Une annonce parue sur un site néerlandais a attiré toute mon attention. Elle porte sur un catalogue de Trabant. Pas n’importe quelle Trabant mais la Trabant nT, ce projet avorté présenté en 2009 au Salon de Francfort ! Ce qu’il est remarquable est le fait qu’on soit ici en présence d’un feuillet publicitaire au format A5 datant approximativement de 2020-21 édité par une société basée à Amsterdam portant le nom de TransPuls International B.V. Au verso, on peut même lire « Réservez l’une des 1000 premières nouvelles Trabant » !
Voici ce que nous apprend cette mini-brochure à travers sa traduction :
La nostalgie alliée à la technologie moderne.
Après la chute du mur en 1989, la Trabant a acquis un statut culte. La voiture est « câline » et suscite des sentiments de nostalgie chez de nombreuses personnes. La nouvelle Trabant allie cette nostalgie à une motorisation électrique moderne et au confort.
Réalisée et en cours de développement.
Des étapes importantes ont été franchies pour le système d'entraînement électrique et l'interface utilisateur. Le premier moteur d'essai est doté d'un circuit intégré pour un couple élevé à très bas régime. Il délivre un couple de 3 000 Nm avec une pointe de 400 KW. Le moteur sera disponible pour les essais d'ici la fin de l'année 2019.
L'interface utilisateur comprendra trois écrans HD, au lieu d'un seul. Cela permet une plus grande flexibilité dans la conception de l'équipement électronique de l’habitacle. En outre, il sera plus facile de répondre aux exigences et aux attentes du marché et des autorités chargées des essais, y compris pour les futurs modèles de Trabant.
En tant qu'investisseur, croyez-vous également à la popularité de la Trabant et de la conduite électrique ? Nous en sommes convaincus. Cette Trabant promet de devenir la nouvelle « coqueluche » sur le marché des voitures électriques. Mais des investissements importants sont nécessaires pour achever le développement de cette voiture. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer tous les tenants et aboutissants de cette nouvelle Trabant. Prenez rendez-vous avec Roland Notermans, CEO (tél. : +31 653 500 303 Roland@TransPuls.com) ou Marc Oliver Goomperts, CTO (tél. : +31 85 00 333 33 Marc@TransPuls.com).
Réservez l'une des 1 000 premières nouvelles Trabant.
Après le développement et la production à la main d'une quinzaine de voitures en 2020, une édition spéciale limitée d’un millier de voitures haut de gamme seront produites à partir de 2021. Vous pouvez dès à présent réserver un exemplaire de cette série exclusive.
Demandez les conditions générales et le formulaire de réservation ou remplissez-le en ligne sur www.trabant-e.com.
Vraiment étonnant. Une recherche du nom de cette société m’a permis de trouver un article datant d’août 2019 et qui ne doit pas être sans rapport (dans le timing) avec le feuillet au format A5. Le site Auto55.be indique :
La Trabant reviendra-t-elle ? La résurrection de la Trabant est (…) en cours. L'entreprise allemande IndiKar a déjà proposé une interprétation moderne du design bien connu de la voiture (NDT : la société qui a présenté la Nt au Salon de Francfort). Actuellement, une nouvelle société néerlandaise, TransPuls, est à la recherche de fonds pour développer le groupe motopropulseur - électrique bien sûr - de ce modèle. Les initiateurs, Roland Notermans et Marc Gomperts, n'en sont pas à leur coup d'essai. Ils sont également à l'origine de Max Mobiliteit BV, qui a déjà livré 150 petites voiturettes électriques MAX Mobiel à des clients aux Pays-Bas.
Il faut d’abord développer ce moteur électrique, qui fournit un couple élevé à bas régime. Ensuite, un petit nombre de prototypes roulants seront fabriqués à la main. L’étape suivante sera une édition spéciale de 1 000 Trabant. Mais... TransPuls doit d'abord trouver les fonds nécessaires.
En fait, on n'apprend pratiquement rien de plus que le feuillet mais on imagine que les fonds n'ont pas été réunis et que le projet TransPuls (en collaboration avec IndiKar ?) est tombé à l'eau. Reste ce document figurant sur les mauvaises photos récupérées dans l'annonce que vous trouverez ci-dessous.
Lu sur : https://www.auto55.be/nieuws/31833-wie-ziet-wel-wat-in-een-elektrische-trabant
Adaptation VG