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Avez-vous aussi l'impression que le temps passe à une vitesse folle ? C'est ce que montre, par exemple, l'histoire de la marque Tatra - vous serez peut-être surpris de savoir depuis combien de temps elle ne produit plus de voitures particulières. La dernière limousine Tatra est le modèle T700, produit de 1996 à 1999. La dernière version était la T700-2, qui se distinguait de l'ancien modèle par un moteur plus gros et plus puissant. Elle était équipée d'un V8 de 4,4 litres d'une puissance de 234 chevaux.

La Tatra T700 n'était qu'une évolution de la légendaire Tatra T613, dont la production avait débuté en 1974. Elle n'a pas connu un grand succès commercial : seules quelques dizaines d'unités ont été produites en trois ans de production - les chiffres divergent selon les sources, allant de 62 à 69 voire même 75 exemplaires. En 1999, il y a environ 25 ans, la production a été arrêtée. C’était le champs du cygne pour les Tatras de tourisme.

Mais les voitures du constructeur de Koprivnice ont toujours leurs fans, et pour certains d'entre eux, l’héritage est si fort qu'ils leur consacrent plus qu'une simple ferveur. Le designer tchèque Jan Petruzela fait partie de ce groupe. Il a travaillé pendant plusieurs années sur un concept de Tatra de l'ère moderne. Il a récemment achevé sa vision, baptisée Tatra 60E.

« Depuis mon enfance, j'aime les voitures de tourisme Tatra, en particulier les modèles 603 et 613, et lorsque le constructeur automobile a cessé de les produire - pour des raisons évidentes - j'ai été attristé. C'étaient des voitures intéressantes, avec leur propre caractère, et avec l'arrêt de leur production, le monde de l'automobile a perdu une partie de sa diversité. J'ai toujours pensé qu'il y aurait peut-être quelqu'un qui serait prêt à investir les moyens nécessaires pour rétablir au moins une production à petite échelle. Surtout aujourd'hui, alors que les acheteurs de voitures de luxe recherchent quelque chose de spécial et prestigieux, une voiture de tourisme Tatra moderne pourrait trouver des clients » explique Jan Petruzela.

Il a commencé à travailler sur cette voiture en 2019. « Amener le modèle à un niveau présentable, au point de me demander si cela valait la peine de reprendre le projet après plusieurs mois d'interruption, a été le plus grand défi » révèle le designer tchèque basé en Allemagne. Finalement, il a mené le projet à son terme. Et la rédaction ne peut que s'en réjouir : son idée de Tatra moderne nous plaît beaucoup !

La Tatra 60E est une voiture à carrosserie liftback de cinq mètres de long, avec un porte-à-faux avant court, un porte-à-faux arrière long, des portes arrière « suicide » et plusieurs détails qui font clairement référence aux modèles historiques de l'usine automobile de Koprivnice. « Lorsque j’ai imaginé les proportions, je me suis inspiré de la Tatra 87 et de la 603, la partie avant combinant des éléments des Tatra 603, de la 613 et de la 600. Les flancs ressemblent un peu à un à la 603 - en particulier la barre chromée qui cache les poignées de porte et qui s'insère dans une moulure dont la forme rappelle les ouïes d'admission d'air de la Tatra 603. Cette forme est également répétée sur le vitrage latéral dans la zone du pilier D, où se termine la garniture chromée habillant la caméra arrière » explique Jan Petruzela.

Un détail frappant est l'aileron arrière, une caractéristique connue de plusieurs Tatra historiques. « J'y ai intégré un feu stop et une partie de l'aileron pourrait également servir d'antenne » explique Jan Petruzela, qui souligne également le diffuseur arrière et les roues avec des protections aérodynamiques qui font référence à la Tatra T613.

« Je pense que l'extérieur est tellement bien fini que l'on pourrait réaliser avec une fraiseuse numérique un prototype avec des portes et un coffre avant et arrière ouvrants. La seule chose qu'il faudrait régler serait les zones du coffre, les zones des bas des portes étant déjà là. Les axes de pivotement des charnières de portes sont prédéfinis, les vitres devraient pouvoir s'escamoter. Dans l'habitacle, seuls les sièges inspirés de la Tatra 613 ont été modélisés, le tableau de bord, le volant, les panneaux de portes et les caches de montants ne sont que des volumes de base pour lesquels je n'ai pas encore de dessin », ajoute le designer.

« Pour une production à petite échelle, la voiture aurait besoin de quelques boucles d'optimisation supplémentaires, de montants B standard, de roues plus petites, et peut-être même des rétroviseurs à la place des caméras... Et bien sûr, de l'intérieur. La liste des modifications à apporter est loin d’être courte », sourit Jan Petruzela.

Le fait qu'il ait conçu sa Tatra pour l'ère moderne est également confirmé par le fait qu’il s’agit d’une voiture électrique. « La propulsion électrique est tout simplement à la mode en ce moment, et il n'y a guère d'autre alternative. Quoi qu'il en soit, la propulsion électrique offre une plus grande liberté lorsqu'il s'agit d’imaginer une voiture entièrement nouvelle. En théorie, un V8 pourrait probablement trouver sa place à l'arrière, mais il faudrait alors régler la question du refroidissement, par exemple » explique-t-il.

Et pourquoi a-t-il choisi la désignation Tatra 60E ? « La lettre E correspond au mode de propulsion électrique, mais aussi au chiffre 3 inversé. C'est donc un peu comme une Tatra 603. D'ailleurs, j'ai délibérément choisi la police de caractères sur la plaque d'immatriculation pour qu'elle puisse être interprétée de cette façon ».

Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/zajimavosti-cesky-designer-navrhl-osobni-tatrovku-pro-moderni-dobu-je-to-nevidany-skvost-tohle-auto-chceme-potkavat-na-silnicich-21011939
Adaptation VG

Tag(s) : #Tatra, #60E, #Design