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Cette année marque le 50ème anniversaire de la VAZ-21011. Mais pourquoi l'a-t-on appelée le quatrième modèle de VAZ ? Un expert du magazine Za Roulem se remémore son étrange histoire.

Il y a un demi-siècle, le flux de voitures sur les routes d’URSS était encore assez homogène, et toute « singularité » attirait donc instantanément l'attention.

C'est là qu'ont commencé à apparaître des voitures étranges, comme cette VAZ-2101 un peu particulière. Les bananes sur les pare-chocs avaient disparu, la calandre changeait de forme, des fentes d'aération étaient apparues au-dessus du pare-chocs avant et ainsi que des grilles décoratives d'aération sur les montants arrière de la carrosserie... On ne pouvait pas parler de « tuning constructeur » et ce n'était pas suffisant pour en faire un nouveau modèle. À l'époque, on ne parlait pas encore de « restylage ».

Pourtant, on était bien en présence du nouveau modèle du géant de Togliatti, la VAZ-21011. Qu'avait-il de nouveau ?

Auparavant, il n'existait que trois modèles principaux dans la gamme VAZ : la « Yedinichka » avec l'indice 2101, le break 2102 et la « pimpante » 2103. On les appelait très simplement : la première, la deuxième et la troisième….

Pourtant le nouveau modèle avait un indice à cinq chiffres : il s'agissait donc clairement d'une modification de la « Yedinichka ». En tout cas, l'article du responsable du bureau d’études de VAZ Vladimir Soloviev dans le n°8 de 1974 de Za Roulem s'intitulait exactement comme cela : « VAZ-21011 - le quatrième modèle de l'Usine automobile de la Volga » ! On l'appelait aussi tout simplement la « onzième ».

Les différences extérieures par rapport à la VAZ-2101 étaient assez nombreuses. Les grands rectangles de la calandre étaient désormais assortis de l’emblème VAZ actualisé. Les phares évoluaient également : les feux de position étaient placés à l’intérieur, laissant en dessous la place à des clignotants plus larges.

Dans l’habitacle, on trouvait de nouveaux sièges, dont la forme se rapprochait de celle des « Trechka » (VAZ-2103). Les éléments brillants étaient moins nombreux : même les manivelles de vitres étaient désormais en plastique noir. Le tableau de bord était recouvert de faux bois. Sur le volant, le cerceau du klaxon avait disparu. Une petite « pédale » pour la commande du lave-glace faisait son apparition près du pédalier. Il convient de noter tout de suite que cette décision était temporaire : bientôt, la VAZ-21011 sera équipée d'un nouveau commodo.

Certains changements étaient invisibles à l'œil nu. Il est difficile de deviner que le rétroviseur intérieur pouvait désormais se séparer de la carrosserie en cas de choc, ce qui améliorait la sécurité passive. La nouvelle colonne de direction contribuait également à l'amélioration de la sécurité.

Sous le capot, on trouvait un moteur vraiment nouveau, même s'il n'était pas très différent de celui de la « Kopeïka ». Le moteur VAZ-21011, d'un volume de 1,294 cm3, développait 69 ch. Par rapport au bloc VAZ-2101, 5 ch avaient été ajoutés. Il convient de noter que la consommation de carburant augmentait de 0,2 à 0,3 litre aux cent. Mais on atteignait désormais les 100 km/h en 20 secondes (contre 22 secondes pour la « Yedinichka »). Le véhicule était également équipé d'un double réservoir de maître-cylindre de frein à deux réservoirs avec capteur de niveau de liquide. Le témoin était en commun avec le frein de stationnement. Et au lieu d'une « bouillote » avec du liquide lave-glace, un réservoir à part entière avec une pompe électrique était installé.

Si pour une raison quelconque, la VAZ-21011 a été considérée chez VAZ comme le « quatrième » modèle, la nouveauté similaire VAZ-21013, apparue en 1977, n'a pas été honorée par la même numérotation. Entre-temps, cet indice a été porté par la version d'exportation de la VAZ-21011 pour les pays qui accordaient une grande attention au lien entre les taxes et la cylindrée de moteur. En d'autres termes, ils voulaient économiser de l'argent.

D'une manière ou d'une autre, la voiture s'est imposée sur notre marché, bien que le consommateur local ait toujours voulu un moteur plus puissant.

Une VAZ-21011 est devenue la deux millionième voiture produite par l'Usine automobile de la Volga. Cet exemplaire a été mis en circulation le 9 juillet 1975. Au total, plus de 2 millions de VAZ-21011 ont été produites entre 1974 et 1981. Quant à la VAZ-21013, elle a été produite de 1977 à 1988.

Légende des photos :

  • Les bananes de pare-chocs étaient remplacées par des inserts en caoutchouc sur toute leur longueur.
  • Un feu de recul faisait son apparition sur le panneau arrière. Les catadiopres étaient désormais intégrés aux feux arrière.
  • Les modèles 21011 et 21013 ne présentent pratiquement aucune différence extérieure. La seule nuance concerne la plaque signalétique à l’arrière : sur la VAZ-21011, il est écrit « Jigouli1300 », et sur la VAZ-21013, « Lada 1200s ».
  • Dans le film de 1982 « l’Inspecteur de la GAI », le personnage négatif - le directeur d'un garage automobile, interprété par Nikita Mikhalkov - se déplace dans une VAZ-21013 (la plaque d'identification est clairement visible). Peut-être le héros ne voulait-il pas trop se mettre en valeur en conduisant, par exemple, une Volga. Il savait cependant que la VAZ-21013 se caractérisait par l'utilisation de pièces importées. Elle pouvait avoir une batterie yougoslave Trepca, ainsi qu’une bobine d’allumage hongroise.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/955334-takoe-bylo-vozmozhno-tolko-v-t/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Lada, #2101, #21011, #21013