La première mondiale de la nouvelle Volga a eu lieu lors de la Conférence sur les technologies numériques (CIPR-2024) organisée Nijni-Novgorod, à laquelle ont participé le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine, le premier vice-Premier ministre Denis Mantourov et le Ministre de l'industrie et du commerce, Anton Alikhanov.
Pour être plus précis, ce sont trois nouvelles Volga qui ont été présentées en même temps ! GAZ a décidé de faire de ce nom autrefois glorieux une sous-marque distincte, sous laquelle seront produits des berlines et des crossovers.
Bien entendu, comme il fallait s’y attendre, il s’agit de voitures chinoises rebadgées : l'Usine Automobile de Gorki a accepté de coopérer avec l'entreprise chinoise Changan Automobile, qui est elle-même assez bien connue en Russie. Une nouvelle entité juridique baptisé PLA, correspondant à Production de Voitures Partuculières en russe, a été enregistrée pour assembler ces Volga ; elle opérera dans les ateliers de GAZ, qui produisaient jusqu’en 2022 des Volkswagen et des Skoda. La capacité nominale ce ce site de production de voitures particulières était de 132,000 voitures par an.
La gamme Volga comprendra trois modèles :
- La berline C40 - version rebadgée de la Changan Raeton Plus,
- Le crossover compact K30 - version rebadgée de l'Oshan X5 Plus,
- Le crossover de taille moyenne K40 - version rebadgée du Changan UNI-Z.
La longueur totale de la Volga C40 est de 4,8 mètres, celle de la Volga K30 de 4,55 mètres et celle de la Volga K40 de 4,7 mètres. D'après des sources chinoises, aucune des Changan listée n'est officiellement vendue en Russie, il n'y aura donc pas de cannibalisme commercial. D'après des informations provenant de la chaîne Telegram Avtopotok, les nouvelles Volga seront vendues par l'intermédiaire de l'ancien réseau de concessionnaires Skoda en Russie.
Les trois modèles se distinguent par leur face avant originale, non reprise des « donateurs » chinois. Un ensemble pare-chocs avant et calandre chromée propre au style GAZ des années précédentes est utilisé. Des emblèmes GAZ sont apposés sur la carrosserie, les moyeux de roue et dans l'habitacle, et des plaques signalétiques Volga sont apposées sur la poupe. « L'extérieur des nouvelles voitures est conçu dans le style des classiques modernes. Les lignes clairement définies de la carrosserie soulignent favorablement leur caractère dynamique, et les éléments décoratifs - en particulier le motif de la calandre - sont basés sur la continuité avec l'apparence historique des berlines Volga. Les nouvelles voitures se caractérisent par un intérieur spacieux et des options confortable » comme le décrive le service de presse de l'entreprise.
Toutes les voitures sont identiques en termes de moteurs et de transmissions : elles seront équipées d'un moteur à essence Changan JL473ZQ7 d'un volume de 1,5 litre. Sa puissance est de 188 ch et son couple de 300 Nm. Le type de boîte de vitesses n'est pas précisé, mais sachez que la Raeton Plus associe le moteur thermique à une boîte robotisée à 7 rapports. Elles seront équipées d'un système multimédia avec des services domestiques et des systèmes intelligents d'aide à la conduite, et l’équipement de base, très riche, comprendra un « pack hiver », promettent les représentants de Volga.
La première voiture à faire son apparition sur la chaîne de montage de Nijni-Novgorod sera la berline C40 - elle commencera à être assemblée en SKD d'ici la fin de 2024. Les crossovers seront probablement produits en 2025. Dans le même temps, GAZ prévoit de faire passer la production de ses Volga à un cycle complet avec soudage et peinture de la carrosserie. L'entreprise indique que 60 milliards de roubles seront investis dans le projet. Ce montant comprend les dépenses liées à la R&D, à l'organisation de la production et à la localisation ultérieure de la production de composants.
Alexander Podoplelov, Directeur Général de PLA, a déclaré que la Russie maîtrisera la production des composants essentiels de la nouvelle Volga, et que la plupart d'entre eux seront fabriqués dans le pôle automobile de Nijni-Novgorod, qui travaillait auparavant pour le groupe Volkswagen.
Les détails concernant l'équipement et les prix des nouvelles Volga n'ont pas encore été annoncés. Toutefois, le coût peut être évalué sur la base des listes de prix chinoises. L'année dernière, l'Association des concessionnaires automobiles russes (ROAD) a parlé du prix des voitures mises en vente en Russie. En tenant compte des frais officiels, y compris la mise à la casse et les droits de douane, ainsi que des frais de livraison, des marges des distributeurs et des concessionnaires, le prix d'une voiture est doublé par rapport au prix auquel elle est vendue en Chine.
La Volga sera produite en Russie, ce qui signifie que l'entreprise peut compter sur diverses subventions et sur le remboursement de la taxe de mise à la casse. Un autre effet économique de la localisation de la production est la réduction du coût des voitures.
Alors qu'en Chine, le prix de départ des modèles Changan devenus Volga est de 100,000 yuans (1,25 million de roubles), en Russie, ces voitures en configuration de base pourront coûter de 2 à 3 millions de roubles, en fonction de leur positionnement par le constructeur, de l’équipement de base et des conditions du marché. Les concurrents de la berline Volga en Russie seront des modèles tels que la Geely Emgrand, la BAIC U5 Plus et la Kaiyi E5. Les crossovers seront en concurrence avec les Chery Tiggo 7 Pro et Xcite X-Cross 7, Jetour X70 Plus, Changan CS35 Plus et CS55 Plus, Omoda C5 et d'autres modèles.
Lu sur :
https://news.drom.ru/96979.html
https://auto.mail.ru/article/93316-v-rossii-vozrodili-volgu-vse-podrobnosti-ob-avtomo/
https://auto.mail.ru/article/93302-v-nizhnem-novgorode-pokazali-novyie-avtomobili-vol/
https://www.zr.ru/content/news/955836-stalo-izvestno-kakuyu-model-v/
https://www.zr.ru/content/news/955819-novaya-volga-vse-taki-budet-se/
Adaptation VG