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AvtoVAZ a présenté, au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF-2024), la e-Niva - il s'agit d'une Lada Niva Travel convertie à la propulsion électrique, mais aussi un indice sur le futur restylage de l’ex-Chevrolet Niva.

Selon les informations préliminaires, il s'agit d'un prototype de recherche, il n'est pas prévu de lancer cette voiture en production. Sur le stand sur laquelle elle est exposée, on remarquera les couleurs inhabituelles de sa carrosserie et la borne de recharge sur laquelle elle est branchée.

Sous le capot de l'e-Niva se trouve un moteur électrique d'une puissance maximale de 163 ch. La capacité de la batterie n'impressionne guère - seulement 34 kWh. L'autonomie est également modeste : 175 kilomètres. La recharge à partir d'une prise domestique ordinaire prend environ 12 heures. Une batterie de plus grande capacité n'a pas été installée, car aucune modification n'a été apportée à la structure de la carrosserie. La batterie lithium-nickel se compose de deux blocs : l'un sous le siège arrière, l'autre dans le coffre. Lada a dû faire des compromis sur la disposition des éléments du groupe motopropulseur et cela se voit. La traction intégrale permanente est conservée. Il n'y a pas d'autres informations techniques pour le moment.

La e-Niva se distingue par le nouveau design de sa face avant. Le pare-chocs a été modifié et les phares sont entièrement à LED. Par rapport à la Lada Niva Travel de série, la forme du pare-chocs est plus expressive et la surface de la calandre est agrandie.

A priori ce design entrera en production en 2025 - il sera utilisé sur une prochaine modernisation de l’ex-Chevrolet Niva, qui recevra un nouveau moteur à essence 1,8 litre à 8 soupapes, fabriqué sur la base du bloc de la Lada Vesta. Il a été indiqué précédemment que l'avantage de ce moteur serait un couple « homogène » - sur toute la plage d’utilisation au-delà de 1,500 tours/minute.

Maxime Kadakov, rédacteur en chef de Za Roulem apporte des détails supplémentaires. Il explique que les phares sont totalement originaux. A l’intérieur, l’instrumentation rappelle la Lada Largus électrique, le boîtier de commande de la transmission est le même. L'ensemble du tunnel central a été redessiné. En outre, les sièges et les portes sont recouverts de cuir.

La question d'une Niva purement électrique est une question d'avenir : en montrant ce concept, AvtoVAZ évalue la réaction du public. Il est tout à fait possible qu'un projet hybride ait une chance de se développer - avec un moteur à combustion interne à l'avant et un moteur électrique à l'arrière.

Lu sur :
https://news.drom.ru/Lada-e-Niva-97123.html
https://news.drom.ru/97118.html
https://www.zr.ru/content/news/956403-pokazan-vnedorozhnik-lada-s-nov/
https://auto.mail.ru/article/93679-novuyu-lada-e-niva-pokazali-v-sankt-peterburge-per/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Niva, #Travel, #e-Niva, #Prototype, #Electro