L’entreprise publique russe Rosatom a présenté un concept de fourgon électrique lors du forum international Atomexpo-2024, qui se tient actuellement à Sotchi.
Ce prototype est construit sur un châssis en matériaux composites, dont la rigidité est de 17,000 Nm par degré. Il s’agit d’une maquette statique dépourvue de portes et d'intérieur. Ces concepteurs prévoient une configuration traction avant, propulsion ou traction intégrale, ainsi que la possibilité d'installer des moteurs électriques sur chaque essieu.
Selon les représentants de Rosatom, l'autonomie sera de 300 kilomètres avec une batterie de 32 kWh. La capacité de chargement sera d'environ 600 kg, et le volume de l'espace de chargement est de 3 mètres cubes. Le poids à vide est inférieur à 1 tonne.
On suppose qu’une fourgonnette électrique de ce type sera demandée par les services de logistique urbaine, de market-place, le commerce de détail, les sociétés de transport, les services municipaux et les entreprises privées offrant un service à la clientèle. Le modèle cargo-passagers sera utilisé par les services de taxi et d'autopartage, le secteur privé et les flottes d'entreprises dans divers domaines d'activité. La production en série de ce véhicule électrique pourrait commencer dans les deux à cinq ans.
En même temps, cette fourgonnette ne sera probablement pas mise en production en l’état, mais démontre les capacités de Rosatom dans le domaine.
Une plateforme électrique a également été présentée dans le cadre du forum, sur la base de laquelle il sera possible de produire des modèles de voitures électriques pour le transport de marchandises et de passagers qui, même produite en petite série, grâce à l'utilisation de matériaux composites, seront économiquement efficaces et compétitifs en termes de prix par rapport aux voitures traditionnelles équipées de moteurs à combustion interne, a déclaré Rosatom. Son président, Alexei Likhachev a qualifié cette plateforme de « bogie ».
Lors de l'exposition de Sotchi, Rosatom a également présenté un prototype de batterie universelle. Cette nouvelle batterie est conçue pour les transports publics et commerciaux. Cette batterie lithium-nickel-manganèse-cobalt a une capacité nominale de 42,6 kWh, et en fonction des besoins, le système de batterie peut inclure de 1 à 16 modules de ce type. La batterie sera testée sur des sites d'essai jusqu'à la fin de l'année 2024.
Lu sur :
https://iz.ru/1671215/2024-03-25/rosatom-predstavil-kontcept-elektricheskogo-furgona
https://motor.ru/news/rosatom-ev-25-03-2024.htm
https://auto.ru/mag/article/rosatom-sozdast-universalnuyu-platformu-dlya-elektrokarov/
Adaptation VG