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Cette voiture a fait la couverture du magazine Za Roulem et a figuré sur une affiche publicitaire d'Intourist proposant des circuits dans le Caucase. Des sportifs soviétiques l'ont portée à bout de bras sur la Place Rouge et, lors du défilé du 1er mai 1941, elle était en tête d'une colonne de véhicules blindés.

Aucune information sur ce modèle, provenant des archives de l'usine, n'a été trouvée jusqu'à présent, et nous devrons donc retracer son histoire uniquement grâce à des sources externes - photos et articles de presse.

Le premier exemplaire de phaéton ZiS-102 immatriculé « proba 01-21 » est apparu dans les rues de Moscou au printemps 1938. La photo qui témoigne de l'événement a été prise près du théâtre Bolchoï. Toutes les personnes sont chaudement vêtues. Ceci est important car la date exacte de sortie du premier prototype n'est toujours pas connue. Les sources indiquent fin de l'année 1937 ou début de l'année 1938... À cette époque, la limousine ZiS-101 était déjà en production depuis plus d'un an - les premiers exemplaires avaient été assemblés en novembre 1936, pour l'anniversaire de la révolution. L'apparition tardive d’une version ouverte peut s'expliquer par le fait que l'usine n'avait pas réalisé le plan de production des camions ZiS-5 et que la limousine présentait des problèmes : la structure en bois de la carrosserie grinçait et se desserrait, la voiture n'accélérait pas bien, l'intérieur sentait l'essence, il y avait des problèmes avec la boîte de vitesses, même l'horloge électrique s'arrêtait…

C'est peut-être pour ces toutes ces raisons que le lancement de la production du phaéton n'a pas été synchronisé avec un anniversaire ou une fête. En feuilletant les anciens numéros de Za Roulem, on peut retracer l'histoire de ce modèle. Dans le numéro double 15-16 de 1938, une photo de ZiS-102 apparaît pour la première fois (la voiture a été photographiée sur le boulevard Novinski, mais l'image provient de la même série que la photo du théâtre Bolchoï). Le magazine était publié deux fois par mois avant la guerre, le numéro 15-16 a été publié en août 1938, et il fallait trois ou quatre mois pour qu'un numéro soit bouclé. Le numéro suivant informe que l'usine « a commencé la production de phaétons ouverts ZiS-102 » et précise qu'ils sont principalement destinés « aux régions méridionales du pays ».

Près d'un an s'écoule sans que l'on parle du phaéton. En mai 1939, la ZiS-102 et la ZiS-101 ornent la couverture du numéro de cette période de congés. L'apparence de la voiture est intéressante : elle possède une calandre inclinée, comme sur le prototype, et ses portes s'ouvrent en grand, comme celles d'une limousine. L'artiste a représenté la ZiS-102 de manière très conventionnelle. Dans le même numéro, l'article « Les nouvelles ZiS » présente la version découverte : « c'est un phaéton gracieux et bien fini, avec une belle forme aérodynamique de la carrosserie. La calandre de la ZiS-102 s'inspire des meilleurs exemples de voitures produites par les firmes américaines en 1939. Les sièges avant sont protégés du vent par des fenêtres. La capote de la voiture peut être facilement repliée ». On apprend également que « l'usine automobile a commencé à assembler le premier lot de ZiS-102, tout en entamant les préparatifs en vue de sa production en série ». La couverture du numéro suivant présente un dessin du modèle qui devait être produit en série et dont la création avait duré toute l'année.

La voiture présentée sur cette couverture n'est pas apparue tout de suite. Sur les photos des prototypes, on peut voir deux variantes de carrosserie : un cabriolet et un phaéton. La première avait des vitres descendantes avec leur encadrement, la seconde avait des vitres en celluloïd amovibles qui se détachaient de l'embrasure des portes. Le choix s'est porté sur le phaéton - dans la version finale, il a reçu des déflecteurs ainsi qu'un pare-brise rabaissé. La calandre était empruntée à la Buick américaine modèle 1938. Ce capot arrondi est apparu sur la ZiS ouverte bien plus tôt que sur la limousine. Sur l’illustration de la couverture du numéro 13 de 1939, la ZiS-101 est représentée avec un capot incliné, tandis que la 102 a un capot arrondi.

