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La flèche ailée, l'un des logos les plus célèbres de l'industrie tchèque, fêtera bientôt son 100ème anniversaire. La plupart des gens l'associent immédiatement aux voitures Skoda. Rappelons comment l'emblème de la société de Mlada Boleslav a évolué.

Au tout début, l'entreprise utilisait le nom patriotique Slavia pour désigner ses produits - des bicyclettes. Sur le logo et sur une plaque métallique simplifiée, ils étaient complétés par les noms de famille des fondateurs de la société Laurin & Klement. Il en était de même pour les motocyclettes produites à partir de 1899. Avec l'avènement de la production automobile (en 1905), le logo circulaire avec les initiales L&K, accompagnées d'une couronne de laurier sur le pourtour, s'est imposé. Il reflète les réalisations dans le domaine du sport automobile.

La calligraphie de ce logo Laurin & Klement, reflétant la tendance Art nouveau, apparaît également dans les communications et sur les radiateurs des voitures jusqu'à la fin des années 1920. En 1925, le constructeur de Mlada Boleslav a été racheté par la société anonyme Skoda Plzen et cette transaction a également entraîné un changement de nom et de logo. La flèche ailée, qui orne encore aujourd'hui les voitures Skoda, a été apposée sur les voitures à cette époque.

Le logo sous la forme d'une flèche ailée avec trois plumes, a été officiellement enregistrée au nom de la société d'ingénierie Skoda le 15 décembre 1923. La société a d'ailleurs fait breveter une variante non utilisée ultérieurement, avec cinq plumes et intégrant l'inscription Skoda.

Le logo de 1923 est le résultat d'un travail qui a duré plus d'un an et qui a débuté par un appel d'offres public. Parmi quelques 300 projets, une variante représentant la tête d'un chef indien coiffé de plumes l'a emporté. Le nom du concepteur du logo restera sans doute à jamais un mystère ; il s'agit peut-être d'une œuvre collective, modifiée progressivement par les différents services de l'entreprise. La réduction du nombre de plumes, qui maintiennent la flèche en vol de manière imaginative, de cinq à trois est due au fait que le nouveau logo, utilisé sur une large gamme de produits, devait être « lisible » même après une réduction significative et dans un moulage ou une coulée tridimensionnelle. Pour ces raisons, l’inscription du nom Skoda a également été abandonnée.

Et comme nous le savons déjà, en 1925, l'emblème a également été transféré sur les voitures du constructeur de Mlada Boleslav. On l'utilise encore aujourd'hui, même si le logo a changé plusieurs fois.

Lorsque l'usine automobile Skoda a été transférée au groupe Volkswagen au début des années 1990, le concept graphique du logo a également changé. En décembre 1992, il a été modifié en remplaçant la couleur bleue par le vert, et le nom Skoda Auto est apparu dans le cercle avec une nouvelle police de caractères. Le logo original bleu et blanc a été utilisé pour les documents imprimés par l'entreprise jusqu'au tournant de 1992 et 1993, et comme emblème sur les voitures jusqu'en 1995. Ce n'est qu'avec le modèle Felicia qu'il a été modernisé. L'emblème utilisé sur les voitures comprenait également une couronne de laurier qui faisait référence aux traditions sportives et aux variantes historiques du logo Laurin & Klement.

Bien entendu, cela n'a pas arrêté le développement. Lors du salon de l'automobile de Genève 2011, l'étude Skoda Vision D, premier exemple du nouveau langage stylistique de la marque, a été présentée au public. Le constructeur automobile a immédiatement révélé un nouveau logo. Le vert de la flèche ailée a été remplacé par un vert plus clair, « Skoda Green », flanqué d'un cercle chromé (anciennement noir) plus fin. Grâce à l'utilisation d’un relief en 3D, ce logo a également un aspect nettement plus plastique. À partir de 2012, ce nouveau logo a fait son apparition sur les voitures - sur les jantes, la calandre et le volant.

En plus de ce logo circulaire, sept ans plus tard, le mot Skoda a également commencé à être utilisé, par exemple à l'arrière des voitures. À l'été 2022, il est même devenu le principal outil de communication. Pour gagner en expression, le lettrage a été relooké avec l’accent typique de la lettre S intégré, et il fonctionne avec une symétrie et une combinaison de courbes et d'arêtes.

Le symbole de la flèche ailée a subi un changement moins profond. Le logo a été simplifié, il est désormais rendu plat et le constructeur automobile peut travailler de manière plus expressive avec les couleurs. La nouvelle identité comprend également deux nouvelles nuances de vert, le vert émeraude et le vert électrique. Selon le constructeur automobile, ces teintes maintiennent le lien avec l'histoire, tout en apportant un rafraîchissement et en faisant davantage référence à l'électromobilité en tant que pierre angulaire de l'avenir de la marque.

Une dernière remarque : pendant de nombreuses années, il est vrai que la flèche ailée a également été utilisée comme logo par le successeur de l'usine Skoda Plzen. L'année dernière, cependant, Skoda Group a vendu les droits de la marque Skoda au constructeur de Mlada Boleslav. Dans le cadre de cet accord, on pourra utiliser à Plzen l'emblème traditionnel jusqu'en 2029.

Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/zajimavosti-logo-automobilky-skody-slavi-100-let-pripomente-si-jak-se-menilo-21011586
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Logo