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Auto.mail.ru propose le premier essai de la Lada Vesta CVT. Comment se conduit la Vesta avec un nouveau moteur et une boîte à variateur, quels sont ses caractéristiques et son prix, quelles impressions laisse-t-elle ? Réponses ci-dessous :

La gamme de la Lada Vesta s'enrichit à nouveau avec cette version à deux pédales très attendue ! Auparavant, ce type de modèle était déjà produit à Ijevsk, mais depuis 2022 le moteur Nissan HR16 (ou, selon la classification Renault, H4M) et le variateur japonais Jatco n'étaient plus disponibles alors que le marché avait toujours besoin d'une voiture dotée d'une transmission automatique. Il a fallut près de deux ans pour résoudre le problème - me voilà assis dans l'habitacle familier de la nouvelle Vesta, j'appuie sur le frein, je mets le sélecteur de transmission en position D et je commence à rouler...

Le moteur 1.8 Evo est associé à une boîte à variateur CVT18 fabriqué par le Chinois WanLiYang. Et il n'y a pas lieu d'en avoir peur - depuis ses débuts en 2017, elle a déjà connu plusieurs mises à jour et on la retrouve sur un certain nombre de modèles du groupe Chery, par exemple sur la berline Omoda S5 avec un moteur atmosphérique.

Par rapport au variateur précédent Jatco JF015E le volume d'huile a augmenté de 30% (pour atteindre 7,2 litres), ce qui permet une meilleure résistance à la surchauffe même si, lorsque la température atteint 130 degrés, le tableau de bord affiche un message d’avertissement sur la surchauffe de la transmission et le « cerveau » du moteur réduit la puissance et le couple. Il utilise dans sa conception une courroie en acier, et la boîte elle-même est conçue pour transmettre un couple moteur de 180 Nm.

Comme dans le cas de la Jatco, on trouve également un convertisseur de couple et un réducteur planétaire à deux étages - on peut considérer qu'il s'agit d'une solution classique pour les variateurs compacts. Mais, contrairement à la boîte japonaise, il n'y a pratiquement pas d’à-coups avant l'arrêt de la voiture, bien que l’unité de contrôle utilise le frein moteur de manière assez active. D'une manière générale, il n’y a pratiquement rien à redire sur la transmission, si ce n'est pour compter les hurlements dans la zone des 1,500 tours. La vidange est prévue à 30,000 km, mais aucun autre entretien n'est nécessaire.

La Vesta CVT démarre avec assurance - elle passe de 0 à 100 km/h en 11,3 secondes, et à la vitesse « urbaine » de 80 km/h en 8 secondes. Avec le moteur Nissan, la Vesta accélérait plus lentement - le 0 à 100 km/h prenait 11,6 secondes. La vitesse maximale est passée de 174 à 181 km/h. L'essentiel est que l'avantage en termes de puissance et de couple permet de dépasser en toute confiance sur les nationales. Bien entendu, les accélérations ne sont pas comparables à celle de la Vesta équipée d'un moteur 1.6. Et le supplément pour le moteur 1.8 et le variateur n'est que de 75,000 roubles !

Le moteur lui-même n'est pas mauvais - 122 chevaux et 170 Nm de couple correspondent mieux à une grande berline. Mais il y a aussi un effet désagréable de la direction assistée lors des accélérations pied au plancher - la Vesta se cabre et commence à flotter sur la route comme quand on suit une ornière. Le système de stabilisation Itelma n'est pas encore installé à Togliatti - la dernière phase de test est en cours.

L'envie d'aller trop vite est découragée par plusieurs facteurs à la fois : le rugissement du moteur au-delà de 4,000 tours, le sifflement du vent après 100 km/h et le volant qui devient rapidement léger à grande vitesse. Ce dernier facteur est évidemment dû aux pneus d'hiver, mais l’assistance électrique russe, que l'on a commencé à installer sur la Vesta y est aussi pour quelque chose.

Autre désagrément : dans les démarrages en côte, la voiture recule et, parfois, en appuyant sur l'accélérateur, on peut... caler. Mais il s'agit d'un problème de logiciel, qui sera bientôt résolu. Dans les modes de conduite normaux, il n'y a pratiquement rien à redire, et la large étendue des rapports entre 0,72 à 6,38 permet d'économiser du carburant - à 130 km/h, l’aiguille du compte-tour ne dépasse pas le repère « 3 ». Le régulateur et le limiteur de vitesse sont également de retour sur la Vesta, et leur utilisation est devenue plus pratique qu'auparavant - désormais, tout se fait uniquement grâce aux boutons situés sur le volant.

Un bouton supplémentaire est chargé d'activer le volant chauffant (il est également de retour), et la platine plus grande du sélecteur du variateur a contraint les ingénieurs à déplacer temporairement les touches des sièges chauffants du tunnel central vers le tableau de bord. Il est agréable de constater qu'à Togliatti, on travaille rapidement à l'élimination des défauts - à l'automne dernier, nous nous étions plaints des commandes de climatisation trop dures, mais aujourd'hui, l’effort à fournir est normal.

Bientôt, la Vesta sera équipée d'un contrôle électronique de stabilité ESC, et l'on promet d'ajouter un mode sport pour le variateur, lequel supportera des régimes plus élevés du moteur. D'ailleurs, le schéma de l'algorithme manuel est ici en mode « racing « - le passage entre les sept rapports virtuels s'effectue en touchant le levier.

Le prix minimum de cette nouvelle version a été annoncé il y a quelques jours - la berline en configuration Comfort coûte 1,588,900 roubles. Le break coûtera 130,000 roubles de plus. En d'autres termes, la Lada Vesta s'avère beaucoup moins chère que la Changan Alsvin chinoise, qui ne peut être considérée comme sa concurrente directe. Et même le haut de gamme Lada Vesta Cross en configuration Techno sera moins cher que la Geely Emgrand - cette version coûte 2,007,900 roubles. Et ce, avec une finition intérieure améliorée, un tableau de bord numérique et un système multimédia avec les services intégrés Yandex incluant la navigation...

La Lada Vesta CVT est donc condamnée à devenir un hit du marché russe. Et pas seulement parmi les clients privés : la demande venant des compagnies de taxis, des opérateurs d'autopartage et des structures de l'État est énorme. Et il est peu probable qu'elle déçoive qui que ce soit.

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/92018-pervyij-test-drajv-lada-vesta-s-variatorom/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Vesta, #CVT, #Automatique, #Nouveauté, #Essai