Mais on n’a jamais réussi à lancer la production en série de la ZiS-102 : la capacité de production était insuffisante. L'absence de toit sur la 102 obligeait à retravailler l'ensemble de l'ossature de la carrosserie, qui ne pouvait être assemblée qu'à la main. De nouvelles matrices étaient nécessaires pour le phaéton, ainsi que des équipements pour la production du mécanisme de la capote. Il n'existe aucune information précise sur le nombre de ZiS-102 assemblées - on parle de quelques exemplaires à un lot de 20 voitures.

Pourtant la ZiS-102 est devenue célèbre dans le domaine du sport automobile. Au cours de l'été 1940, sur la nouvelle autoroute Moscou - Minsk, des courses de vitesse sont organisées, auxquelles seules des voitures soviétiques participent. Ainsi, à l'ouverture de la saison sportive, le chauffeur du Commissariat au peuple aux finances M. Kourdinov, au volant d'une limousine ZiS-101 de série, parcourt un kilomètre en 32,25 secondes, soit une vitesse finale de 111,627 km/h. En juillet, c’est du chiffre de 114 km/h dont on parle - c'est la vitesse moyenne de la ZiS-101 sur un tronçon d'autoroute de 100 kilomètres ! En même temps que les limousines, une ZiS-102 participe à ces épreuves. « La cinquième voiture à prendre le départ est une belle ZiS-102, écrit le magazine Za Roulem. - La carrosserie ouverte de la voiture est recouverte d’une housse. Au volant, on trouve le pilote du Dynamo, A. Kovalenok, et à ses côtés, le mécanicien P. Drobikov. À la mi-distance, Kovalenok « rattrape » déjà tous ceux qui l'ont précédé. 50 kilomètres ont été parcourus en 25 minutes et 53,94 secondes. Un nouveau record de toute l’Union pour cette distance. Après avoir magistralement fait demi-tour au cinquantième kilomètre, le pilote Kovalenok poursuit son vers la ligne d'arrivée. Le drapeau à damier est levé ! La ZiS-102 a parcouru 100 kilomètres en 51 minutes 34,7 secondes. La vitesse moyenne est de 116,327 kilomètres par heure ». Kovalenok et Drobikov sont donc devenus champions, laissant derrière eux la ZiS-101. « Un début prometteur ! » - s'exclament les voix. « Deux records de l'Union battus au cours de la première heure de la compétition ! » - peut-on lire dans le même article du N°13-14/1940 de Za Roulem.

Dans le numéro 21 de la même année, on trouve des informations sur les nouveaux records du phaéton sur la distance d’un kilomètre - 153 km/h. Lors de la même course, organisée au 43ème kilomètre de l'autoroute de Minsk, la limousine ZiS-101A a atteint 142 km/h. Le moteur est équipé de pistons en aluminium et d'un nouveau carburateur MKZ-L2 de type « Stromberg ». La puissance passe de 90 à 116 ch. Dans une petite note sur les nouveaux records de l'Union, on trouve une photo de la ZiS-102 avec l'espace derrière les sièges avant recouvert d’une housse, des panneaux latéraux sur les portes avant et les passages de roues arrière masqués.

Le phaéton n'est toutefois pas le plus rapide : c'est le roadster ZiS-101-Sport qui arrive en tête, avec la vitesse de 162,4 km/h. Mais c'est la 102 qui participe à presque tous les défilés sur la Place Rouge et qui est exposée dans le pavillon Construction mécanique de l'Exposition agricole de toute l’Union. Son avenir était sûrement prometteur, mais la guerre a éclaté et la production des voitures particulières a été réduite.

