Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amateurs de Dakar, attention ! Le site Garaz.cz, en collaboration avec le célèbre pilote tchèque Ondrej Klymciw, présente une vision d’une cinquième version de sa Skoda 130 LR, avec laquelle le natif de Bohême orientale pourrait envisager la victoire absolue dans la catégorie Classic. La voiture conserve ses proportions classiques, mais grâce aux améliorations apportées, elle serait une tueuse de Toyota !

Bien qu'Ondrej Klymciw ait déclaré en début d’année que ce serait la dernière fois que sa Skoda irait au Dakar, il ne lui a pas fallu longtemps pour expliquer au site internet tchèque comment il pourrait améliorer (ou reconstruire) sa voiture pour remporter la catégorie Classic.

L’illustrateur Rostilav Prokop s'est mis au travail et a virtuellement créé une cinquième variante de la Skoda 130 LR que le Tchèque pilote sur l'exigeant rallye Dakar.

Le changement fondamental est visible avec les roues, qui ont augmenté de 15 % par rapport à la dernière version, ce qui signifie que la largeur de la voiture a augmenté d'environ deux à trois centimètres. A l'instar des Peugeot du Dakar, la cinquième version de la Skoda 130 LR Dakar se présente avec une suspension complètement nouvelle qui offre un grand débattement. Ce dernier est rendu possible par les ailes avant non seulement plus larges mais aussi à la découpe plus importante.

Grâce à cette modification du châssis, Ondrej Klymciw n'aurait pas à zigzaguer entre les rochers mais pourrait aller tout droit sur les pistes d’Arabie Saoudite. Avec les bons pneus tout-terrain renforcés, bien sûr. À l'avant, on trouve également un carter de protection et un pare-chocs tubulaire avec les cabochons de phares avec des smileys, repris de la quatrième version.

L'arrière, surélevé, conserve son becquet allongé, mais les échappements sont montés plus haut et la lunette arrière reçoit une traditionnelle jalousie. Là aussi, on trouve une protection sous le moteur. Ce dernier serait toujours construit par le motoriste Vancik, mais il s'agirait cette fois-ci d'un bloc en aluminium 1,6 litre à 8 soupapes, car selon Ondrej Klymciw, le faible poids améliore la voiture.

Il est évident que la construction d'une telle voiture coûterait beaucoup d'argent, ce qui est la principale raison pour laquelle le cinquième Skoda 130 LR Dakar ne verra probablement jamais le jour, mais restera uniquement sous cette forme virtuelle. A votre avis, cette voiture devrait-elle être construite ?

Légende des photos :

  • Les ailes avant sont également spécifiques, découpées dans le style des Peugeot du Dakar.
  • L'arrière a également été modifié, mais les formes originales de la voiture ont été conservées.

Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/zajimavosti-rysuje-se-nova-skodovka-pro-dakar-ozivili-jsme-klymciwovu-myslenku-terenni-130-lr-s-niz-by-mel-sanci-na-vitezstvi-21012365
Adaptation VG

Tag(s) : #Skoda, #130 LR, #Dakar, #Compétition, #Prokop, #VT Design