement pas le coup. « C'était une voiture qui ne pouvait rouler qu'en ligne droite, et pas très bien d'ailleurs », se souvient Milan Olsansky avec le sourire.

Lors de la tentative de record, un autre journaliste automobile et coureur automobile, Vladimir Dolejs, a pris le volant. Au final, sa vitesse moyenne a été mesurée à 270,8 kilomètres par heure. La vitesse maximale de la voiture pendant cette tentative a été de 289 km/h. Les 300 km/h n'étaient pas loin et aurait probablement été atteints sur une piste plus longue. Ici, cependant, la voiture n'avait que 1,500 mètres pour ensuite entrer dans la section kilométrique chronométrée.

Finalement,le record n'a pas été homologué. Un mois plus tôt, Petr Bold avait également tenté de battre un record dans la même discipline avec la Tatra MTX. Bien qu'il n'ait battu Adolf Vermirovsky que d'environ trois kilomètres à l'heure (210,895 km/h en moyenne) et qui soit bien loin de la moyenne établie par Vladimir Dolejs, il a finalement été inscrit sur les listes officielles de la Fédération Automobile. Le nouveau record d'Ecorra n'a pas pu être homologué car, à l'époque, la règle voulait que les courses de records ne puissent avoir lieu qu'une fois par an dans un même pays !

« C'est le bras de fer sur la reconnaissance ou non du record, ainsi que les petites rivalités entre Prague et Koprivnice, qui ont finalement conduit les responsables de Tatra à abandonner le projet. Lors de la tentative de record, le logo Tatra était absent des capots avant et arrière. Seuls les autocollants Powered by Tatra se trouvaient sur les côtés » ajoute Milan Olsansky.

Aujourd'hui, les logos Tatra sont de retour sur l'exemplaire noir de cette voiture qui est en fait une version reconstruite de l'Ecorra Sport V8 d'origine. En effet, les frères Stanislav a Zdenek Hajduskovi, qui ont ensuite repris la voiture, ont reçu l'autorisation d'utiliser le logo de la part de la nouvelle direction de Tatra.

Mais c’est déjà une autre histoire.

Lu sur : https://www.tipcars.com/magazin/nase-tema/historie-sportovnich-verzi-tatra-ecorra-sport-v8-262024.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Ecorra, #Sport V8, #Record, #Vidéo