L'histoire d'après-guerre de la ZiS-102 n'est pas aussi riche en événements. Le principal est la parade des athlètes du 12 août 1945. Dans l'album qui lui est consacrée, on peut voir comment un groupe de « camarades » habillés en blanc circule en phaéton entre des rangées de jeunes sportifs vêtus des costumes nationaux des républiques soviétiques. Il est possible que la 102 ait participé à d'autres défilés sur la Place Rouge, mais il n'y a pas de photos. En outre, à la fin des années 40, des versions ouvertes de la limousine d'après-guerre ZiS-110 ont fait leur apparition. Elles ont, à partir de 1953, remplacé les chevaux lors de la parade militaire de novembre consacré à l'anniversaire de la révolution d'octobre. La ZiS-102 était déjà considérée comme obsolète.

Le sort du petit nombre d'exemplaires produits reste inconnu - pas une seule ZiS-102 ne semble avoir survécu. Peut-être ont-elles été mises à la casse, ou peut-être ont-elles été envoyées en opération dans les « régions du Sud », comme cela était prévu, où elles ont travaillé « jusqu'à la fin ». Toutes les tentatives pour retrouver l'un des modèles les plus rares de l'industrie automobile soviétique sont restées vaines, ce qui n'est toutefois pas surprenant : les chercheurs ont du mal à trouver non seulement la ZiS-102, mais aussi les ZiS-101 complètes dotées d'un moteur d’origine. La seule « fin » dans l'histoire de ce modèle peut être celle selon laquelle l'un des exemplaires de ZiS-102 a été envoyé de Moscou au Vatican avant la guerre comme cadeau du Père du peuple au Pape. Un célèbre collectionneur moscovite de voitures anciennes, lui-même issu d'une famille de la nomenclature soviétique, aimait raconter cette histoire dans les années 1970. Mais même si cette histoire se confirmait par des documents, sans parler de la présence de la voiture elle-même dans le garage du Vatican, il s’agirait d’un véritable miracle.

Légende des photos :

  • L'affiche publicitaire d'Intourist représente l'un des prototypes de la ZiS-102 sur la Route militaire géorgienne.
  • Couvertures des numéros de mai et juin 1939 du magazine Za Roulem avec l'image de la meilleure voiture du Pays des Soviets - le phaéton ZiS-102.
  • Les portes de la carrosserie de type phaéton étaient équipées de vitres amovibles...
  • ...et des déflecteurs en demi-cercle sortaient de l'embrasure de la porte.
  • La version à carrosserie cabriolet est entièrement vitrée avec des encadrements, mais il n'y a pas de fenêtres au niveau des sièges arrière.
  • « Les voitures de tourisme - ZiS-102 phaéton et GAZ-11 à 6 cylindres, conçus pour être utilisés dans les régions méridionales du pays, ravissent les visiteurs », écrit le magazine Za Roulem dans un rapport sur l'exposition des réalisations économiques de toute l'Union.
  • Schéma technique du phaéton ZiS-102 : déflecteurs pivotants, vitres latérales amovibles en celluloïd, espace pour replier la capote et son mécanisme.
  • Photo tirée du magazine Za Roulem n° 13-14 /1940 : le pilote Kovalenok et son mécanicien Drobikov établissent le premier record de vitesse de la ZiS-102 à 116,327 km/h sur l'autoroute de Minsk.
  • En septembre 1940, la ZiS-102 est devenue la voiture de tourisme (non sportive) la plus rapide d'URSS, battant de 2 km/h la GAZ-11-73 à 6 cylindres.
  • La ZiS-102 lors de la parade des athlètes du 12 août 1945 - probablement la dernière apparition du phaéton sur la Place Rouge.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/392576-faeton_imeni_stalina/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #ZiS, #102, #Phaéton