Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Connaissez-vous le musée Svet Skodovek ? Vous devriez, car on y trouve de nombreuses voitures uniques portant fièrement la marque Skoda, mais l'une d'entre elles, un modèle 1000 MB à la base, est tellement différente des autres qu'on ne la reconnaît même pas. De plus, il y a à côté un modèle similaire qui permet de comprendre à quoi peut bien servir cet engin.

Les marquages routiers horizontaux nous aident à nous orienter sur les routes goudronnées, nous permettent de rester dans notre voie et d’effectuer nos trajets en sécurité si tout le monde les respectent. De temps en temps, ces voies et autres lignes ont besoin d'être rafraîchies, et l'idée d'envoyer une bande de gars avec un pinceau et de la peinture pour peindre des dizaines de kilomètres d'asphalte est un peu ridicule.

Les marqueurs routiers horizontaux ou « marqueurs de lignes » sont parfaitement adaptés à cette tâche. Grâce à eux, une équipe de deux personnes peut accomplir autant de travail en une journée qu'une armée de peintres.

Le musée Svet Skodovek, où nous nous sommes rendus pour les voir en personne, possède deux de ces pièces historiques uniques. Pouvez-vous deviner que l'une d'entre elles est basé sur la populaire Skoda 1000 MB ?

La plus ancienne bien sûr ! Le modèle orange de 1971 que vous voyez sur les photos appartient à la série HZS-1, qui a été construite à l'Usine nationale de machines et d'équipements routiers de Nova Paka. Cette machine à peindre des lignes possède un cadre soudé de sa propre construction et les autres composants proviennent de la berline Skoda 1000 MB.

Le moteur de 988 cm3 qui propulse les roues arrière développe la puissance modeste de 41 ch et est équipé d'un régulateur de régime moteur et de sa propre commande d'accélérateur. La boîte de vitesses est une boîte classique à quatre rapports, à laquelle s'ajoute une boîte intermédiaire, ce qui donne au total huit vitesses avant et deux vitesses arrière. On trouve à l'arrière un compresseur, des réservoirs d'air et de peinture, ce qui permet à l'équipe de peindre des lignes pleines et des lignes en pointillés de différentes largeurs.

La documentation complète de la voiture a survécu, y compris le manuel d'utilisation, et on sait que cette machine a débuté sa carrière sur les routes des environs de Rychnov nad Kneznou.

L’autre engin de même type est le Johur. Il n'y a pas si longtemps, en 2019, ce drôle de petit véhicule peignait encore des lignes à Hradec Kralove. C'est là qu'une personne liée au musée l'a repéré et s'est adressée à l'équipe des services techniques, qui lui a dit que ce modèle serait bientôt mis à la retraite. Lorsque cela s'est produit, les représentants de Svet Skodovek n'ont pas hésité et ont acheté le véhicule.

Cette machine est unique en ce sens qu'il est un mélange complet de tout. Peut-être un mélange encore plus grand que ne l'était la fourgonnette Tatra Beta. En effet, la base de la voiture est une Skoda 100, y compris son moteur 988 cm3 de 41 ch, mais les feux arrière proviennent d'une Skoda 120, le tableau de bord d'une fourgonnette Avia et les phares d'une Jigouli (VAZ-2105).

Il est doté d'une boîte de vitesses à rapports courts, ce qui lui permet d'atteindre une vitesse de 25 km/h, et il enregistré comme un engin de chantier, ce qui fait qu'il n'a pas de plaque d'immatriculation et n'a même pas besoin de passer le contrôle technique.

Une remorque était normalement attachée à la machine, qui contenait les peintures et autres accessoires nécessaires pour peindre les lignes. Si vous voyez un lien entre les deux modèles, vous avez deviné juste, car le Johur est le successeur du HZS-1.

Dans le musée, vous pourrez voir un mannequin habillé en orange. Il ne s'agit pas d'une simple mascarade barbue, mais de la représentation d'une personne réelle liée au musée. Ce coin lui rend hommage.

Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/reportaze-auto-moto-muzea-stare-skodovky-ktere-urcite-neznate-jezdi-sice-zoufale-pomalu-ale-zanechavaji-po-sobe-znatelne-stopy-a-jedna-se-jmenuje-johur-21012111
Adaptation VG

Tag(s) : #Skoda, #HZS-1, #Johur, #Anecdote