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AutoBild Klassik a décidé de nous donner quelques conseils pour acheter une Trabant d’occasion. Le site allemand prend l’exemple d’une Trabant 601 S à vendre sur eBay qui, à première vue, fait très bonne impression.

Ceux qui ont dû conduire une Trabi P 601 à l'époque où elle était vendue, l’ont probablement maudite par sa petite taille et ses défauts. Aujourd'hui, ceux qui peuvent conduire une Trabant considèrent généralement cela comme un cadeau. Loin des tintements excités des systèmes d'infodivertissement modernes, retour à la conduite automobile !

La Trabant 601 a gagné des rallyes et des courses. Elle a été une star de cinéma et le sujet de tubes musicaux. Mais avant tout, elle a mobilisé un peuple dans des conditions difficiles. C'est donc à juste titre qu'elle est devenue une légende à laquelle beaucoup vouent encore un culte aujourd'hui.

Sur les photos, la Trabant 601 S de couleur papyrusweiße proposée sur eBay donne l’impression d’être soignée. Le vendeur mentionne tout de suite que la légende de Zwickau a un contrôle technique récent - le prochain rendez-vous pour au TÜV est prévu pour juillet 2024. Le compteur affiche 29,600 kilomètres. On doit donc pouvoir l’acheter en tout confiance.

La Trabi proposée sait convaincre avec quelques beaux détails. Le vendeur écrit que les pare-chocs, les entourages de phares et les feux arrière sont ornés de chrome. À cela s'ajoutent, selon les indications, un attelage de remorque ainsi qu'un coffre entièrement revêtu. Les roues, les freins et quelques roulements sont neufs. Le prix demandé sur eBay est de 4,490 euros.

La raison pour laquelle le vendeur parle de la plaque d’immatriculation « H » (plaque collection) dans le titre de l'annonce n'est pas précisée. Il veut probablement présenter la Trabant comme pouvant être immatriculée en catégorie H en raison de son âge et de son état. Super ! Mais en fonction du futur domicile, la question se pose de savoir si la lettre H vaut vraiment la peine pour une cylindrée de moins de 600 centimètres cubes.

Dans tous les cas il ne faudra pas se précipiter. Voici ce qu’il faudra contrôler.

Dans quel état est la carrosserie ? Il faut faire attention : l'ossature en tôle d'acier sous la carrosserie en duroplast rouille volontiers. Cette carcasse métallique a été transportée par tous les temps sur des plateaux entre les deux ateliers de production de l’usine de Zwickau. La tôle d'acier était un matériau rare. En 26 ans de construction, les éléments porteurs de la carrosserie sont donc devenus de plus en plus minces. Et la protection contre la rouille était un mot étranger chez Sachsenring dans les années 1960 à 1980.

Le moteur a-t-il été correctement entretenu ? Le moteur devrait être le deuxième point de la liste de contrôle. Si vous avez peu de connaissances techniques, vous pouvez faire appel à un expert, au plus tard à ce stade. La mécanique de la Trabant nécessite en effet beaucoup d'entretien, et surtout un entretien régulier.

Problème : même si quelque chose est, dans les faits, déjà cassé, le moteur peut encore tourner. Dans le pire des cas, un roulement peut être endommagé. Pour le détecter, il faut non seulement de la passion, mais aussi et surtout des oreilles exercées !

La boîte de vitesses fait-elle du bruit ? La boîte de vitesses ne doit pas grincer ou émettre des bruits inattendus. Tout d'abord, la tringle de commande doit être très souple. Dans l'idéal, les vitesses sur une Trabant peuvent être passées d'un seul doigt. La roue libre de la quatrième vitesse doit se désengager et se réengager de manière régulière lorsque l'on lève le pied de l'accélérateur. Enfin, la boîte de vitesses ne doit pas présenter de fuites.

La suspension de la Trabi est-elle ferme ou spongieuse ? Les bagues de la suspension de la Trabant doivent être régulièrement lubrifiés. Sinon, ils rendent l'âme prématurément. Les silentblocs des bras de suspension ne peuvent pas être entretenus. Ils doivent être remplacés de temps en temps. Si la Trabi roule de manière spongieuse, cela signifie que les triangles de suspension arrière sont défectueux. Les freins n'aiment pas les longues périodes d'immobilisation. Les cylindres de frein de roue peuvent se gripper au bout de quelques mois seulement.

Où trouver des pièces de rechange pour la Trabant ? Les pièces de rechange sont plus ou moins difficiles à trouver. Certains éléments de l'équipement intérieur des premiers modèles n'existent tout simplement pas. Pour la mécanique de la 601, on trouve facilement des pièces, mais il faut se méfier car il y a sur le marché des pièces de contrefaçon de très mauvaise qualité.

Enfin, un point important est le numéro de châssis. Il existe des véhicules qui, à l'aide d'un numéro modifié, sont passés du statut de Youngtimer à celui de Oldtimer afin de pouvoir continuer à circuler dans les zones à circulation restreinte. Attention à ces Trabi « falsifiées ».

Lu sur : https://www.autobild.de/artikel/trabant-601-s-tuev-h-kennzeichen-ebay-gebraucht-kaufen-21856859.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Trabant, #Collection