Le Praga V3S est peut-être le camion le plus célèbre de la marque pragoise. Il avait également un frère moins connu destiné au secteur civil, le Praga S5T.
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'usine Praga, de Prague naturellement, a continué à produire les camions qu’elle fabriquait entre les deux guerres, qu'il s'agisse de la série RN ou des camions lourds de la série ND. Parallèlement, elle travaillait sur une nouvelle génération de camions, les séries N2T à N5T (selon la charge utile de 2 à 5 tonnes), qui n'a finalement pas vu le jour. En raison de la réorganisation de l'industrie automobile tchécoslovaque, Praga a dû se concentrer sur la production pour le secteur militaire. Cependant, elle a fini par proposer un véhicule pour les clients civils.
L'accent mis sur la production pour l'armée a donné naissance au célèbre Praga V3S. Les concepteurs avaient été chargés de construire un camion militaire avec une charge utile de trois tonnes, ce qui se reflétait dans le nom du modèle. L'armée avait besoin à l’époque d'un camion de ce type, car elle souhaitait unifier sa flotte et ne plus dépendre des véhicules « capturés » après la guerre ou ceux destinés à l'origine au secteur civil qui, en dehors des routes goudronnées, n'avaient pas les capacités suffisantes pour les besoins militaires.
Bien que le Praga V3S à transmission intégrale ait été destiné en premier lieu à l'armée tchécoslovaque, il s'est fait une place dans le secteur civil peu après le début de sa production. Là, cependant, ses faiblesses sont rapidement apparues, en particulier son manque de rentabilité dans le cadre d'une utilisation normale.
La direction du constructeur pragois a donc décidé de modifier le véhicule pour un usage routier, ce qui a donné naissance au Praga S5T. A l'origine, il s'agissait d'une solution temporaire et bon marché avant l'arrivée de nouveaux modèles. Ces derniers étaient nécessaires car la Tchécoslovaquie ne disposait pas d'un camion de moyen tonnage. Finalement, il a été produit pendant plusieurs années, entre 1956 et 1972, à plus de 50,000 exemplaires.
Afin de réduire les coûts et d'accélérer le processus de développement, le Praga S5T a utilisé un certain nombre de composants du V3S « militaire », en particulier le groupe motopropulseur et la cabine modifiée. Les prototypes étaient très proches du V3S, mais la version de production avait une face avant différente, avec un capot différent et des phares encastrés. En outre, les vitres pare-brise ne pouvaient pas être rabattues vers l'avant et il n’y avait pas d'orifice dans le toit pour laisser passer un soldat. En revanche, l'intérieur était mieux insonorisé.
La principale caractéristique du Praga S5T était cependant le nombre d'essieux : deux au lieu de trois. Les essieux simplifiés étaient rigides sans réducteurs de roues. Seul l'essieu arrière était entraîné. Il était également basé sur un châssis nervuré, riveté à partir de sections d'acier. La puissance était également fournie par un moteur diesel six cylindres en ligne refroidi par air, d’origine Tatra, qui, avec 7,4 litres, développait 98 chevaux.
Comme c'est souvent le cas pour les camions, le Praga S5T a été produit en différents dérivés. Les plus courants étaient un camion-plateau classique et un camion- benne. Le modèle de base avait un empattement de 4,090 mm et le modèle rallongé un empattement de 4,500 mm. Il existait également différentes carrosseries pour différents usages : camion-citerne pour le transport de carburant ou de lait, frigo, camions-pompe, aspirateurs pour le nettoyage des rues ou bennes à ordures, ainsi que des véhicules d'arrosage, des ateliers mobiles ou même des magasins mobiles.
Un modèle intéressant était le Praga S5T-2TN. Il s'agissait d'un dérivé, avec un empattement raccourci et une cabine de Skoda 706 RTTN, créé à l'instigation de l'Union Soviétique. Il était destiné à servir dans des conditions extrêmes où aucun autre véhicule ne pouvait résister. Finalement, plus de 3,000 exemplaires de ce modèle auraient été produits et livrés à l'URSS avec une remorque frigorifique de la société Orlican, basée à Chocen. Cependant, une partie de la production est restée en Tchécoslovaquie.
Le travail de développement ne s'est pas arrêté après le début de la production. En 1962, une version modernisée appelée S5T-2 a été introduite. La puissance du moteur a été porté à 110 ch, en augmentant le régime moteur et avec des injecteurs différents. Le système de lubrification a été également amélioré, la boîte de vitesses rendue plus silencieuse et plus facile à utiliser. Le châssis a également été renforcé et la cabine modifiée.
Dans la seconde moitié des années 1960, le dérivé S5T-3 a fait son apparition. Il était équipé d'un moteur de 8,1 litres, censé offrir une plus grande durabilité que la version existante. La version S5T-3 Super a permis d'augmenter la charge utile à six tonnes.
Le Praga S5T a été produit jusqu'en 1972, une performance plus que respectable pour un véhicule qui à l'origine ne devait être qu’une solution temporaire. Outre la Tchécoslovaquie, le S5T a également été exporté vers des pays tels que la Finlande, les Pays-Bas, l'Egypte, l'Indonésie et la Chine. Il a d'abord été construit à Vysocany, puis, à partir de 1961, à Letnany chez Avia. La production s'est arrêtée là-bas principalement en raison de la nécessité de libérer des capacités pour l'arrivée de l'Avia A15/A30.
Il est resté le seul camion de cette catégorie produit en Tchécoslovaquie, comblant le vide entre l'Avia A30 et le Skoda 706 RT. Jusqu’à alors les personnes intéressées par un camion de cette taille devaient choisir des véhicules importés, en particulier l’IFA W50 de RDA. Malheureusement, les projets d'Avia ou de Praga pour trouver un successeur au S5T n'ont pas abouti.
Légende des photos :
- Le Praga S5T a également servi, par exemple, dans la brasserie de Pilsen.
- Deux essieux au lieu de trois : c'est ainsi que l'on distingue le S5T du V3S.
- Un dérivé inhabituel du Praga S5T-2TN conçu principalement pour l'URSS.
- Le Praga S5T sur une photo d'époque.
- Alors que la Praga S5T a été stoppée en 1972, le Praga V3S a été produite jusqu'au début des années 1990, après son transfert à l'Usine Automobile de Bratislava (BAZ).
Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/auta-historie-praga-s5t-vejtraska-historie-21012013
Adaptation VG