La Skoda Felicia fait beaucoup parler d'elle dans les médias britanniques. Elle a même remporté un prestigieux sondage.
Tout le monde se souvient de l’essai de la Skoda Yeti dans la célèbre émission automobile britannique Top Gear (série 16, 2011). Plusieurs moments sont restés gravés dans les mémoires, notamment celui où l’on a testé la climatisation en traversant une maison en feu avec une glace à la main.
Les voitures tchèques ont aussi souvent été présentes sur les écrans britanniques dans la version originale de Top Gear, diffusée de 1977 à 2001. À l'origine, il ne s'agissait pas du tout d'une émission de divertissement, et c'est Jeremy Clarkson, alors jeune journaliste, mince et à la tête de chou-fleur, qui l'a orientée dans cette direction pour être ce qu’elle est aujourd’hui.
La Skoda Felicia, apparue en 1995, n'a pas échappé à un examen dans l'émission originale et il faut rappeler que la berline à hayon tchèque a connu un beau succès sur le marché britannique. On dit qu'elle se distinguait par son prix décent et sa conduite agréable. En 1997, la Skoda Felicia a même remporté le prix britannique de la meilleure voiture abordable, battant la Citroën AX et la Fiat Cinquecento.
C’est donc Jeremy Clarkson qui a testé la Skoda Felicia dans le cadre de l'émission Top Gear. La voiture aux mains du journaliste était un modèle GLXi avec des jantes en aluminium et une peinture métallisée. Lors de l'essai, Jeremy Clarkson n'a pas été très tendre avec les performances de la 1300 cm3, mais il a fait l'éloge de sa finition intérieure. Il indique d’ailleurs que « dans la Favorit, il suffisait d'éternuer en conduisant pour que le tableau de bord se désagrège ». Typique de Clarkson.
Mais pour Jeremy Clarkson, le plus gros problème était le prix de la voiture d'essai. En Grande-Bretagne, elle était vendue £7,900. Pour un prix similaire, la concurrence offrait un meilleur équipement, et Jeremy a eu du mal à prononcer le nom du constructeur automobile Daewoo. Mais à £5,600, la version de base était considérée comme une petite voiture décente.
Vous pourrez voir l’essai de Jeremy Clarkson ci-dessous.
Lu sur : https://www.autorevue.cz/skoda-felicia-kdysi-prosla-i-testem-top-gearu-uz-tehdy-byl-clarkson-mistr-slova
Adaptation VG