Alexeï Kossyguine, en tant que Premier vice-président du Conseil des ministres de l'URSS sous Khrouchtchev, a longtemps essayé de faire comprendre aux autres dirigeants du pays qu’il fallait apporter des changements qualitatifs à l'industrie automobile.
Et il ne parlait pas seulement d'amélioration de la qualité. Alexeï Kossyguine a appelé à la construction à grande échelle de nouvelles usines qui produiraient en masse, pour le peuple soviétique, des voitures bon marché et de haute qualité.
Mais dès qu’il soulevait cette question, Nikita Khrouchtchev l'interrompait brutalement. En substance, il lui répondait. « Arrêtez un peu avec vos voitures. Ce n'est pas le moment pour ces biens de consommation. Le pays a besoin de transports publics. Plus de bus, plus de trolleybus. C'est de cela dont les gens ont besoin, pas de vos luxueuses limousines ».
L'idée de Kossyguine de construire de nouvelles usines automobiles a tout de même trouvé un écho. En la personne de Leonid Brejnev, qui a remplacé Khrouchtchev. Il était un grand amateur de voitures particulières. Et l'époque était déjà différente. Les revenus des travailleurs augmentaient. Il fallait bien qu'ils dépensent cet argent.
Brejnev a soutenu Kossyguine. C'est ainsi que deux nouvelles usines automobiles ont vu le jour dans le pays : IZHmach, pour 220,000 voitures par an, et VAZ, avec une capacité annuelle de 660,000 voitures.
D'ailleurs, saviez-vous que dans la gamme VAZ, il y aurait pu avoir une voiture qui porte le surnom commun de « sixième et demi ». Un jour on a présenté à Leonid Brejnev le future modèle 2107. Il n’était pas encore produit mais Brejnev a eu envie d'acheter ce modèle pour l'offrir à un membre de sa famille. On lui a donc fabriqué un exemplaire unique. Un hybride. On a pris chez VAZ quelque chose de la six et quelque chose de la sept. C'est ainsi que le nom est apparu de « sixième et demi ». Et sur la photo, vous verrez que c’est une voiture qui a vraiment du style !
Mais revenons à nos moutons. En URSS, on aimait la pêche et la chasse autant qu’aujourd’hui en Russie. Si ce n'est plus. C'est donc pour eux, chasseurs et pêcheurs, qu'il a été décidé de compléter l’offre de véhicules tout-terrain par de nouveaux modèles.
Chez Moskvitch et chez VAZ, on a imaginé un véhicule de ce type : la Moskvitch-2150 et VAZ-2121. Ces deux modèles ont été présentés à Leonid Brejnev. Se trouvant entre les deux voitures, il s’est mis soudain à tousser. A tel point qu'il a dû involontairement appuyer sa main sur la Lada Niva.
Les personnes présentes ont interprété son geste comme un choix entre les deux voitures. Et c’est ainsi Leonid Brejnev a ouvert la voie royale à cette voiture merveilleuse, qui roule encore aujourd’hui.
On dit que cette histoire n’est que pure fiction. Peu importe, on a envie d’y croire.
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Adaptation VG