AvtoVAZ a enfin présenté le produit tant attendu - la Lada Iskra. La voiture a été présentée au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF-2024). Pour l'instant, seule la carrosserie de base - la berline - a été présentée. La nouvelle gamme comprendra également un break (dont une version Cross). La voiture était présentée au SPIEF dans une belle couleur cerise, ce qui indique que l'entreprise a élargi la palette de teintes disponibles pour ses modèles.
La longueur totale de la voiture est d'environ 4,4 mètres, l'empattement de 2,65 mètres. Dans la hiérarchie des produits VAZ, elle occupera une place entre la Granta et la Vesta. Le design de l'Iskra est basé sur la plateforme CMF-B-LS de Renault-Nissan à traction avant. Initialement, elle était similaire à celle utilisée sur la troisième génération de la Renault/Dacia Logan, qui a été commercialisée dans l'Union européenne en 2020. Cependant, après le renforcement des sanctions (NDT : suite à l’invasion de l’Ukraine) et le retrait de Renault de VAZ en 2022, les Russes ont dû remanier la plateforme - pour la rendre indépendante des approvisionnements en provenance des pays (soutenant l’Ukraine).
Depuis deux ans, selon Maxime Kadakov, rédacteur en chef de Za Roulem, présent au SPIEF, AvtoVAZ travaillait malgré tout sur la (re)localisation de ce modèle et selon lui la voiture n'a pas subi énormément de modifications. Chez AvtoVAZ, on indique toutefois qu’environ 400 pièces ont été remplacées par des composants russes et de pays amis (Chine, Ouzbékistan, Iran).
L’Iskra sera équipée des mêmes moteurs 1,6 que ceux proposés sur les Granta et Vesta. Il s'agit du moteur VAZ-11182 à 8 soupapes (90 ch) et du VAZ-21127 à 16 soupapes (106 ch). La transmission est surprenante : il s'agit d'une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports qui sera associée au moteur le plus puissant. En option, un variateur sera proposé (évidemment, la même de marque chinoise WLY, que celle proposée pour la Vesta). Le moteur de 90 chevaux ne sera associé qu'à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports VAZ.
Initialement, la nouvelle gamme devait remplacer la Granta, mais ce projet a été abandonné. Les deux lignes coexisteront en parallèle sur la chaîne de montage, au moins jusqu’en 2026-2027.
Il n'y a pas d'information sur les prix de la nouveauté. La production en série de la Lada Iskra à Togliatti débutera en février 2025 comme l’a indiqué le PDG d’AvtoVAZ, Maxime Sokolov. Actuellement, on prépare sa production et le dernier cycle de tests et de calibrages est en cours. 23 milliards de roubles ont été investis dans le développement et le lancement de la Lada Iskra.
Lu sur :
https://news.drom.ru/97120.html
https://www.zr.ru/content/news/956412-avtovaz-predstavil-novuyu-model/
https://auto.mail.ru/article/93687-sostoyalas-premera-lada-iskra-pervyie-foto-i-podro/
Adaptation VG