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Il n'y a pas que le Colley à poil long, Lassie, qui fait son retour. La Lada Niva, d'origine russe, pourrait connaître un retour similaire. Le légendaire tout-terrain change d'origine et de pays d'origine, mais son apparence reste la même. De plus, le modèle est en lice pour revenir sur les marchés tchèque et slovaque, et nous savons même à quel prix il pourrait être vendu !

Alors que la guerre en Ukraine s'intensifie, de nombreux constructeurs se sont détournés de la partie russe, ce qui a affecté l'industrie automobile locale, actuellement dominée par les Chinois et susceptible d'être engloutie par eux. Après deux ans ponctués d'interruptions, le constructeur automobile national, Lada, est parvenu à reprendre la production de l'ensemble de sa gamme, mais en faisant appel à des fournisseurs et à des composants de remplacement.

Le légendaire tout-terrain Lada Niva, du moins la version export, a connu une évolution intéressante. Elle a quitté son pays d'origine pour trouver un nouveau refuge en Azerbaïdjan et dans les bras d'une entreprise locale ayant le statut d'usine d’assemblage.

Ainsi, un véhicule produit dans ce pays et par un fabricant local a déjà la possibilité d'avoir le statut de produit non russe, de sorte que, dans ce cas, il ne devrait pas être soumis à des sanctions imposées par ailleurs (les Chinois traiteront de la même manière les droits de douane punitifs à venir sur leurs voitures). Cela ouvre potentiellement la voie à l'entrée de la Niva sur de nombreux marchés d'exportation importants, y compris l'Europe, où il existe encore un groupe de clients qui veulent simplement un tout-terrain archaïque.

Le nom de la voiture ne change pas dans sa nouvelle demeure, il s'agit donc toujours de la Lada Niva Legend. En ce qui concerne les couleurs, le vert foncé, très populaire jusqu'à présent, remplace le gris et est complété par des peintures blanche et marron. A l'avenir, la carrosserie deviendra noire et argentée et le siège conducteur sera doté d'un airbag latéral.

En ce qui concerne les variantes, nous savons que la version de base sera la version Classic avec des jantes en acier, le deuxième niveau sera le modèle Luxe A/C sur jantes en alliage et avec climatisation, tandis qu'au sommet de la gamme nous trouverons la très distinctive Urban avec des pare-chocs en plastique. La version classique à cinq portes ne sera pas produite en Azerbaïdjan, tandis que la version améliorée Travel à cinq portes le sera, mais uniquement en version intermédiaire pour l'instant.

En tout cas, vous ne trouverez pas grand-chose sur la version de base de la Niva Legend export, à savoir un volant, des pédales, l'ordinateur de bord, la ventilation, une prise 12 volts, les vitres avant électriques, les jantes en acier R16 et les passages de roues avant et arrière en plastique, qui, cependant, manquaient dans la version « russe ».

Outre la climatisation et les jantes en alliage, la version Luxe A/C comprend également des sièges avant chauffants, des appuie-têtes arrière, des rétroviseurs chauffants à commande électrique et une prise 12 volts dans le coffre de 265 litres.

La version haut de gamme Urban perd les antibrouillards avant et se contente de pare-chocs en plastique couleur carrosserie, d'une sellerie noire et marron et de jantes alliage bicolores de 16 pouces portant le nom de Grizzly.

En termes d'assistance à la conduite, la voiture n'offre que l'ABS sans système d'assistance au freinage (BAS) et un indicateur de non-bouclage de la ceinture de sécurité du conducteur. La technologie d'appel d'urgence ERA-Glonass (similaire à eCall) ne sera pas disponible sur les modèles en provenance d'Azerbaïdjan pour le moment.

Le moteur n'a pratiquement pas changé : il s'agit d'un quatre cylindres essence à 8 soupapes développant 83 ch et 143 Nm de couple, soit une augmentation de 143 Nm par rapport aux 129 Nm d'origine. Ainsi, bien que nous ne trouvions plus de composants Bosch dans ce moteur, il s'agit toujours d'un bloc primitif de par sa conception (un avantage pour certains) consommant 10 litres aux 100.

La boîte de vitesses manuelle à cinq rapports est conservée avec quatre roues permanentes et travaillant avec un réducteur supplémentaire. Un blocage de différentiel mécanique vient ensuite compléter le différentiel fixe.

L'arrivée officielle de la voiture en République Tchèque n'est pas encore certaine, les formalités administratives sont en cours et les possibilités d'homologation pour la République tchèque et l'Europe sont en cours d'étude (il n’y a aucune homologation par type pour ce modèle précis). Toutefois, un ancien employé de l'importateur officiel de la Lada en Slovaquie a déjà annoncé qu'il obtiendrait une homologation slovaque pour les Niva venue d'Azerbaïdjan.

Nous avons également pu obtenir une estimation des prix. En République tchèque, la Lada Niva Legend de base pourrait être vendue à partir de 450,000 couronnes (environ 18,000 euros) toutes taxes comprises et couverte par une garantie de deux ans limitée à 100,000 km. Quoi qu'il en soit, tout reste ouvert, et en négociation et les informations obtenues par Garaz.cz sont préliminaires, certainement pas définitives, mais pas nécessairement irréalistes.

Légende des photos :

  • Le constructeur azéri revient à la couleur verte de la carrosserie, très appréciée auparavant.
  • L'intérieur lui-même est dépassé même s’il a fait l'objet d'une importante mise à jour il y a quelques années.
  • La version Urban est également de retour, mais sans les antibrouillards avant. Sur la photo, vous pouvez d'ailleurs voir une seule unité de la série spéciale « Navstevnici » (*) prévue par l'importateur tchèque.
  • Le moteur du Niva a été légèrement remanié, le couple passant de 129 Nm à 143 Nm.

Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/novinky-ze-sveta-automobilek-lada-niva-se-vykaslala-na-svuj-rusky-puvod-bude-se-vyrabet-jinde-mohla-by-se-tak-vratit-do-ceska-zname-i-predpokladanou-cenu-21012644
Adaptation VG

(*) Une série télévisée très célèbre en République Tchèque, voir ici : https://www.sovietauto.fr/2011/01/dans-500-ans-nous-roulerons-en-lada-niva.html

Tag(s) : #Lada, #Niva, #Azerbaïdjan, #Tchéquie, #Slovaquie, #Export, #Projet