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« J'ai posé la question à AvtoVAZ, à ses représentants - ils n'en n’ont rien à faire, bien sûr, ils n'en ont foutrement rien à faire. J'ai cherché des documents sur cette voiture- ils n'existent tout simplement pas, j'ai cherché des gens qui la connaîtraient. Personne ne la connait, seulement des rumeurs, des mythes et des histoires de garage. Alors, comme je ne suis pas compétent en matière de voitures et de prix, je demande de l'aide.

Cette voiture, c’est une VAZ-2103V, oui avec un V au bout. La voiture est restée dans un garage pendant 32 ans, son kilométrage est faible, la peinture est d’origine, la carrosserie n'a jamais été accidentée, n’a pas besoin d’être réparée. On la sortait une ou deux fois par an, pour la maintenir en état de marche, mais pas plus que cela. Il y a un peu de rouille, mais elle est minime et superficielle. Elle est naturellement en état de marche. Pour l'essentiel, la voiture est en authentique et en excellent état, tant sur le plan de la carrosserie que sur le plan mécanique, elle n’est pas usée.

Mais cette voiture est étrange - l'ancien propriétaire affirme qu'il l'a achetée neuve à un gars de chez VAZ (la 2103V était vendue uniquement aux employés) et qu'elle est sortie de l'usine dans l'état où elle se trouve aujourd'hui, c'est-à-dire : absence de trous sous la calandre, tableau de bord de 2103 et non de 2101, comme cela devrait être le cas sur la 2103V, moteur 1,5, deux carburateurs Weber avec deux filtres, freins à disque à l’arrière, comme sur les Fiat, mais il n'y en avait pas à l'époque. Le problème c’est qu’il n'y a pas de problème - la voiture roule, fonctionne en douceur, mais je comprends qu’il va falloir changer les pneus car ils sont d’époque et le caoutchouc se dégrade dans le temps.

Ce que je ne comprends pas c’est d'où viennent les carburateurs Weber et les freins à disque à l'arrière. Disons que le tableau de bord de la VAZ-2103 aurait pu être installé après, mais pourquoi ces freins (ils portent l’inscription Fiat) et ces carburateurs ? ».

Dans une vidéo, le journaliste Ivan Zenkevich a évoqué ces rares VAZ-2103 avec un le préfixe V qui signifie précisément « temporaire ». Ce n'est un secret pour personne que la VAZ-2103 a été lancée dans le cadre d'un contrat global avec Fiat. La « Troïka » a été produite à l'usine automobile de Volga entre 1972 et 1984 mais ces modèles 2103V produits uniquement en 1972.

De l'extérieur, la première « Troïka », dont la carrosserie a été unifiée avec la VAZ-2101, se distingue par un masque avant non percé sous la calandre, ses chromes spécifiques, des feux arrière inversés (les clignotants sont en haut du bloc feux au contraire des modèles ultérieurs), des butoirs de pare-chocs qui s’enfoncent de manière plus profonde, ainsi que des phares, des rétroviseurs et des balais d'essuie-glace provenant d'Italie.

À l'intérieur, cette rare VAZ-2103 est dotée d'un habitacle issu de la VAZ-2101, avec une sellerie noire et rouge. Sur les portières, la tôle n’est pas à nue comme sur les VAZ-2101. Sous le capot de la voiture se trouve un moteur de 1452 cm3 et d'une puissance de 71 ch.

L'ensemble de ces modèles produits (environ 1,000 exemplaires, certaines sources mentionnent jusqu’à 3,000 unités) de la VAZ-2103V a été distribué exclusivement aux employés de l'entreprise. Au total, plus de 1,3 million de Jigouli du troisième modèle ont été assemblés pendant toute cette période. Aujourd’hui, il n’existe moins de deux douzaines de VAZ-2103V complètes et il y a encore moins de voitures complètement restaurées. C’est pourquoi la valeur de ces voitures peut dépasser les 2 millions de roubles.

Lu sur :
https://dzen.ru/a/XtX_w4GuiBZWHrnr
https://rg.ru/2021/04/20/vaz-2103v-samaia-redkaia-trojka-iz-sssr.html
https://www.zr.ru/content/articles/936929-zhiguli-za-2-mln.-rublej-(i-oni/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Lada, #VAZ, #2103, #2103V, #Vidéo