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Le 28 mars 1991, le ministre tchèque de l'industrie, Jan Vrba, et le président du directoire du groupe Volkswagen, Carl Hahn, signent le contrat de création d'une joint-venture pour la production de véhicules Skoda. Les partenaires contractuels sont la République tchèque et le groupe Volkswagen.

Depuis, le personnel a augmenté d'environ deux fois et demie et les livraisons de véhicules ont été multipliées par plus de six : le développement de Skoda sous l'égide du groupe Volkswagen a été impressionant. Si le partenariat a été scellé en 1991, les premiers contacts entre les deux entreprises remontent aux années 1970. La collaboration, d'abord informelle, s'est consolidée avec l'apparition de la Skoda Favorit.

Skoda avait développé lui-même la petite cinq portes à traction avant et Volkswagen avait testé à Wolfsburg un prototype prêt pour la production. Les Tchèques avaient en effet envisagé d'équiper le modèle de moteurs VW et de freins à disques d’un fournisseur du groupe ainsi que d'autres composants. Mais pour des raisons financières, ces projets ont été abandonnés. Néanmoins, après l'effondrement du régime communiste en novembre 1989, les bons retours sur la Skoda Favorit et les contacts établis entre Wolfsburg et Mlada Boleslav ont conduit à des discussions plus intensives sur la possibilité d'une collaboration, et les négociations correspondantes ont rapidement pris de l'ampleur.

La situation de départ était claire : sans un partenaire stratégique fort, Skoda n'aurait aucune chance sur le marché mondial après l'effondrement du bloc de l'Est, même si la marque faisait partie des plus avancées derrière le rideau de fer. La capacité de production n'était alors que d'à peine 200,000 véhicules et la gamme se composait, outre ce seul modèle moderne - la berline Favorit et sa version break Forman - que de voitures à moteur arrière techniquement dépassées.

Vingt-quatre entreprises ont d'abord été considérées comme des partenaires potentiels, avant que des entretiens ne soient organisés à l'été 1990, sous la direction du Premier ministre Petr Pithart, avec huit constructeurs automobiles sélectionnés en Europe et au-delà. Quatre de ces constructeurs ont fait une offre concrète, mais en août 1990, deux candidats ont été éliminés. L'alliance Renault/Volvo et le groupe Volkswagen sont restés en lice. De nouveaux entretiens exploratoires ont eu lieu les 9 et 10 décembre 1990 et le gouvernement tchèque a finalement signé un contrat avec VW le 21 décembre 1990. La société de Wolfsburg offrait de meilleures possibilités pour le développement futur de Skoda.

De longues négociations s'ensuivirent. Le 28 mars 1991, le ministre de l'industrie Jan Vrba pour la République tchèque et Carl Hahn en tant que président du directoire du groupe Volkswagen ont signé le contrat principal pour la création d'une joint-venture pour la production de véhicules. Le 16 avril 1991, VW a reçu 31% des actions de Skoda pour un apport de 620 millions de marks, qu'elle a progressivement augmenté. Depuis le 30 mai 2000, VW est l'unique actionnaire de la marque tchèque.

Sous l'égide du groupe de Wolfsburg, la gamme Favorit a été complétée par un pick-up, et les publicités ainsi que certains autocollants sur la lunette arrière faisaient fièrement référence, dans ces années-là, aux nombreuses modifications que VW avait finalement apportées à la Favorit. Le design était d'ailleurs signé Bertone. En 1994, la Favorit a été remplacée par la Felicia, qui pouvait être commandée avec le moteur à essence 1,6 litre de la Golf ou avec le diesel 1,9 litre, en alternative aux moteurs tchèques en aluminium. Le pick-up Felicia était également disponible sous le nom de VW Caddy VW et sous la forme d'un véhicule de loisirs inhabituel, la Felicia Fun, avec une banquette coulissante vers l'arrière et à l'extérieur !

En 1996, l'Octavia sur châssis de Golf a marqué la percée définitive de Skoda, suivie cinq ans plus tard par la Superb sur la plateforme de la Passat. Avec ces deux véhicules, les Tchèques ont repris d'anciens noms de leurs modèles.

Au cours des 30 dernières années, les effectifs de Skoda sont passés de 17.000 à environ 42.000 personnes, qui produisent dix modèles livrés dans plus de 100 pays dans le monde. Alors qu'en 1991, environ 172,000 voitures ont été construites, les livraisons en 2020 ont dépassé le million de véhicules pour la septième année consécutive. Outre les trois sites de production tchèques d'origine, l'entreprise produit désormais également en Chine, en Russie (*), en Slovaquie et en Inde, principalement dans le cadre de partenariats avec le groupe, ainsi qu'en Ukraine (*) en collaboration avec un partenaire local.

Outre les automobiles, Skoda développe et fabrique également des composants et des modules tels que des moteurs ou des boîtes de vitesses au sein du groupe VW. En outre, dans le cadre du projet India 2.0, l'entreprise assume la responsabilité principale des activités de l'ensemble du groupe Volkswagen en Inde et a repris cette tâche au 1er janvier 2021 pour les régions de Russie (*), y compris les pays de la CEI, ainsi que pour l'Afrique du Nord.

Lu sur :
https://www.auto-medienportal.net/artikel/detail/55876
https://presse.skoda.fr/un-partenariat-solide-25-ans-dhistoire-automobile-entre-skoda-et-volkswagen/
Adaptation VG

(*) L’article date de mars 2021.

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Volkswagen, #Economie, #Personnalités