La Tatra 97 (ou T97) était une version plus petite et moins puissante de la Tatra 87. Les roues arrière étaient entraînées par un moteur à quatre cylindres à plat (boxer) refroidi par air positionné à l'arrière. D'une cylindrée de 1,75 litre, il développait la puissance de 40 ch.
L'histoire des Tatra aérodynamiques est étroitement liée à l’ingénieur Hans Ledwinka (1878-1967), directeur technique de la Ringhoffer-Tatra de 1905 à 1945 (avec une interruption de 1916 à 1921, lorsqu'il travailla pour Steyr). Hans Ledwinka fut l'un des pionniers du châssis à poutre centrale, véritable colonne vertébrale, des demi-essieux oscillants et des moteurs refroidis à l'air. Dans les années 1930, il consulte Ferdinand Porsche (1875-1951), né à Vratislavice nad Nisou. Ledwinka et Porsche deviennent amis.
A la même époque, Hans Ledwinka et Erich Übelacker développent pour Tatra les voitures à carrosserie aérodynamique T77 (1934-1938), T87 (1937-1950) et T97 (1937-1939). La plus petite de ces voitures était la Tatra 97, qui reprenait un certain nombre de pièces de la plus grande T87 et utilisait un moteur quatre cylindres refroidi par air monté à l'arrière pour entraîner les roues arrière. Le Tatra 97 était moins bien équipé (la version de base, par exemple, n'avait pas de chauffage), disposait de deux phares et d'un pare-brise d'un seul tenant.
Dans l'Allemagne nazie, le chancelier Adolf Hitler confie à Ferdinand Porsche la tâche de développer une voiture populaire (Volks Wagen) bon marché, accessible à la plupart des Allemands. Le prix de cette voiture a été fixé à 990 Reichsmarks (le prix d'une moto à l'époque) et les gens pouvaient économiser pour l'acheter par l'intermédiaire de l'organisation publique de loisirs Kraft durch Freude (La force par la joie, abrégé KdF). La nouvelle voiture a donc été officiellement baptisée KdF-Wagen (elle n'a été surnommée Käfer, Beetle ou Coccinelle qu'après la guerre).
La KdF-Wagen était équipée, comme la Tatra 97, d'un moteur quatre cylindres à plat refroidi par air monté à l'arrière et d'une carrosserie aérodynamique similaire. Ferdinand Porsche lui-même a admis que la KdF-Wagen avait été inspirée par les voitures Tatra, en particulier la T97 et le prototype Tatra V570, afin d'accélérer le développement et de le rendre moins coûteux. Tatra a intenté un procès à la partie allemande pour plagiat, qui ne concernait pas tant la carrosserie que le concept de châssis et la suspension à roues indépendantes. Les deux voitures se sont rencontrées au salon de l'automobile de Berlin en 1939, où Hitler lui-même a vu les similitudes entre les deux voitures et a interdit la poursuite de la production de la Tatra 97. Après la guerre, le procès a été rouvert et Volkswagen a versé à Tatra des dommages et intérêts d'un million de marks (d'autres sources parlent de 3 millions).
Les roues arrière de la Tatra 97 étaient entraînées par un quatre cylindres à essence à quatre temps, refroidi par air, à cylindres opposés et distribution à arbre à cames en tête, monté longitudinalement derrière l'essieu arrière. Le moteur, avec un bloc en alliage de magnésium et un taux de compression de 5,9:1, avait une cylindrée de 1,749 cm3 (alésage x course : 75 x 99 mm) et développait une puissance maximale de 40 ch à 3,500 tr/min. Le vilebrequin était monté sur trois paliers. Le carburant était fourni au moteur par un carburateur Zenith et une pompe à membrane. La puissance du moteur était transmise aux roues arrière par l'intermédiaire d'un embrayage à sec monodisque et d'une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports. Les troisième et quatrième vitesses étaient synchronisées et le levier de vitesses était au plancher. Avec un poids en ordre de marche de 1,150 kg, la voiture pouvait atteindre une vitesse maximale de 130 km/h et consommait en moyenne 11 litres de carburant et 0,2 litre d'huile aux 100 km.
Le Tatra 97 avait une conception sans châssis avec une poutre vertébrale à profil carré. Toutes les roues étaient suspendues indépendamment. Les roues avant étaient suspendues par deux ressorts à lames transversaux, l'essieu oscillant arrière était équipé de ressorts à lames semi-elliptiques hélicoïdaux. La voiture était équipée d'amortisseurs télescopiques à l'avant et à l'arrière. Les quatre roues étaient équipées de freins à tambour hydraulique Lockheed. Le frein de stationnement à main n'actionnait que les mâchoires des roues arrière. La direction était à crémaillère et les jantes étaient chaussées de pneus de 5,75 x 16 pouces.
Deux prototypes ont été construits sans aileron dorsal à l’arrière. L'un d'entre eux avait une lunette arrière triangulaire et l'autre une lunette arrière rectangulaire. Ce dernier a été exposé à la Foire internationale de Genève en février 1938 aux côtés de ses grands frères, les Tatra 77 et Tatra 87. Les 508 Tatra 97 produites en série étaient déjà équipées d'un aileron.
La Tatra 97 avait une carrosserie à quatre portes en tôle d'acier. La voiture possédait une pare-brise plat non divisée, quatre vitres latérales descendantes, des portes avant s'ouvrant dans le sens inverse de la marche et celle de l'arrière dans le sens de la marche. Les phares circulaires avec des enjoliveurs chromés étaient partiellement encastrés dans les ailes avant. Ces dernières s'étendaient jusqu'à la moitié des portes avant. Les ailes arrière étaient complètement encastrées dans les côtés et les roues arrière étaient cachées sous un couvercle amovible. La voiture avait un empattement de 2,600 mm, une voie avant/arrière de 1,250/1,230 mm, une longueur de 4,270 mm, une largeur de 1,610 mm et une hauteur de 1,450 mm. Une garde au sol de 210 mm devait être prise en compte lors de la conduite sur des routes non pavées.
À l'intérieur, le Tatra T97 était équipé de sièges avant séparés et coulissants et d'une banquette arrière. Lorsque le dossier des sièges arrière était rabattu, un compartiment à bagages d'une capacité de 400 litres était disponible. Le tableau de bord simple et peint comportait toutes les commandes manuelles, y compris un grand compteur de vitesse, situé au centre et deux boîtes à gants verrouillables sur les côtés. Le chauffage à air chaud du moteur n'était disponible que sur demande et moyennant un supplément de prix. L'accès au moteur monté à l'arrière se faisait en soulevant toute la poupe avec la vitre arrière. Les « oreilles » sur les côtés recueillaient l'air pour refroidir le moteur.
510 Tatra 97 (en comptant les deux prototypes) ont été produites entre 1937 et 1939 et sont aujourd'hui des voitures de collection très prisées. L'une d'entre elles est exposée au musée Tatra de Koprivnice.
Lu sur : https://www.auto.cz/tatra-97-1937-1939-auto-na-ktere-porsche-myslel-kdyz-navrhoval-brouka-152444
Adaptation VG