Qu'est-ce qu'une Lada Aura ? En résumé, la Lada Aura est une Vesta rallongée de 250 mm. Tout le gain de longueur s'est fait sur la partie arrière de la berline. Les mesures ont montré que l'Aura surpasse la Toyota Camry en termes d'espace pour les jambes des passagers arrière. En revanche, la Lada perd bien sûr la largeur de l’habitacle par rapport à la japonaise.
Pour l'instant, dix voitures de présérie ont été assemblées. Elles sont officiellement immatriculées. Elles ont été produites hors de la chaîne de montage. Les portes arrière élargies et le nouveau toit sont fabriqués sur un outillage spécial. Il s'agit de panneaux constitués d'une seule pièce sans joints soudés.
L'intérieur est conçu selon le principe « noir en haut, blanc en bas ». Ce principe s'applique à la fois au tableau de bord et aux panneaux de portes. Une combinaison réussie. Les sièges sont habillés de cuir véritable blanc. La sellerie a été réalisée par une société de Riazan, « Rousskaïa Kozha » qui fournit également du cuir à Aurus. J'ai beaucoup aimé le volant en cuir bicolore - j'aimerais avoir un volant comme celui-ci dans ma Vesta ! Il y a aussi un système audio de qualité. Tout le reste est identique à celui de la Vesta dans sa version haut de gamme.
L'essentiel dans cette voiture se trouve sous le capot. Il s'agit de l'association du moteur 1.8 Evo de 122 ch et d'un variateur de la société chinoise WLY. Ce type de moteur sera bientôt installé sur la Vesta. Et ensuite sur un crossover basé sur la Vesta. Le moteur est parfaitement adapté au le variateur. Surtout à un rythme de conduite tranquille, typique de la plupart des conducteurs. J'ai essayé de passer manuellement les faux-rapports du variateur, mais cela n'a aucun sens - ce n'est qu'une manipulation inutile. En revanche, si la Lada Vesta recevait le même groupe motopropulseur, cela serait une très bonne solution.
Même à 160 km/h, il y a encore de la réserve sous la pédale. Bien sûr, ce n’est pas une voiture de sport. La Lada Aura est axée sur le confort. L'amélioration de l'isolation phonique y contribue. Sur chaussée glissante, l’Aura se maintient avec plus d'assurance que la Vesta - parce que l’empattement est plus long et que le poids est supérieur de 90 kg. L'absence d'ESP ne m'a pas effrayé, mais les voitures de série en seront équipées. La consommation moyenne à 110-120 km/h a été d'environ 8 litres, en ville d'environ 10 litres. Pour des conditions hivernales, ce n'est pas mal.
Sept voitures vont être mises à l'essai dans les institutions intéressées. L'usine a gardé trois voitures pour peaufiner les caractéristiques et pour l’homologation. Il est possible que d'autres voitures soient construites si nécessaire. La production en série ne commencera qu'au troisième trimestre 2024. Puis les ventes. Il est clair que le principal client sera l'État et les structures proches de l'État. Mais l’Aura pourra également être vendue au grand public. D'ailleurs, il existera des versions plus simples avec une sellerie en tissu - ces versions pourraient être commandées par les taxis.
Le prix n'est pas encore connu. Au départ, AvtoVAZ prévoyait un prix de 2,5 millions de roubles. Mais c'était au milieu de l'année 2023. Et personne ne sait ce qu'il en sera à la fin de l'année 2024.
Légende des photos :
- Il existe un mode manuel pour passer les vitesses virtuelles (il n'y a pas de palettes au volant), mais je ne les ai pas utilisées - en conduite normale, il est tout simplement inutile, et sur l'autoroute, je pourrais m'en passer. Une seule question m’est venu à l'esprit : combien de fois faudra-t-il nettoyer le cuir de couleur claire ?
- L'espace pour les jambes à l'arrière est plus spacieux que dans la Camry ! Mais il est clair qu'en s'allongeant de 250 mm, la Vesta ne se transforme pas en Toyota !
- On trouve un tableau de bord numérique - comme sur la Vesta. Il y a une indication du mode de conduite et la vitesse sélectionnée en mode manuel.
- La tablette multimédia fait partie de l’équipement standard.
- Le levier de vitesses est habituel.
- Sombre en dessus, clair en-dessous. Et le volant bicolore ! A noter qu'il n'y a pas de couture : le cuir est comme coincé dans une fente sur la jante du volant.
- Sous le capot, c'est comme sur la Vesta. Le variateur WLY est presque invisible. On ne le remarque pas quand on roule, il est discret et imperceptible.
- Le coffre n'a pas souffert de la transformation - il est exactement le même que celui de la Vesta. Je me suis même dit : et si nous faisions un break rallongé ?
- Nous avons dû rouler sur l'autoroute M-12 dans des conditions très difficiles : il y avait de la pluie ou du verglas. Mais l’Aura est très stable. Je n'ai même pas été gêné par l'absence d’ESP. Les réactions de la voiture sont très claires.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/952022-lada-aura-test-i-video/
Adaptation VG