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La limousine d’apparat ZiL-111G n'a été produite que très peu de temps : à peine quarante voitures ont quitté la chaîne de montage. Mais le modèle a laissé une trace dans l'histoire : il est associé à la tentative d'assassinat du secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique, Léonid Brejnev.

En 1962, une nouvelle limousine pour les hautes personnalités de l’Etat - la ZiL-111G - fait son apparition dans le garage du Kremlin (le GON). Il s'agit en fait d'un « restylage » de la ZiL-111 de la fin des années 1950. Seules les parties avant et arrière de la voiture ont été modifiées. La base de la carrosserie, toute la mécanique et les trains roulants, y compris le moteur V8 6 litres de 200 chevaux et la boîte de vitesses automatique à deux rapports, ont été hérités de la ZiL-111. La modernisation avait été entreprise parce que la ZiL-111 était très similaire, esthétiquement parlant, à la GAZ-13 Tchaïka, qui se situait un demi-échelon plus bas dans la hiérarchie automobile de l'URSS et les membres du Politburo étaient gênés par cette « égalité » !

La ZiL-111G est devenue la voiture principale du nouveau secrétaire général Leonid Brejnev. Et, bien qu'en 1967 une nouvelle ZiL-114 ait été mise en production, les limousines de la génération précédente ont continué à être utilisées, en particulier pour les hôtes de marque des dirigeants du pays. Le 22 janvier 1969, les cosmonautes soviétiques ont ainsi effectué le trajet entre l’aéroport de Vnoukovo et le Kremlin dans la ZiL-111G... Vladimir Chatalov, Boris Volynov, Ievgueni Khrounov, et Alekseï Ielisseïev étaient revenus la semaine précédente d'une mission spatiale historique, le premier amarrage dans l'espace avec équipage.

Un jour plus tôt, le 21 janvier 1969, le lieutenant Viktor Iline, armé de deux pistolets, disparaît de son unité militaire de Leningrad. Le déserteur réussit à s'envoler sans encombre pour Moscou. Dans la capitale, il vole à son oncle policier un uniforme : une casquette et un manteau. Il se change et, le 22 janvier au matin, se rend à la porte Borovitsky du Kremlin pour assassiner le secrétaire général Léonid Brejnev qui, selon lui, a violé la Constitution soviétique.

Viktor Iline pénètre le cordon de police près du Kremlin. Là encore, il a de la chance : il se trouve entre deux pelotons, ce qui lui permet de ne pas attirer l'attention. Il n'était connu ni dans l'un ni dans l'autre peloton. Lorsque le cortège passe la porte Borovitsky, Viktor Iline, persuadé que Léonid Brejnev se trouve dans la première limousine, ouvre le feu à deux mains. Il réussit à tirer seize balles, dont onze atteignent la première voiture du convoi.

Cette ZiL-111G transportait des cosmonautes de missions antérieures, Valentina Terechkova, Alexeï Leonov, Gueorgui Beregovoï et Andrian Nikolaïev. Ils avaient été placés dans la limousine du secrétaire général en raison du froid hivernal. Habituellement, les cosmonautes paradaient à bord de ZiL-111D découvertes.

Le chauffeur Ilia Jarkov, a été blessé et est décédé quelques jours plus tard. Gueorgui Beregovoï, qui était assis à côté du chauffeur, réussit à prendre le contrôle de la voiture, et un motard de l'escorte, Vassili Zatsepilov, renversa Viktor Iline avant qu’il ne soit arrêté. Il fut déclaré fou et placé dans un hôpital psychiatrique de Kazan, où il fut détenu au secret jusqu'en 1988.

Les pertes auraient pu être évitées si la ZiL-111G avait été blindé. Mais depuis l'époque de Nikita Khrouchtchev et presque jusqu'à la perestroïka, les dirigeants soviétiques n'étaient pas transportés dans des voitures blindées. Léonid Brejnev n'en avait pas non plus. Et pas seulement avant, mais aussi après la tentative d'assassinat !

L'histoire du sauvetage du secrétaire général le 22 janvier 1969 connaît encore plusieurs versions. Selon l'une d'entre elles, sachant que la veille à Leningrad, un officier d’une unité militaire avait déserté avec deux pistolets, les services de sécurité ont réorganisé le cortège en plaçant la ZiL de Brejnev au milieu du convoi. Une autre version veut que Léonid Brejnev est entré au Kremlin par la porte Spassky, en contournant la porte Borovitsky.

Ce jour-là, Léonid Brejnev n'a pas eu peur. Et on ne lui a jamais fabriqué de voiture blindée. Par beau temps, Léonid Brejnev se déplaçaient toujours avec ses hôtes dans une ZiL-111D décapotable, saluant les Moscovites debout sur les trottoirs.

Légende des photos :

  • La ZiL-111G a été assemblée de 1962 à 1967. Seulement 38 voitures ont été fabriquées.
  • Le cortège de cosmonautes sur la Leninski prospekt, le 22 janvier 1969.
  • Une photo de la ZiL-111G, les points indiquent les impact des balles.
  • Le secrétaire général Léonid Brejnev dans une ZiL-111D décapotable.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/928258-zil-111-odinnadtsat-pul-v-br/
Adaptation VG

Tag(s) : #ZiL, #111G, #Personnalités, #URSS, #Anecdote