Si vous connaissez un tant soit peu l'histoire du constructeur automobile tchèque Skoda, vous savez que l'Octavia n'est pas un produit datant d’après la Révolution de Velours. La première voiture portant ce nom est apparue dès 1959.
À l'époque, la Skoda Octavia originale était produite sous la forme d'une tudor, une berline à deux portes, destinée à la classe moyenne inférieure. En 1960, un break pratique a également vu le jour, dont la production s'est poursuivie pendant de nombreuses années. Alors que la tudor a été abandonnée en 1964 lorsqu'elle a été remplacée par la Skoda 1000 MB, la production du break n'a pris fin qu'en 1971.
Le nom Octavia a ensuite été abandonné par le constructeur tchèque pendant des décennies. Ce n'est qu'en 1996, dans son ère moderne, qu'il a été relancé - et avec succès, puisque la Skoda Octavia est aujourd'hui le best-seller de la marque, actuellement dans sa quatrième génération. Cette dernière a d'ailleurs subi récemment un lifting intéressant.
Mais revenons à l'Octavia originale. C'est elle qui a fait l'objet d'un remarquable concours entre deux sites Internet français consacrés à l'automobile. La rédaction de Turbo et d'Automobile Propre se sont lancés dans la reconstruction complète de deux anciennes Skoda.
Nous reviendrons plus en détail sur ce projet intéressant, mais nous vous présentons aujourd'hui l'un des concepts issus du concours. Les membres de la rédaction de Turbo ont fait appel à des étudiants en design pour concevoir l'apparence de leur voiture. Ils ont ensuite choisi l'un des concepts.
Parmi ceux qui ont participé à ce concours, Côme Dupont, un étudiant qui a su rénover la vieille Octavia d'une manière tout à fait extraordinaire. Il a pris différentes directions pour créer le design, mais toutes les propositions qu’il a faites sont extrêmement caractéristiques, sportives et agressives. Dans un cas, il s'agit même d'un cabriolet.
Le concept final conserve toutefois la carrosserie tudor d'origine. Elle est toutefois agrémentée d'un kit de carrosserie comprenant des flancs musclés, plusieurs spoilers, des bas de caisses élargis et d'autres éléments sportifs, en plus de diverses modifications. On y trouve également des jantes de dimensions sérieuses.
A l'avant, les petits phares ronds à LED attirent le regard, entre lesquels se trouve la calandre, elle aussi lumineuse, qui rappelle le concept-car Skoda Enyaq électrique. La forme du capot la rapproche également des Skoda contemporaines.
L'arrière est très impressionnant, notamment par la manière dont il a été prolongé. Elle comprend de nouveaux feux reliés par une barre de LED. Et le diffuseur massif ne peut pas être négligé. Qu'en dites-vous ? Pouvez-vous imaginer une Octavia tunée de la sorte dans la réalité ?
Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/zajimavosti-francouzsky-student-designu-udelal-z-puvodni-skody-octavia-agresivne-vyhlizejici-sportak-co-na-nej-rikate-21012057
Adaptation VG